Apprendre le français en France

L’hybridation dans l’enseignement supérieur : injonction ou besoin ? Qu’en dit la recherche ?

Visioconférence organisée par l’Université de Bordeaux

Lieu : Jeudi 9 novembre de 14h à 15h

Cette visioconférence est organisée par le Collège sciences et technologies de l’Université de Bordeaux pour faire un état des lieux de la recherche sur les effets de l’hybridation et les conditions de sa bonne mise en place.

Intervenant : Nady El Hoyek, maître de conférences à l’Université de Lyon 1 (UFR STAPS) et conseiller scientifique et pédagogique au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’hybridation, est-ce un effet de mode, une injonction de la période des confinements en lien avec la crise sanitaire de 2019-2020, ou bien une réponse à un besoin pédagogique et sociétal ?

Après une courte définition de l’hybridation des enseignements et des autres termes qui y sont souvent associés, tel que synchrone, asynchrone, présentiel, distanciel et comodalité, cette conférence permettra de répondre à ces questions en retraçant un aperçu historique des initiatives françaises ayant permis la mise en place de l’hybridation et ceci bien avant la crise sanitaire de 2019.

Mais au-delà de l’historique des financements ayant permis le déploiement de l’hybridation, est-ce que celle-ci est efficace ? Est-ce qu’elle a été bien adoptée par les étudiants et les enseignants ? Est-ce qu’elle permet une meilleure réussite académique ?

Lien : Visioconférence Université de Bordeaux