Apprendre le français en France

L’Agenda du FLE

octobre 2019

October 2019
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  • mercredi
    2 octobre

    Biennale de la langue française 2019

    Lieu : Chicago

    Du mercredi 2 au samedi 5 octobre.

    La Biennale de la langue française et ses partenaires organisent un colloque international autour de la thématique : Bilinguisme, plurilinguisme : mythes et réalités. Quels atouts pour la francophonie ?.

    Le bilinguisme et le plurilinguisme sont aujourd’hui au cœur de problématiques diverses et variées : les rapports aux langues et cultures, les questions identitaires, les perspectives d’intégration socioprofessionnelles ou d’employabilité...

    Plusieurs axes de réflexion sont proposés aux participants, théoriciens et praticiens, pour aborder les questions du bilinguisme et du plurilinguisme.

    Appel à communications jusqu’au 16 mars.

    La Biennale de la langue française est une association qui oeuvre pour la promotion de la langue française. Fondée en 1963, l’association apporte son soutien à tous ceux qui oeuvrent pour l’unité de la langue française dans sa diversité et dans la diversité des cultures.

    Lien : Biennale de la langue française 2019

    La dimension internationale dans la formation et le métier d’enseignant. Séminaire

    Lieu : Lyon

    Mercredi 2 octobre de 14h à 17h

    Le séminaire "ELSE éducation en langues secondes et étrangères" est ouvert à toute personne intéressée personnellement ou professionnellement par les problématiques du bi-plurilinguisme.

    Il vise à favoriser la rencontre entre professionnels, étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs qui souhaitent s’informer et partager autour de ces questions.

    Au programme :

    Approches interculturelles et éducation à la citoyenneté mondiale : un parcours de la maternelle au lycée. Intervenante : Gabriella Vernetto, Inspectrice chargée de l’éducation bi-plurilingue, Région autonome Vallée d’Aoste, Italie.

    Accueillir, accompagner et inclure les élèves “allophones” à l’école : les langues au cœur de l’apprentissage. Intervenante : Andrea Young, Professeure des universités, chargée des relations internationales et de la politique linguistique, INSPE de Strasbourg.

    La conférence se poursuivra jusqu’à 17h pour ceux qui le souhaitent, avec des interventions de la DAREIC et de la DFIE de l’académie de Lyon, à propos des dispositifs académiques de mobilité internationale des élèves, des enseignants et du personnel ; ainsi que des témoignages d’étudiants, stagiaires et formateurs sur l’expérience des stages à l’étranger dans la formation.

    Le séminaire se déroule de 14h à 16h à l’INSPE Université Lyon 1 - 5 rue Anselme, 69004.

    Lien : La dimension internationale dans la formation et le métier d’enseignant. Séminaire

  • jeudi
    3 octobre

    Congrès ACELF 2019

    Lieu : Ottawa

    Du jeudi 3 au samedi 5 octobre

    Ce congrès de l’ACELF - Association Canadienne d’Education de Langue Française aura pour thème : Nouveau monde, nouveaux horizons. Inspirer les jeunes avec des approches innovantes.

    Le congrès se déroulera à l’hôtel The Westin Ottawa.

    Lien : Congrès ACELF 2019

  • mardi
    8 octobre

    Congrès national des professeurs de français au Brésil

    Lieu : Brasilia - Brésil

    Du mardi 8 au vendredi 11 octobre

    Congrès organisé par la Fédération brésilienne des Professeurs de Français sur le thème : Le français en action : variations et créations.

    Les organisateurs se proposent d’aborder la langue française et son positionnement dans un monde de mobilités constantes qui induisent de nouvelles dynamiques et de nouvelles stratégies.

    Le français aujourd’hui, sa contemporanéité, quels enjeux pour cette langue romane dans le concert des nations ?

    Lien : Congrès national des professeurs de français au Brésil

  • jeudi
    10 octobre

    Parcours des étudiants en mobilité en France. Conférence.

    Lieu : Poitiers

    Conférence de 18h30 - 20h à l’Espace Mendès France de Poitiers.

    La mobilité pour études n’est pas un phénomène nouveau. Cette forme de migration est toutefois devenue centrale dans l’agenda de plusieurs pays, comme le démontre le récent cas de la France avec l’annonce controversée de la stratégie « Bienvenue en France ».

    Cette présentation vise à présenter premièrement les caractéristiques récentes des mobilités étudiantes internationales. Elle vise ensuite à dresser un portrait des étudiants internationaux en France en examinant en particulier comment les parcours se construisent en fonction de variables clés comme la classe sociale, le pays d’origine ou la discipline d’études en plus d’interroger les raisons qui les poussent à poursuivre leurs études en France plutôt que dans un autre pays.

    Intervenante : Lama Kabbanji, démographe et chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre population et développement (Ceped), université Paris Descartes.

    Lama Kabbanji travaille sur le comportement des migrants, les dimensions sociales, économiques ainsi que les politiques migratoires. Elle a étudié plus spécifiquement les mobilités académiques et la restructuration des champs nationaux de recherche et d’enseignement supérieur.

    Lien : Parcours des étudiants en mobilité en France Conférence.

  • vendredi
    11 octobre

    Évaluer en français professionnel. Journée d’étude.

    Lieu : Arras - France

    Journée d’étude organisée par le laboratoire Grammatica de l’université d’Artois et Le français des affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île de France.

    Elle se déroulera à la Maison de la Recherche – salle des colloques - de l’université d’Artois, 9 rue du Temple à Arras.

    La réflexion proposée dans le cadre de cette journée d’étude s’articule autour questions suivantes :

    – S’agit-il de valider un cours, de certifier une compétence au sein d’une institution ou de délivrer à l’apprenant un document attestant de sa compétence et requis dans le cadre de démarches d’insertion, de mobilité professionnelle, d’immigration ? Les niveaux d’exigence vis-à-vis des évaluations pourront être variables selon la reconnaissance recherchée et la spécificité attendue.

    – L’imbrication entre le langagier et le professionnel dans la mise en œuvre de la compétence : la réalisation d’une tâche professionnelle, fût-elle à dominante communicative, ne mobilise pas exclusivement des savoirs et des savoir-faire langagiers, ainsi que des savoir-être socioculturels. Au-delà de ces différents aspects, comment l’expertise professionnelle est-elle prise en compte dans l’évaluation ?

    – Compte-tenu de ces éléments, comment peut-on préparer les apprenants et les évaluateurs à l’évaluation ? Quels profils est-il nécessaire de réunir pour l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs d’évaluation répondant à des normes de qualité ? Ces réflexions alimenteront les communications et les discussions de cette journée d’étude, proposées par des chercheurs et praticiens des domaines du FOS, de l’ingénierie, de la psychologie, des statistiques et de l’évaluation.

    Lien : Évaluer en français professionnel. Journée d’étude.

  • jeudi
    17 octobre

    Comprendre le système de formation professionnelle

    Journée de professionnalisation organisée par Défi métiers.

    Objectifs : comprendre le nouveau système de formation mis en place par la loi du 5 septembre 2018 et situer son action/activité professionnelle dans ce nouveau paysage.

    A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
    - comprendre la (ré)organisation du système initiée par la réforme 2018 : les acteurs, leur rôle, l’architecture financière ;
    - caractériser les différents dispositifs d’accès à la formation ;
    - identifier l’offre et la demande de formation ;
    - comprendre les enjeux de la certification.

    La journée se déroule de 9h30 à 17h30, dans les locaux de Défi métiers : 16 avenue Jean-Moulin 75014 Paris.

    Frais d’inscription : 650€ TTC

    Lien : Comprendre le système de formation professionnelle

  • mercredi
    23 octobre

    Education au plurilinguisme et au développement durable

    Lieu : Beyrouth - Liban

    Mercredi 23 et jeudi 24 octobre.

    16e Colloque international de l’Association Française D’Éducation Comparée et des Échanges.

    Les thèmes suivants seront abordés :
    Quels enjeux pour l’éducation au plurilinguisme (ouverture interculturelle, insertion professionnelle, inclusion scolaire, développement durable…) ?
    Diversité des établissements plurilingues (curricula, modalités d’enseignement, enseignement en langue étrangère de disciplines non linguistiques, échanges scolaires, formation…
    Quelles stratégies pédagogiques pour l’enseignement du - et en - français dans les établissements plurilingues ?
    Quelles utilisations du numérique pour l’enseignement des langues et la formation des enseignants au service des langues ?
    Quelle gouvernance pour les établissements plurilingues ?
    Partage d’expériences sur l’éducation plurilingue et pluriculturelle.

    Lieu du colloque : Université Saint Joseph à Beyrouth.

    Lien : Colloque AFDECE 2019

  • jeudi
    24 octobre

    Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif. Colloque international.

    Lieu : Grenoble

    Du jeudi 24 au samedi 26 mai.

    Colloque international organisé par l’université Grenoble Alpes - Centre de Langues Vivantes.

    Au programme 3 axes qui interpellent actuellement la recherche en matière d’évaluation en langues :
    - la validité d’un dispositif d’évaluation en langues : réflexions théoriques et retours sur expériences,
    - l’évaluation des approches intercompréhensives et plurilingues,
    - l’évaluation et interaction langagière.

    Lien : Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif. Colloque international.

  • lundi
    28 octobre

    Université régionale BELC Tunisie

    Lieu : Sousse - Tunisie

    Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre.

    Organisée pour la deuxième fois en Tunisie, l’université régionale BELC propose une formation intensive de 5 jours, ouverte aux acteurs du français de la région.

    Elle a pour ambition de proposer aux professionnels du français une réflexion autour de nouvelles pratiques et de nouveaux outils pour mieux relever les défis auxquels ce secteur se trouve confronté.

    L’’université régionale BELC s’inscrit en Tunisie dans la poursuite du plan “ CAP 2020” de renforcement des compétences en langue française.

    Lien : Université régionale BELC Tunisie

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