Ce stage est proposé dans le cadre d’une coopération entre l’Institut français de Slovénie (IFS) et le ministère slovène de l’Éducation.
Le ou la stagiaire aura plusieurs missions, dont les principales sont les suivantes :
1 - Promouvoir la langue et la culture françaises dans les écoles primaires /collèges et lycées de Slovénie en mettant en œuvre le projet « La France voyage » de l’IFS.
Il/elle aura en charge dans un premier temps la conception d’ateliers ludiques de FLE à destination de scolaires (élèves du primaire/collège et de lycée – apprenant·es de français) de niveaux débutant à intermédiaire (A1.1 à B1). Il ou elle mettra en place le planning de réalisation des ateliers dans son intégralité. Puis, il ou elle aura en charge l’animation des ateliers auprès des jeunes, à l’occasion d’une tournée au sein des écoles primaires/collèges et lycées du pays.
Pendant cette période d’animation, il ou elle se déplacera dans de nombreux établissements scolaires de toute la Slovénie, plusieurs fois par semaine, pour aller à la rencontre des élèves et de leurs enseignant·es. La tournée se déroulera sur une période d’environ 3 mois (février, mars, avril).
2 - Promouvoir les certifications DELF junior et DELF/DALF en Slovénie, auprès des élèves et de leurs professeur·es.
3 - Accompagner et assister les professeur·es de français slovènes de primaires/collèges et lycées dans leurs tâches d’enseignement, en intervenant hebdomadairement dans les classes de plusieurs établissements slovènes sélectionnés. Le ou la stagiaire proposera alors des activités de FLE adaptées aux niveaux des élèves et au programme des enseignant·es. Il ou elle créera des ressources pédagogiques, visant entre autres à promouvoir la culture française. Le ou la stagiaire veillera à apporter une dimension interculturelle à ses interventions. Il ou elle jouera alors un rôle d’assistant·e de langue, auprès des enseignant·es de français.
4 - Concevoir et animer un atelier de conversation thématique ( ?) en ligne d’une heure par semaine auprès d’enseignant·es de français volontaires, exerçant dans le système scolaire slovène, afin de leur permettre de pratiquer la langue et d’élargir leurs pratiques de classe.
5 - Concevoir des supports de communication pour promouvoir l’enseignement du FLE en Slovénie, notamment lors des grands événements francophones ( JIPF, mois de la francophonie, etc.)
L’étudiant·e n’a aucunement vocation à remplacer le personnel enseignant de l’Institut français.
– Institut français de Slovénie : créé en 1967, l’Institut français de Slovénie appartient au réseau des établissements culturels français à l’étranger. Sa mission est de diffuser la langue et la culture françaises en Slovénie tout en soutenant des projets de coopération dans ces domaines avec les institutions locales (https://www.institutfrance.si/qui-sommes-nous.html).
– Ministère slovène de l’Éducation (https://www.gov.si/drzavni-organi/ministrstva/ministrstvo-za-vzgojo-in-izobrazevanje/) et son opérateur, l’institut slovène pour l’éducation (https://www.zrss.si/) en charge du suivi des enseignants.
Motivation, dynamisme, curiosité, esprit d’initiative, sens des responsabilités et du relationnel, seront autant de qualités attendues du ou de la stagiaire pour mener à bien les missions qui lui seront confiées et pour s’intégrer à l’équipe de l’IFS.
Le ou la stagiaire sera familier·ère de la réalisation de fiches pédagogiques. Il est attendu qu’il ou elle soit capable de concevoir des ateliers ludiques, d’en fixer les objectifs, d’en assurer l’animation, et de les adapter le cas échéant. Il ou elle sera doté·e d’un bon esprit de synthèse, d’un sens aigu de l’organisation et de gestion de son temps dans les tâches qui lui seront confiées et en vue des objectifs à atteindre. Il ou elle fera preuve d’autonomie et de créativité.
Il ou elle sera capable de concevoir et d’animer un atelier de conversation en ligne auprès d’un public adulte de niveau B2/C1.
Le ou la stagiaire doit impérativement maîtriser l’anglais au niveau B2 (langue indispensable pour pouvoir échanger sur place avec les interlocuteurs non francophones). Il ou elle possèdera obligatoirement un permis de conduire voiture afin de pouvoir se déplacer facilement sur le territoire slovène pour des actions de promotion du français, en lien avec l’attaché de coopération pour le français.
Un ou plusieurs précédents séjours à l’étranger pour une mission similaire et/ou d’enseignement et une bonne connaissance des outils informatiques (Excel/Google sheets/Google Forms) et de réalisations graphiques (tel que CANVA) seront considérés comme un plus.
Les candidat·es adresseront leurs références (CV + lettre de motivation) à Julien Cousseau, attaché de coopération pour le français.
Les personnes présélectionnées seront contactées par mail et invitées à un entretien en ligne courant avril.