Apprendre le français en France

Le français parlé dans les médias. Colloque international.

Le thème de cette 6e édition est : "Les Pratiques langagières non standardisées, attitudes et représentations dans les formats médiatiques oraux associés au divertissement"

Lieu : Du jeudi 25 au samedi 27 janvier 2024 - Université Laval, Québec (Canada)

L’objectif de ce colloque est de réunir des chercheuses et chercheurs qui s’intéressent aux français parlés dans les formats médiatiques oraux associés au divertissement, p. ex. talk-shows, téléréalités, téléséries, téléthéâtre, balados, spectacles d’humour, cinéma (incluant le doublage), vidéos diffusés sur des plateformes numériques comme YouTube. L’angle privilégié est la description des pratiques langagières non standardisées et des attitudes et des représentations entretenues à leur endroit. Nous voulons notamment nous pencher sur des questions telles que :

Dans quelle mesure les formats médiatiques oraux associés au divertissement reflètent-ils toute la diversité langagière observée dans la communauté ? En particulier, quels traits du français non standardisé, du contact de langues ou quels phénomènes relevant du plurilinguisme telle l’alternance codique sont jugés acceptables et lesquels ne le sont pas ?

Est-ce que certaines pratiques sont propres à un ou à des formats ? Est-ce qu’on observe des différences entre les médias privés et publics ? Dans quelle mesure certaines pratiques langagières sont-elles, selon les formats, différentes d’une communauté à l’autre ?

Comment certaines pratiques langagières non standardisées sont-elles reçues par les publics en fonction des formats ? Quels effets sont engendrés par l’utilisation de certaines formes ou pratiques non conformes à la norme standard ? En quoi les pratiques langagières dans les formats médiatiques oraux associés au divertissement nous renseignent-elles sur les attitudes qu’une communauté entretient par rapport aux variétés de langue ? Quelles sont les attitudes des diffuseurs à l’endroit de la langue utilisée sur leurs ondes et quels rapports ces attitudes entretiennent-elles avec les discours ambiants qui circulent à propos de la langue ?
Comment les pratiques langagières non standardisées sont-elles gérées, de façon implicite ou explicite, dans les productions ? Existe-t-il des politiques en vue d’encadrer ces pratiques linguistiques ? Quels sont les facteurs de régulation linguistique qui orientent les pratiques langagières non standardisées, lorsqu’elles sont utilisées dans des formats médiatiques oraux ? Ces pratiques font-elles l’objet de commentaires explicites de la part des personnes intervenant dans le cadre d’une même émission, par exemple ? Quelle est la part de l’accommodation linguistique dans de tels contextes ?
Les productions associées au divertissement contribuent-elles à légitimer l’usage des variétés non standardisées ? Si oui, comment ?
Quels sont les enjeux épistémologiques, éthiques et méthodologiques de l’étude des pratiques, des attitudes et des représentations dans le contexte des formats médiatiques oraux associés au divertissement ?

En savoir plus :
Le colloque international Le français parlé dans les médias a été inauguré en 2005 par des chercheurs et chercheuses du Département de français et d’italien de l’Université de Stockholm. Quatre éditions ont suivi : Québec 2007, Lausanne 2009, Montpellier 2013 et Birmingham 2015. Après une pause de près de huit ans, le colloque revient à Québec et est organisé par des membres du Laboratoire de recherche sur les communautés de pratiques langagières (COPRAL) et du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ), conjointement avec la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN).

Lien : Le français parlé dans les médias. Colloque international.