1) Enseigner le FLE une quinzaine d’heures par semaine à divers niveaux de A1 au B2 (offre de cours : FLE, conversation, cours enfants, ateliers spécifiques, FOS, FOU…)
2) En fonction des priorités, le/la stagiaire participera à l’élaboration de certaines ressources pédagogiques : manuels de procédure, méthode, fiches pédagogiques, banque de tests par niveau.
3) Le/la stagiaire participera à des sessions d’examens DELF.
4) Le/La stagiaire disposera d’une certaine autonomie pour préparer et assurer ses cours mais il/elle devra travailler en étroite collaboration avec ses collègues sous la tutelle de la coordinatrice. Il/Elle sera tutoré(e) par un enseignant expérimenté et la directrice des cours.
Créé initialement au sein même de l’ambassade de France en tant que service linguistique, l’Institut français du Laos a été inauguré le 14 janvier 1994 dans ses locaux actuels en tant que Centre de Langue Française, par M. Jacques Chirac, alors Maire de Paris.En janvier 1995, Il est le principal acteur de la coopération culturelle et universitaire française au Laos.
Son action se décline principalement autour de trois grands secteurs :
Les cours de langue : une offre linguistique variée : français, lao, anglais .
L’IFL accueille à l’année un peu plus de 2.000 apprenants. Les cours sont essentiellement dispensés sur le site de Lane Xang à Vientiane, à l’antenne de Luang Prabang, au Pôle d’Activités Francophones (Dong Dok).
La médiathèque : Forte d’une collection de plus de 25 000 livres, revues, DVD, CD et livres électroniques, la médiathèque de l’IFL continue de réapprovisionner son fonds documentaire d’un millier d’items par an et offre au public un service dynamique, moderne et attrayant avec accès à des outils et des contenus numériques.
La programmation culturelle et le soutien aux artistes laotiens : Programmation régulière de conférences, concerts, pièces de théâtre. Organisation de manifestations : Journées de la Recherche pour le Développement, Festival de BD pour l’Environnement, Fête de la Musique…Soutien à des créations et des manifestations culturelles locales
Compétences requises :
– expérience de l’enseignement du FLE + une expérience professionnelle à l’étranger préférable.
– maîtrise du CECRL et maîtrise/pratique des méthodes d’enseignement en vigueur : perspective actionnelle (approche par les tâches) et approche communicative.
– habilitation d’examinateur-correcteur DELF souhaitée
Envoyer par courriel un CV et une lettre de motivation. Les candidats présélectionnés seront alors invités à participer à un bref entretien par visioconférence.