Enseignement en section bilingue :
o Cours de FLE général, d’initiation à la littérature et à l’argumentation (enseignement de la 1ère à la 4ème année de lycée), et éventuellement un cours de conversation (5ème année pour ceux qui ont déjà passé leur bac de français et qui veulent maintenir leur niveau. L’ouverture du cours de conversation dépend de l’intérêt des élèves). ;
o Participation aux échanges scolaires de notre établissement (avec des lycées partenaires en Haute Savoie et en Bretagne)
Participation aux examens :
o Préparation des élèves au DELF/DALF et participation au déroulement des certifications DELF/DALF ;
o Elaboration de tests de fin d’année et participation active aux réunions avec les enseignants des autres sections slovaques et tchèques ;
o En lien avec les coordinateurs, travailler d´après le nouveau programme de français et sur la création de ressources pédagogiques et d’évaluations
o Participation aux corrections du bac écrit de français
• Participation engagée avec l’Institut Français de Slovaquie :
o Publication régulière de ressources sur IF Profs : consulter régulièrement le site, publier des ressources pédagogiques ou méthodologiques, mais aussi commenter et réagir aux publications des collègues en Slovaquie et sur toute la communauté IFprofs.
o Organisation d’un événement dans le cadre du Mois de la Francophonie (mars), du mois de l’Europe… Soumettre les projets à l’établissement de rattachement et associer les partenaires au(x) projet(s) (IUFS, Alliances françaises et Institut français par exemple)
Le Lycée Štúr de Trencín appartient aux écoles les plus respectueuses des traditions. A partir de 1919 il est établi comme lycée slovaque. Après plusieurs changements d´organisation et modifications du nom, le lycée existe sous le nom : Lycée Ludovít Štúr et depuis 1995 il y a deux parcours scolaires différents le lycée de 4 - ans (section classique), le lycée de 8 - ans et à partir du septembre 2010 le lycée de 5 - ans (sections bilingues). Actuellement l’établissement comprend 800 étudiants.
Trenčín est une ville de l’ouest de la Slovaquie et un important centre de commerce, d’économie, de culture, de mode ou de sport, ainsi qu’un pôle de transport, sa gare étant au croisement de plusieurs lignes régionales. La présence de contreforts rocheux en bordure de cité permis également la construction d’un château fort, désormais millénaire, qui domine la ville.
Ce poste exige un grand sens du travail en équipe :
– partage des classes de tous les niveaux avec les enseignant(e)s de français ;
– relecture de supports pédagogiques en français ;
– participation aux différents projets éducatifs de la section.
Qualités requises : ouverture d’esprit, sérieux, curiosité, disponibilité, flexibilité,
Expérience attendue en enseignement du FLE, utilisation des TICE en classe de langue (TBI, tablettes…)
Le lecteur doit impérativement être un locuteur francophone natif.
Envoyer un CV et une lettre de motivation par courriel adressé :
– à > clotilde.duclary@institutfrancais.sk
avec copie à > patrick.maulon@institutfrancais.sk