L’objectif de ce séminaire - qui réunira 38 décideurs impliqués au niveau de leur État, district ou école dans l’enseignement bilingue francophone - est de fonder un réseau américain d’acteurs de l’enseignement bilingue francophone, qui n’existe pas jusqu’à présent. Un programme d’ateliers permettra de traiter les problématiques majeures : - recrutement et formation d’enseignants qualifiés ; - adaptation de supports pédagogiques en français aux curricula américains ; - continuité du cursus scolaire entre cycles primaire et secondaire. Cet événement, organisé par le Service culturel de l’Ambassade de France et soutenu par l’Institut français, fait suite à une table ronde organisée dans le cadre du Congrès national sur l’enseignement bilingue de Salt Lake City (octobre 2014), qui avait réuni une vingtaine de participants impliqués dans l’enseignement bilingue francophone. Les 134 écoles à filières bilingues ou d’immersion francophones des Etats-Unis, réparties dans 27 États, se caractérisent par leur grande diversité de structures et de programmes. Il apparaît donc nécessaire de faciliter les échanges entre ces établissements dispersés, en renouvelant à plus large échelle la rencontre de Salt Lake City.