Apprendre le français en France

L’Agenda du FLE

septembre 2020

September 2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
  • lundi 7 septembre

    Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme 2020

    Lieu : En France
    Dates : Du 7 septembre 2020 au 13 septembre 2020

    Cette 7e édition sera placée sous le thème : "Vous avez la parole".

    Apprenants, acteurs, formateurs, décideurs, bénévoles, citoyens, nous souhaitons accueillir et recueillir vos paroles sur les espaces d’information disponibles en amont et pendant les JNAI.

    Ces paroles doivent et devront être entendues. Nous vous proposons de nous transmettre un message que vous souhaiteriez adresser aujourd’hui à tous sur le sujet de la prévention et la lutte contre l’illettrisme, dans toutes ses dimensions et sur l’aspect et le ton que vous souhaitez. Il s’agit d’une parole libre qui peut être une recommandation, un témoignage, une idée ou suggestion, une alerte, un message d’espoir, ou tout propos sous réserve bien sûr qu’il s’inscrive bien dans la thématique de l’illettrisme et de l’accès aux compétences de base (et qu’il ne soit pas diffamatoire).

    Tous les supports média sont acceptés : court texte ou citation, vidéo (moins d’une minute idéalement), fichiers audio. Vous pouvez donc utiliser votre smartphone, votre courriel, votre cahier, votre dictaphone, etc. pour créer une vidéo, enregistrer votre voix, préparer un texte ou un courrier postal, prendre une photo de vos mots.

    Lien : Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2020

  • mercredi 23 septembre

    La langue française : variations, variétés, diversité

    Lieu : Vienne - Autriche
    Dates : Du 23 septembre 2020 au 26 septembre 2020

    Du mercredi 23 au samedi 26 septembre

    12e congrès des franco-romanistes à l’université de Vienne.

    La langue française n’existe pas en tant qu’entité unique. Ainsi, comme
    toute langue vivante, elle varie selon divers axes. Ces différences se montrent non seulement dans la langue elle-même (au niveau de sa morphosyntaxe, de sa phonologie et de son lexique), mais aussi dans les attitudes des locuteurs à l’égard des différentes formes de la langue - qu’elles soit sociales ou régionales -, qui sont, à leur tour, influencées par des idéologies linguistiques variées. La diversité a aussi une influence sur l’enseignement du français L2, surtout dans des contextes où les locuteurs du français L2 sont bien plus nombreux que les locuteurs natifs (par exemple, dans beaucoup de pays africains).

    Lien : 12e congrès des franco-romanistes à l’université de Vienne

    Trophées des Français de l’étranger 2020

    Lieu : Paris
    Dates : Le 23 septembre 2020

    Cérémonie de remise des Trophées, à 18h au Quai d’Orsay

    Soirée de remise des Trophées 2020 à 18h dans les salons du Quai d’Orsay en présence de plus de 300 personnalités du monde de la mobilité internationale.

    Un événement organisé par LePetitJournal.com le journal en ligne des Expatriés et des Francophones dans le monde.

    Lien : Trophées des Français de l’étranger 2020

  • lundi 28 septembre

    Médiations et médiatisations en classe de langue

    Lieu : Angers
    Dates : Du 28 septembre 2020 au 29 septembre 2020

    Lundi 28 et mardi 29 septembre

    Colloque international organisé par l’Université Catholique de l’Ouest à Angers sur le thème : Médiations et médiatisations en classe de langue – Quelles mises en œuvre ? Quelles conséquences ?

    Date limite de réception des propositions : 29 mai 2020

    Médiation / médiatisation ?

    En classe de langues, les pratiques sont multiples, les pédagogies évoluent, les rôles de l’apprenant et de l’enseignant également. La médiation et la médiatisation sont devenues incontournables.

    Autour de ces deux notions, le colloque international "Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue" a pour ambition de susciter l’échange et la réflexion : quels outils, activités, conditions, évaluations, places de chacun dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures aujourd’hui ?

    La médiation rapproche le savoir, l’apprenant et l’enseignant pour co-construire du sens et favoriser l’apprentissage. La médiatisation consiste à sélectionner des matériaux linguistiques ou culturels et se les approprier pour en faire des outils pédagogiques.

    Dans les deux cas il s’agit de faciliter la relation entre un apprenant et un objet de connaissance. Et rendre l’apprenant plus autonome dans l’acquisition et le développement de ses compétences, quelles soient linguistiques, relationnelles, cognitives ou culturelles.

    Lien : Médiations et médiatisations en classe de langue

Advertisement