L’établissement recrute un(e) lecteur/lectrice natif(ve) francophone pour enseigner le FLE à des étudiants de niveaux A2 à C1. L’enseignement portera sur les compétences langagières (production et compréhension orales et écrites), avec des modules tels que les exposés, l’initiation à l’argumentation, le résumé, etc. Le/la candidat(e) assurera également des cours de français de spécialité (par exemple : institutions françaises).
En fonction des besoins et de la motivation des étudiants, il/elle pourra proposer des cours supplémentaires (grammaire, expression orale en petits groupes, préparation au DELF B2 et/ou au DALF C1).
Une partie importante du travail consistera à relire les travaux de recherche et projets universitaires de l’Institut tout au long de l’année.
Activités parallèles :
Le/la lecteur/lectrice participera à la promotion de la culture française à Prešov (troisième ville du pays), en lien avec les lycées, les écoles de langues locales, et l’Alliance Française de Košice (à 35 km). Une antenne de cette Alliance est également hébergée dans les locaux de l’Institut et propose des cours et activités à Prešov.
En tant que relais de l’Institut français, le/la lecteur/lectrice fera participer les étudiants à des concours universitaires et sera disponible pour des événements comme les sessions DELF-DALF ou les Olympiades de français.
Le/la lecteur/lectrice sera aussi fortement encouragé(e) à mener des activités de recherche qui valorisent son travail et le rayonnement de l’Institut d’Études Germaniques et Romanes de la Faculté des Lettres de l’Université de Prešov : publications et communications scientifiques, veille sur les appels à projets et les dispositifs de financements des projets de recherche, aide au montage de projets.
L’Institut d’Études Germaniques et Romanes de la Faculté des Lettres de l’Université de Prešov forme des étudiants en traduction-interprétation ainsi que de futurs enseignants de FLE dans les établissements du primaire et du secondaire. Environ cinquante étudiants sont actuellement répartis sur cinq années d’études (Licence et Master).
• Parfaite maîtrise du français : natif(ve)
• Excellentes capacités de communication, d’adaptation et de travail en équipe
• Dynamisme, esprit d’initiative, autonomie
• Le poste convient également à un(e) jeune diplômé(e) motivé(e) souhaitant acquérir une première expérience dans l’enseignement du FLE à l’université
• Expérience en enseignement universitaire et/ou habilitation DELF/DALF appréciées
Envoyer un CV avec photo et une lettre de motivation :
– à Yanny Kail > yanny.kail@institutfrancais.sk
avec copie :
– à Clotilde du Clary > clotilde.duclary@institutfrancais.sk
– et à Thomas Perrin > thomas-tj.perrin@diplomatie.gouv.fr