Apprendre le français en France

Reconnaître les diplômes étrangers en France : un enjeu national et européen

Webinaire France Education international

Lieu : En ligne de 17h à 18h (Paris)

Alors que la période actuelle se caractérise par un risque de fermeture et de repli sur soi, la nécessité de faciliter la mobilité internationale est plus que jamais à l’ordre du jour. Et la reconnaissance des diplômes étrangers dans un esprit d’ouverture aux autres systèmes éducatifs, de respect de leurs différences, de souplesse, d’accueil et d’intégration est incontournable pour y parvenir.

Rattaché à France Éducation international depuis 2004, le centre ENIC-NARIC France fait partie d’un réseau international de 57 centres œuvrant à la reconnaissance des diplômes étrangers dans leur pays et des diplômes de leur pays à l’étranger. Le centre délivre chaque année plus de 25 000 attestations de reconnaissance de diplômes étrangers, informe particuliers et institutions et participe à la réflexion internationale sur l’harmonisation et la cohérence des pratiques de reconnaissance des diplômes.

Le webinaire aura pour objectif de réfléchir au rôle du centre ENIC-NARIC France en bénéficiant des perspectives de différentes institutions : la Commission européenne, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et les établissements d’enseignement supérieur.

Il s’adressera aux acteurs nationaux et internationaux de la reconnaissance des diplômes – notamment les responsables des services de scolarité et des relations internationales de nos établissements d’enseignement supérieur, désireux de s’informer sur le rôle du centre ENIC-NARIC France et d’échanger sur leurs besoins et leurs attentes à son égard.

Table ronde animée par Hélène Bekker, directrice du département de la reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France.

Intervenants/es :
 Vanessa Debiais-Sainton, cheffe de l’unité enseignement supérieur de la Commission européenne ;
 Sandrine Crouzet, déléguée adjointe pour l’enseignement supérieur au MESRI ;
 Fatou Esteoule, directrice de la stratégie et des relations internationales de l’Université de Paris

Lien : Webinaire France Education international