Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 30 avril 2024

Responsable de site / Coordinateur pédagogique

Ref : 16974
Lieu :
Mayotte - Mayotte
Date de début du contrat :
15 mai 2024
Date limite de candidature :
12 mai 2024
Offre émise par :
Association Le Village d'Eva
Descriptif du poste :

La/le Responsable de site est membre de l’équipe d’encadrement. Il coordonne le site dans lequel il est affecté. Son équipe est constituée d’une animatrice de centre pour l’épauler sur la partie administrative et de gestion courante, d’une éducatrice de jeunes enfants en charge de la classe maternelle, d’un agent d’entretien, d’un agent de cuisine et d’une équipe de volontaires VSC et de bénévoles.

En matière éducative, le Responsable de site se charge particulièrement du suivi pédagogique des groupes de niveau élémentaire et collège.

Avec l’appui et sous la responsabilité générale de la Direction, la/le Responsable de site travaille d’abord à identifier, adapter et améliorer les outils pédagogiques mis à la disposition et utilisés par les personnels en charge des apprentissages devant les publics accueillis :
  Placer les démarches éducatives dans le cadre de la pédagogie active et de la discipline positive
  Permettre aux équipes d’évaluer ex ante la situation des publics accueillis et de placer ce public, autant que possible, dans les meilleures conditions d’apprentissage, dans la finalité de l’association, qui reste d’amener ou de ramener ces publics vers une scolarisation normale.
  Identifier, puis doter les personnels de l’association de méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux besoins des publics accompagnés.
  Répertoire des besoins en formation et mise en œuvre d’un plan d’action.
  Accompagner les personnels dans l’appropriation du projet pédagogique LVDE et des outils mobilisables. Encourager les personnels dans l’appropriation et l’utilisation des outils techniques de gestion des activités pédagogiques et de suivi du parcours des publics (logiciel Ecole futée).
  Définition et actualisation permanente de la mallette pédagogique à disposition, en fonction des besoins des publics, mais aussi des capacités effectives des intervenants LVDE.
  Suivre les groupes de niveau élémentaire et collège
  Assurer un lien permanent et un reporting vers la Direction.
  Donner cours en fonction des besoins

En matière administrative, la/le Responsable de site doit garantir un suivi et une veille active générale, pour le compte de la Direction. Il peut intervenir, à la demande de cette dernière, sur l’ensemble des démarches :
  Ressources humaines : recrutement, formation, affectation des personnels
  Veille réglementaire : sécurisation, maintenance et amélioration des locaux et des équipements du site.
  Elaboration et présentation d’écrits : réponses à des AAP, rédaction de bilans, de comptes-rendus et contribution aux rapports d’activité (dont le Rapport d’Activité annuel)
  Partenariats : la/le Responsable de site incarne un interlocuteur pour les partenaires extérieurs. Il peut piloter et/ou accompagner certaines démarches, en accord avec la Direction. Il doit dans tous les cas permettre l’articulation entre les sollicitations des partenaires et le traitement interne des dossiers.

Sur le plan technique, la/le Responsable de site doit garantir une veille active générale, pour apporter un appui à la Direction dans le suivi des sites. Il peut intervenir avec son accord, sur l’ensemble des démarches :
  Gestion matérielle : suivi des stocks (alimentation, matériel pédagogique, fournitures administratives…) et des commandes, en lien avec les Animatrices de centre/médiatrices sociales.
  Suivi et adaptation des outils métiers, informatiques et numériques
  Situations critiques particulières

Enfin, au titre du suivi général, la/le Responsable de site contribue avec la Direction et en lien avec le Conseil d’Administration, aux réflexions générales sur les orientations et les enjeux de développement et de fonctionnement de l’association. Il peut ainsi être force de proposition pour faire évoluer et améliorer les process et le mode organisationnel de l’association.

Présentation de l'organisme :

L’association Le Village d’Eva a pour objet la protection de l’intérêt supérieur des droits de l’enfant. Elle concentre ses efforts sur l’accès aux savoirs fondamentaux des enfants les plus vulnérables et exclus du système scolaire.

L’association accueille chaque année dans ses 4 centres environ 700 enfants de 3 à 16 ans tout en ac-compagnant les parents dans les démarches de scolarisation.

L’association Le Village d’EVA a également pour vocation de travailler en interaction avec les institu-tions publiques, les autres associations, les établissements scolaires, universitaires et les établissements de santé.

Elle peut enfin engager, en direction des institutions privées (ONG, fondations, entreprises), toute ac-tion propre à recueillir des fonds permettant de financer des actions en rapport avec son objet.

Compétences requises :

 Diplôme en sciences de l’éducation apprécié ; être sensibilisé aux approches de la pédagogie active.
 Disposer si possible d’une expérience significative dans l’accompagnement éducatif et pédagogique, et/ou dans l’enseignement
 Maîtrise du pack Office et des outils informatiques (logiciels métier)

Qualités attendues pour le poste :
 Être doté d’une bonne maîtrise de la communication et de pédagogie, afin d’avoir la capacité de relayer les informations qui lui sont confiées, et surtout de faire partager des outils et des méthodes pédagogiques aux personnels.
 Faire preuve d’un caractère positif et volontaire, et d’une bonne capacité d’organisation, afin de se montrer réactif face aux sollicitations et aux difficultés rencontrées.
 Disposer d’une capacité d’adaptation pour se positionner en véritable intermédiaire entre la Direction, les collaborateurs et les partenaires.
 Actualiser régulièrement ses compétences, afin de maîtriser les outils bureautiques, mais aussi les outils informatiques (plateformes éducatives, plateforme de suivi des activités de l’association).
 Faire preuve de réserve et de discrétion par rapport aux informations obtenues et utilisées.
 Principales qualités professionnelles attendues : pédagogie, autonomie, rigueur et réactivité.

Diplôme requis :
Diplôme type Licence au minimum ou niveau équivalent bac +3
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine :
35 heures
Durée :
Indéterminée
Date de début du contrat :
15 mai 2024
Rémunération :
2500-3000 euros net
Date limite de candidature :
12 mai 2024
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Adresser CV + Lettre de motivation aux deux contacts suivants :
 Madame la Présidente > presidence@levillagedeva.com
 Monsieur le Directeur > directionmayotte@levillagedeva.com

Candidatures étudiées "au fil de l’eau".

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi