Apprendre le français en France

Quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues ?

Colloque international "Grammaire et didactique" Université de Lille / Université Savoie Mont-Blanc

Lieu : Jeudi 5 et vendredi 6 octobre à Lille

La didactique du français enseigné aux allophones a été initialement (au moins, en France) identifiée par la dénomination linguistique appliquée. Ce positionnement théorique a évolué depuis les années 1970, comme on le sait, conduisant à la création de nouvelles dénominations : didactique du français langue étrangère (DFLE), didactique des langues (DDL)… Cette évolution terminologique traduit le fait qu’on y a abandonné progressivement la référence privilégiée aux sciences du langage.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité des précédents colloques organisés par le réseau Grec. Il propose de considérer à nouveau la grammaire comme un objet de réflexion et d’attention dans l’enseignement / apprentissage des langues en interrogeant les ressources linguistiques dans l’enseignement / apprentissage des langues en général et du français aux allophones en particulier.

On s’intéressera à la transposition, à la circulation, à la médiation et à l’appropriation des ressources linguistiques et métalinguistiques en jeu dans la classe de langue..

Par ressources linguistiques, on désigne différentes formes de savoirs linguistiques et métalinguistiques, produits par différents acteurs : les spécialistes des sciences du langage et de linguistique du français, les didacticiens, les formateurs d’enseignants, les auteurs de programmes d’enseignement et de manuels (de langue ou de grammaire), les enseignants, les apprenants.

Ce sont ces ressources, qui, à l’évidence, n’ont pas le même statut épistémique, que ce colloque se propose d’analyser.

Appel à contributions jusqu’au 17 avril.

Lien : Colloque international "Grammaire et didactique"