Apprendre le français en France

L’Agenda du FLE

août 2019

August 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
  • lundi
    19 août

    Stage international de phonétique corrective

    Lieu : Padoue - Italie

    Du lundi 19 au mercredi 28 août

    Organisé par l’Alliance Française de Padoue en collaboration avec la Scuola Superiore per Mediatori Linguistici CIELS de Padoue - Italie, l’Université Jean-Jaurès de Toulouse - France, l’Université Mons Hainaut -Belgique, l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du langage de l’UMons - Belgique, ce stage international de perfectionnement en phonétique corrective par la méthode verbo-tonale, s’adresse exclusivement aux enseignants ayant déjà suivi un séminaire intensif de sensibilisation à la méthodologie verbo-tonale en formation initiale ou continue.

    Lien : Stage international de phonétique corrective

  • mardi
    20 août

    Festival du Film Francophone

    Lieu : Angoulême

    Du mardi 20 au dimanche 25 août

    Profitant des derniers rayons de soleil du mois d’août, le FFA célèbre depuis maintenant 11 ans le cinéma francophone. Que ce soit dans les salles ou sur les places publiques, les films et leurs spectateurs envahissent pour cette occasion la cité des Valois.

    Grâce à la volonté et à la passion de leurs créateurs Marie-France Brière et Dominique Besnehard, le festival défend un cinéma populaire et subtil qui enthousiasme les professionnels comme les amateurs, les néophytes comme les cinéphiles.

    Soutenu par des partenaires historiques – La ville d’Angoulême, le Grand Angoulême, le Département de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente, le CGR d’Angoulême et le CNC - et des partenaires privés*(1) qui l’ont fait grandir*(2) ; le festival met à l’honneur les films d’aujourd’hui, ceux du passé mais aussi les talents de demain.

    Lien : Festival du Film Francophone

  • lundi
    26 août

    Numérique et partenariat avec un assistant de langue. Colloque interstices 2019.

    Lieu : Dijon

    Lundi 26 et mardi 27 août

    IntersTices est un colloque nomade qui propose des ateliers, conférences ou swap shops - présentation d’un outil numérique pendant 10 minutes maximum et où professeurs de langues, de FLE, documentalistes, stagiaires ÉSPÉ viennent partager.

    Le thème retenu cette année est "Numérique et partenariat avec un assistant de langue", mais le colloque accueille toute proposition concernant des retours d’expérience, mises en œuvre, projets ou idées, même les plus simples, sur tout autre thème où le numérique intervient.

    Pour proposer une intervention en lien avec le numérique au service de l’enseignement des langues, de la maternelle à l’université, contacter jusqu’au samedi 6 avril : practicelangues@gmail.com

    Lien : Numérique et partenariat avec un assistant de langue. Colloque interstices 2019.

  • mardi
    27 août

    Colloque. Association internationale pour la recherche en didactique du français.

    Lieu : Lyon

    Du mardi 27 au jeudi 29 août.

    Ce 14e colloque international de l’AIRDF aura pour thème : Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique.

    Les questions abordées lors de ce colloque concerneront : les concepts définissant le champ de la didactique du français ; des concepts aux modèles ; de l’élaboration de concepts à l’élaboration d’un discours scientifique ; la construction épistémique de la didactique du français ; l’actualité de la recherche en didactique du français.

    Lien : Colloque AIRDF 2019.

    Approche neurolinguistique et enseignement du FLE

    Lieu : Evreux

    Du mardi 27 au vendredi 30 août.

    Formation de 4 jours ; de 9h à 17h30 pour un volume horaire total de 28h.

    Comment acquérir une approche globale en LE/FLE qui développe de manière cohérente toutes les compétences linguistiques avec aisance et précision et cognitives chez les apprenants, intégrée à une pédagogie de projet ?

    Les points suivants seront abordés en associant théorie et ateliers de mise en pratique avec de ‘vrais’ apprenants :
    - saisir les fondements théoriques et pédagogiques de l’approche neurolinguistique
    - distinguer l’habileté à communiquer et le savoir explicite,
    - comprendre le concept d’authenticité pour aller du vécu de l’apprenant à des sujets plus abstraits,
    - appréhender la pédagogie de la littératie,
    - approfondir l’aspect cognitif et la pédagogie du projet
    - développer une stratégie d’enseignement interactive
    - comprendre et appliquer les stratégies d’enseignement de la production et de l’interaction orales, de la compréhension écrite et orale et de la production écrite
    - intégrer ces stratégies dans une pédagogie du projet.

    Formation ouverte à tous les enseignants de langues étrangères et de FLE. Nombre de places limitées à 12 participants

    Prix : 260€ / étudiant) - 310€ / demandeur d’emploi et membre d’association) / 410€ / individuel. Une facture, un certificat et une attestation de formation seront délivrés à l’issue de la formation.

    Contact pour les inscriptions > contact@anlformation.com

    Lien : Approche neurolinguistique et enseignement du FLE

  • mercredi
    28 août

    Parcours du réfugié : l’enjeu de l’apprentissage de la langue

    Lieu : Webinaire

    Dans le cadre du projet "Langue et insertion professionnelle des réfugiés", financé par le Ministère du Travail, le Centre ressources Illettrisme PACA propose de participer à une conférence en ligne, mercredi 28 août de 11h30 à 12h30.

    Cette conférence sera animée par Valentina Barbu, chargée de mission au Centre Ressources Illettrisme.

    Au programme :
    - Réfugiés, demandeurs d’asile, primo arrivants... qu’y a-t-il derrière ces termes ?
    - Apprentissage de la langue : quelles compétences acquérir, pour quels objectifs ?
    - Quels outils d’information au service des acteurs qui accompagnent les réfugiés ?.

    Inscription préalable gratuite en ligne.

    Lien : Parcours du réfugié : l’enjeu de l’apprentissage de la langue

Advertisement