Nous recherchons pour une durée de trois ans (période d’essai de trois mois), un.e enseignant.e de français langue étrangère. Il/elle sera chargée de l’apprentissage du français en présentiel, dans un environnement non francophone et multiculturel. Son enseignement dans et hors les murs, en groupe ou en privé vise à doter les apprenants (de tous niveaux et d’âges variés) d’une compétence communicationnelle et interculturelle.
Le/la professeur.e de français langue étrangère est placé.e sous l’autorité directe de la Directrice Déléguée de l’antenne.
NATURE ET MISSIONS PRINCIPALES
Participer activement aux missions de formations de professeurs de FLE en apportant expertise et création de contenus pédagogiques innovants en harmonie avec les méthodes pédagogiques et la progression adoptée dans toutes les antennes de l’AFAS.
Enseigner le français à tous les niveaux (du A1.1 au C1) comme une langue étrangère à un public d’adultes et d’enfants, dans et hors les murs avec une forte amplitude horaire (cours jusqu’à 22h30) 6 jours sur 7 et des préavis parfois courts (réactivité requise).
Enseigner le français général ou sur objectifs spécifiques dans le cadre de cours sur mesure extra- muros adultes et également pour les enfants à partir de 6 ans.
Faire passer des tests de positionnement.
Participer aux activités de perfectionnement du personnel enseignant de l’établissement.
Participer aux réunions pédagogiques et aux ateliers et formations (séminaires, webinaires etc.) proposés par la direction ainsi qu’aux activités culturelles à relayer.
Soutenir la direction dans des tâches administratives liées à la vie pédagogique de l’établissement (saisie des données dans les programmes de cours et d’examens, sondages à effectuer en classe, messages à transmettre aux apprenants etc.).
Participer à la mise en place, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF-DALF et du TCF.
Constituée en 2011, l’Alliance française d’Arabie saoudite (AFAS) est un centre de langue et de cultures française et francophone, appartenant au réseau mondial des Alliances françaises. Ses principales missions s’articulent autour de deux pôles :
– la promotion de la langue française à partir d’une offre de cours constamment actualisée ;
– une programmation culturelle permettant de faire découvrir les cultures française et francophone, et favoriser les échanges avec la culture du pays hôte.
L’AFAS est composée de cinq antennes, deux dans la capitale Riyad, une dans la province orientale à Al Khobar, une à Djeddah, et la toute récente antenne au sein de l’Institut des langues, à Al Ula. L’équipe de l’AFAS est composée d’environ 45 employés. Chaque antenne, dirigée par un.e directeur/directrice délégué.e, dispose d’un ou deux enseignant.e.s permanent.e.s de Français Langue Etrangère. L’équipe est renforcée par la présence d’une directrice pédagogique et d’enseignants vacataires.
L’AFAS propose également des cours de français dans les villes de La Mecque et de Yanbu, en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie locales. Reconnue pour la qualité de ses programmes d’enseignement, l’AFAS propose des cours de français pour adultes et enfants, des cours privés, des cours aux entreprises, des ateliers de conversation, ainsi que des ateliers de traduction (arabe-français) et des cours d’arabe.
Seul centre homologué par France Éducation International pour les diplômes de DELF-DALF et TCF, TEF et DFP au sein du royaume, l’AFAS organise régulièrement des sessions d’examens permettant aux étudiants et aux candidats externes de certifier leur niveau de français et de faire valoir leurs compétences linguistiques afin de mener à bien leurs projets académiques ou professionnels.
Maitrise de la démarche actionnelle en FLE (Techniques pédagogiques, Techniques d’animations de groupes)
Excellente connaissance du CECRL
Expérience réussie de l’enseignement du FLE, de préférence à l’étranger
Habilitation DELF/DALF impérative.
Une grande polyvalence et un goût pour travailler avec tout type de public (adultes et enfants) Respect d’un cadre déontologique
Esprit d’équipe, capacité d’adaptation et attitude positive Très bonne maîtrise de l’anglais ou de l’arabe (B2)
Connaissance souhaitée des publics arabophones et multiculturels
Capacité d’intégration, sens de l’organisation, adaptabilité dans un contexte particulier, grande flexibilité et mobilité requises
Maîtrise des outils bureautiques
Adresser par courriel :
– un CV détaillé
– la copie des diplômes et des attestations
– une lettre de motivation (en français)
– au moins une lettre de recommandation d’un employeur.
ATTENTION : seuls les dossiers complets seront traités.