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L’évaluation de l’expression orale et écrite à l’ère de l’intelligence artificielle.

Lieu : Webinaire

L’évaluation de l’expression orale et écrite à l’ère de l’intelligence artificielle : une compétence humaine vouée à disparaître ?

L’évaluation de l’expression orale et écrite délaissé

Souvent réputé trop cher, à fiabilité variable, difficile à déployer, le testing de l’expression orale et écrite par des évaluateurs humains en face à face a été en grande partie abandonné ces dernières années dans la formation professionnelle linguistique. Les écoles de langue et les entreprises se sont souvent contentées de ne proposer, pour les tests certifiants, que l’évaluation des compétences de compréhension orale et écrite (2 compétences sur les 5 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), en laissant de coté l’évaluation de l’expression orale et écrite.

Celle-ci a été confiée principalement aux bons soins des écoles de langue qui réalisent les formations, généralement à titre gratuit.

De multiples facteurs expliquent cette évolution : compression des coûts, résultats quasi instantanés des tests en ligne, difficulté logistique à déployer des tests en face à face à grande échelle, imposition d’un modèle de certification déconnecté du contenu de la formation (le CPF) ...Bref, la pratique de ne tester que ce qui peut l’être de manière simple et peu onéreuse s’est imposée.

Mais ce système "hybride" (test certifiant de la compréhension + test non certifiant de l’expression) est-il fiable et objectif ? Mesure-t-il les bonnes compétences ? Permet-il de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises, dans le contexte de la réforme de la formation ?

Quid des tests certifiants de Speaking & Writing proposés par les certificateurs ? Ou des tests oraux et écrits réalisés à distance par visio ou téléphone, tendance qui se développe rapidement aujourd’hui ? Quels sont leurs avantages et inconvénients par rapport au système hybride actuel ? Quels critères faut-il respecter pour garantir leur fiabilité et objectivité ?

Et que peut-on dire des tests entièrement automatisés, sans intervention humaine, qu’on entrevoit aujourd’hui grâce à l’essor de l’intelligence artificielle et de la Big Data ? Vont-ils remplacer les évaluateurs humains à courte échéance ?

Pour répondre à ces interrogations, nous avons réuni 3 experts de l’évaluation orale et écrite autour d’Andrew Wickham, auteur principal de l’étude "Le Marché de la Formation Langues à l’Ere de la Mondialisation" :
 Lawrence Good, de Leveltel, Bliss, Five Star
 Sylvie Canevet-Abderrahim, du cabinet Kangourou Consulting,
 Fadila ARAR d’ETS Global

Ils exploreront ensemble la place de l’évaluation des compétences dites "actives" dans la formation linguistique aujourd’hui, à la lumière des nouveaux besoins en communication des stagiaires, les différentes approches adoptées par les certificateurs, les "meilleures pratiques" du marché et l’avenir de l’évaluation humaine face au derniers développements de l’intelligence artificielle.

Webinaire de 12h30 à 14h.

Lien : Inscription préalable gratuite en ligne