• Mettre en avant l’apprentissage de la langue orale et sa compréhension.
• Fixer les objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des méthodes ainsi que des savoirs et savoir-faire prescrits.
• Savoir présenter aux apprenants, l’objectif et les contenus d’une séquence, les modalités du travail attendu d’eux et la manière dont les résultats seront évalués.
• Avoir une connaissance précise des différents niveaux auxquels le FLE est enseigné et de leur articulation.
• Savoir choisir le registre de langue approprié ; les modalités d’intervention et de communication sont ajustées en fonction des activités proposées et de la réceptivité des apprenants.
• Choisir et organiser les connaissances essentielles et les concepts fondamentaux nécessaires à la structuration du savoir mais aussi choisir et mettre en œuvre les démarches pédagogiques liées à ces connaissances, en fonction des apprenants.
• Etre capable de concevoir, préparer, mettre en œuvre et évaluer des séquences d’enseignement adaptées au profil initial des apprenants.
• Savoir analyser les obstacles rencontrés dans le déroulement de la séquence ainsi que les écarts éventuels entre les résultats attendus et obtenus.
• Etre capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des apprenants, de tirer le meilleur parti de leurs réussites, et de leur apporter conseils et soutien personnalisés avec le souci de les rendre acteurs de leur progression.
• Concevoir et mettre en œuvre les modalités d’évaluation adaptées aux objectifs de la séquence.
• Favoriser les situations interactives et savoir mettre en place des formes collectives de travail et d’apprentissage.
• Confronter ses pratiques à celles de ses collègues dans le cadre de concertations avec l’aide de l’équipe de direction.
• Faire preuve d’ouverture, pouvoir modifier la démarche choisie initialement.
• Veiller à la gestion du temps en fonction des activités prévues, des interventions et difficultés des apprenants ainsi que des incidents éventuels de la classe.
• Tirer parti des possibilités offertes par les technologies d’information et de communication et se servir des équipements nécessaires à l’enseignement du FLE.
• Etre informé des différents supports de ressources documentaires.
• Faire appliquer le règlement des apprenants qu’ils se doivent de respecter dans les cours.
• Participer à l’organisation d’activités autour de la Francophonie.
RELATION AVEC LES PARENTS
• Rencontrer les parents pour tout problème concernant l’élève.
LE REGLEMENT
• Respecter le règlement intérieur de l’école.
• Faire respecter le nom de l’école, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement
• Respecter la philosophie de l’école et les recommandations du BI
Ecole Oasis Internationale est une école internationale en Égypte qui dispense les 4 programmes de l’IB en français.
Nous accueillons environ plus de 1 700 étudiants et avons plus de 300 enseignants. Elle fonctionne depuis 1989 et est l’une des meilleures écoles internationales d’Égypte.
Notre vision est d’offrir une éducation inspirante afin de former de nouvelles générations, confiantes, équilibrées, épanouies et engagées, pour servir et construire un monde meilleur.
• Capacité à préparer des cours de FLE et à enseigner à un public étranger
• Capacité d’adaptation
• Autonomie et rigueur professionnelle et personnelle
• Une première expérience à l’étranger et notamment dans un pays arabophone serait un atout
• Anglais courant ; connaissance de l’arabe appréciée
• Très bonne culture générale
• Excellente connaissance de l’univers scolaire
• Grand sens de la pédagogie
• Bonne capacité d’adaptation
• Ouverture d’esprit
• Compétences avérées en didactique
• Maîtriser les technologies de l’information et leur intégration dans l’apprentissage
• Aptitude à l’innovation pédagogique
• Rigueur : organisation, planification, méthodes de travail
• Ponctualité, conscience professionnelle ; professionnalisme et dévouement professionnel
• Autonomie : sens de l’anticipation et de l’initiative
• Stabilité émotionnelle, maîtrise de soi et patience
• Coopération et esprit d’équipe
• Sens des relations et de la communication
• Ouverture aux possibilités de formation et de développement
• Souplesse et adaptabilité
• Motivation et dynamisme
Envoi des candidatures via mail, puis, entretien.