Enseignement en section bilingue :
o Enseigner et évaluer le FLE et la littérature aux adolescents de 14-19 ans (niveau des élèves : de grand débutant au niveau C1)
o Animer un atelier extra-scolaire (théâtre, chanson, cinéma…) et promouvoir le français au niveau du lycée et de la ville
o Animer un atelier de formation continue à destination des professeurs de FLE slovaques en lien avec le centre méthodologique et pédagogique slovaque : Une journée maximum tous les 2 mois
o Contenus et élaboration des ateliers
Soutien de l’équipe enseignante :
o Conseil linguistique et relecture de documents
o Aide à l’organisation des échanges scolaires
o Animer un atelier périscolaire au sein de l’établissement
Participation aux examens :
o Certifications françaises DELF/DALF (organisation, passation, correction)
o Examens slovaques (organisation, passation, correction – tests communs écrits et oraux)
o En lien avec les coordinateurs, travailler d´après le nouveau programme de français et sur la création de ressources pédagogiques et d’évaluations
o Participation aux corrections du bac écrit de français
Participation engagée avec l’Institut Français de Slovaquie :
o Publication régulière de ressources sur IF Profs : consulter régulièrement le site, publier des ressources pédagogiques ou méthodologiques, mais aussi commenter et réagir aux publications des collègues en Slovaquie et sur toute la communauté IFprofs.
o Organisation d’un événement dans le cadre du Mois de la Francophonie (mars), du mois de l’Europe… Soumettre les projets à l’établissement de rattachement et associer les partenaires au(x) projet(s) (IUFS, Alliances françaises et Institut français par exemple).
Le lycée Stefanik est l’une des plus anciennes écoles secondaires de l’est de la Slovaquie. Jusqu’en 1858, le lycée était la seule école secondaire de Košice et, jusqu’en 1918, le seul lycée classique de cette ville. En plus du lycée de 4 ans existant, une section bilingue slovaque-français a été créée le 1er septembre 1991 pour enseigner certaines matières scientifiques en français, ce qui a considérablement influencé le développement qualitatif ultérieur de l’école.
Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale. Le centre-ville s’articule autour de la rue Hlavná, rendue piétonne depuis 1986. Celle-ci comprend de nombreuses maisons, palais aristocratiques et églises mêlant les architectures gothiques, baroques ou art nouveau avec en son centre la plus grande église de Slovaquie, la cathédrale Sainte-Élisabeth. Le tout constitue le plus grand centre historique protégé de Slovaquie.
– de grandes qualités relationnelles
– une réelle capacité à communiquer
– le sens du travail en équipe
Envoyer un CV et une lettre de motivation par courriel adressé :
– à > clotilde.duclary@institutfrancais.sk
avec copie à > patrick.maulon@institutfrancais.sk