Encadrement des professeurs de FLE :
• Référent pédagogique pour une équipe de 40 à 50 professeurs : observations de cours, des retours individualisés, ou des entretiens de suivi ;
• Coordonner les remplacements et les emplois du temps des cours et gérer les imprévus (ex. absences de dernière minute) ;
• Accompagner individuellement les professeurs et les professeurs stagiaires dans leurs pratiques pédagogiques : mentorat, feedbacks réguliers, mise en place d’un programme d’accompagnement des nouveaux enseignants.
• Initier des réunions de partage de pratiques pédagogiques (par projet, par niveau, par intérêt) ;
• Identifier les besoins en formations professionnelles continue et les rediriger à l’ACPF et la direction des cours ;
• Proposer ou organiser certaines formations internes.
• Mettre en place un projet de suivi des professeurs dans leur pratique de classe ;
• Proposer des solutions pour aider les professeurs à évoluer dans leur pratique d’enseignement
• Participer au projet pédagogique de l’établissement ;
• Assurer une veille sur les méthodologies d’enseignement du FLE et proposer des innovations pédagogiques adaptées au public cible.
• Travailler en lien avec la direction pour le développement des offres de formation et l’organisation des sessions.
• Assurer un suivi qualitatif des cours et des retours des étudiants.
Coordination et gestion de projets pédagogiques :
• Développer de nouveaux formats de cours (ex. cours hybrides, ateliers spécialisés) et l’amélioration de programmes existants ;
• Mettre en place, encadrer et superviser des projets pédagogiques : analyser les besoins, définir le volume horaire et les livrables, planifier les tâches ;
• Animer régulièrement les réunions de cadrage et de suivi des projets ;
• Veiller à l’exécution des tâches de chaque participant aux projets ;
• S’assurer de la conduite de changement auprès de l’équipe pédagogique, à savoir veiller au transfert d’information et de compétences à l’ensemble des collaborateurs et implémenter de nouvelles approches pédagogiques (ex. pédagogie actionnelle, outils numériques, adaptation aux besoins des apprenants) ;
Rattaché à l’Ambassade de France au Cambodge, l’Institut français du Cambodge (IFC) a pour missions la promotion et la diffusion de la langue française, du livre, du débat d’idées, des arts visuels et du savoir-faire français en général. Il est aussi un espace d’accueil et d’information pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Il est enfin un artisan du dialogue entre les cultures cambodgienne et française.
L’Institut français à Phnom Penh comprend un centre de langues (10.000 étudiants par an en moyenne), une médiathèque, un café/restaurant (Le Bistrot), une salle de cinéma de 110 sièges et une galerie d’exposition : ces espaces forment une plateforme performante pour remplir ses missions et mettre en application sa devise : « Liberté, Créativité, Diversité »
Capitale effervescente d’un Cambodge en plein développement, Phnom Penh offre chaque jour une gamme de services de plus en plus étendue : loisirs, commerces, gastronomie locale et internationale. Si la capitale propose elle-même des activités culturelles en développement (palais royal, pagode d’argent, musée national, musée du génocide, Wat Phnom,), elle est aussi au carrefour d’autres destinations touristiques telles que les temples, les plages de la côte sud, les villages traditionnels des provinces du nord-est, sans oublier sa grande proximité géographique avec le Vietnam et la Thaïlande.
Le Cambodge accueillera en automne 2026 la 20e édition du sommet de la francophonie.
• Compétences en gestion de projet
• Compétences relationnelles et organisationnelles
• Flexibilité des horaires de travail
• Rigueur orthographique et syntaxique en français (C1 minimum ou FLM)
• Capacité à animer et superviser les projets pédagogiques
• Maîtrise des méthodes d’enseignement actuelles, des NTICE et des certifications
• Aptitude interculturelle
• Capacité à agir dans l’urgence
• Excellente maîtrise des outils informatiques
• Anglais C1
• Rigoureux, autonome, ponctuel, dynamique, disponible et responsable,
• Capacité d’autoformation et d’actualisation de ses compétences
Votre dossier doit comprendre :
– un CV bien structuré mettant en avant votre expérience en enseignement du FLE, en gestion pédagogique et en coordination.
– une lettre de motivation personnalisée qui démontre votre compréhension du poste et met en valeur vos compétences spécifiques.
– copie de vos diplômes/attestations de réussite
– attestation d’habilitation d’examinateur correcteur des examens du DELF/DALF
– lettres de recommandations (optionnel)