ATTENTION : ce poste est proposé uniquement au détachement. Seuls les titulaires de la fonction publique peuvent candidater.
Sous contrôle du Conseil d’administration et du Bureau exécutif et sous l’autorité directe du/de la Président(e) de la FIPF, le/la Secrétaire général/e et Trésorier/rière) aura pour mission principale d’actualiser et d’optimiser le fonctionnement et les activités de la FIPF, ainsi que d’identifier rapidement des moyens supplémentaires pour financer les actions de la Fédération.
Les autres missions du/de la Secrétaire général/e et Trésorier/ère sont :
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des missions, actions et activités de la FIPF
– Définir en lien étroit avec les instances de gouvernance de la FIPF (Conseil d’administration et Bureau exécutif) les orientations stratégiques et la politique de la FIPF
– Etre l’interlocuteur régulier des partenaires institutionnels (Organisation Internationale de la Francophonie, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ministère de l’Education-DREIC, Ministère de la Culture-DGLFLF, Institut français, Fédération Wallonie-Bruxelles en particulier)
– Elaborer les dossiers annuels de demande de subvention et les comptes rendus techniques et financiers
Participer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des projets développés par la FIPF au bénéfice des associations membres
– Gérer administrativement et financièrement la FIPF
– Rechercher de nouveaux financements privés et publics et développer de nouvelles ressources propres et activités rémunératrices.
Fédération créée en 1969, la FIPF rassemble plus de 200 associations locales et nationales, représentant 80 000 enseignants, dans près de 130 pays. La FIPF anime ce réseau mondial, en organisant notamment des formations des responsables associatifs, des congrès régionaux ou mondiaux ou des actions de promotion de l’enseignement du français (concours, plaidoyer, etc.). Elle publie plusieurs revues (Le français dans le monde, Dialogues et Cultures, Recherches et Applications, Francophonies du Sud) et anime plusieurs sites Internet.
L’équipe permanente de la FIPF est composée de 3 personnes : Secrétaire général-Trésorier, assistant administrative, chargé de projet.
Compte tenu de sa situation budgétaire actuelle et de son déficit structurel, la FIPF est obligée de revoir son modèle économique, son mode de fonctionnement ainsi que le programme de ses activités.
Le siège de la FIPF est situé au 9 rue Jean de Beauvais, 75005 Paris, France
Plateforme collaborative : fipf.org
Formation, compétences et expérience concernant :
– le management stratégique à court et long termes
– les ressources humaines, la direction d’équipes, y compris de bénévoles
– la gestion administrative (comptabilité, fiscalité et aspects juridiques des associations…)
– la communication interne et externe, la médiation, la négociation au sein d’un réseau international complexe
– l’enseignement des langues, du français, dans un cadre international
les organismes internationaux non gouvernementaux et milieux associatifs
– la levée de fonds, la recherche de subventions, de mécénats et de parrainages
– le développement d’activités permettant de générer des ressources propres
– les interactions avec les autorités et instances officielles (ministères, ambassades,…)
– les outils informatiques (word, excel, si possible wordpress, InDesign, etc.).
Le/la Candidat(e) devra également…
Faire preuve d’une grande rigueur professionnelle et morale
Partager les principes d’ouverture, de convivialité, de solidarité, prônés par la FIPF
Se montrer disponible, entreprenant, stimulant
Pouvoir se déplacer régulièrement l’étranger.
Envoyer : lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à l’attention du Secrétaire général de la FIPF.
ATTENTION : le poste est seulement à pourvoir par détachement. Seuls des titulaires de la fonction publique peuvent candidater.
Le délai de réception des candidatures est impérativement fixé au 14 avril 2019, 18h (heure de Paris).