Le/la stagiaire aura pour missions de :
– Dispenser des cours de FLE en présentiel et en ligne à un public (adultes et/ou enfants) principalement anglophone.
– Participer à la préparation, à l’organisation et aux corrections des examens du DELF (habilitation offerte au préalable).
– Préparer et animer les camps d’été.
– Participer à la vie, aux activités et aux événements de l’Alliance.
Le troisième point est un élément important à prendre en considération avant de postuler, car il n’y aura pas de formation sur l’aspect animation. Les camps sont délocalisés (site à 15 minutes de l’Alliance française) et les enfants viennent à la journée, et rentrent le soir à 17h. Ils se divisent en 8 sessions à thème d’une semaine chacune. L’équipe d’animation est constituée de 2 stagiaires FLE/FLS ; l’équipe est en autonomie pour la gestion quotidienne des camps. Nous recherchons donc des candidats autonomes, avec l’esprit d’initiative et avec de l’expérience dans l’animation avec les enfants. Les camps d’été demandent un fort investissement de la part des stagiaires, tant pour la préparation des cours du matin (1 heure par jour) que pour les activités l’après-midi. L’objectif principal est de développer les compétences orale et écrite de la langue française dans un environnement entièrement francophone, en proposant diverses activités pédagogiques, ludiques et culturelles.
Fondée en 1947, l’Alliance française d’Edmonton est une association à but non-lucratif, membre du réseau international des Alliances françaises. L’objectif principal des Alliances françaises est de "promouvoir la langue française, les cultures francophones et d’encourager les échanges interculturels".
L’Alliance Française d’Edmonton accueille ses étudiants, membres et employés, quelles que soient leur origine, leur religion, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, et leurs capacités mentales et physiques.
– compétences pédagogiques pour l’enseignement du FLE
– expérience dans l’enseignement du FLE, notamment aux enfants
– connaissance du CECR et des examens DELF
– bon niveau d’anglais (pour une meilleure intégration)
– une habilitation d’examinateur-correcteur du DELF serait un plus (mais une formation d’habilitation sera proposée si besoin)
Nous recherchons des personnes dynamiques, sérieuses, efficaces et disposant d’une bonne capacité d’adaptation, d’initiative et d’autonomie.
Envoyer par courriel votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à l’attention de Paola Delamotte, directrice pédagogique.
Coordonnées de la structure :
Alliance française d’Edmonton
10424 123 Street
Edmonton (AB) T5N 1N7
Phone : 780-469-0399
Fax : 780-488-0396