Apprendre le français en France

L’Agenda du FLE

avril 2020

April 2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
  • jeudi
    2 avril

    Concevoir et animer un cours de FLE pour adultes à distance

    Lieu : Webinaire IFprofs

    L’Institut français poursuit sa série de webinaires en soutien au réseau des Instituts français et des Alliances françaises.

    Ce jeudi 2 à 14 heures (heure de Paris), Julien Kohlmann - Alliance française de Shanghai, et Valérie Schmittbiel - Institut français d’Espagne, présenteront leurs méthodes pour "concevoir et animer un cours de FLE pour adultes à distance".

    Inscription préalable en ligne gratuite.

    Lien : Webinaire IFprofs #CoronaFLE

  • mardi
    7 avril

    Réussir ses cours de langues par visioconférence

    Lieu : Webinaire

    Webinaire de 2 heures organisé par Linguaid. Au programme : Les principes de la formation langues par visio / Comment créer du contenu pour vos cours de langues par visio / Gérer le cours par visio / Durabilité et organisation de vos cours.

    Participation : 30 euros par personne.

    Public : toute personne travaillant dans une école de langues, utilisant Zoom ou toute autre plateforme de visioconférence.

    De 10h à 12h en français

    Ce webinaire est également proposé, en anglais, jeudi 9 avril de 16h à 18h.

    Lien : Webinaire Linguaid

  • jeudi
    9 avril

    La culture à distance, c’est possible

    Lieu : Webinaire IFprofs

    L’Institut français poursuit sa série de webinaires en soutien au réseau des Instituts français et des Alliances françaises.

    Ce jeudi 9 à 14 heures (heure de Paris) : "La culture à distance, c’est possible", avec l’AF de Quéretaro, l’AF de Paris et les collègues en charge de Culturethèque.

    Inscription en ligne gratuite.

    Lien : Webinaire IFprofs #CoronaFLE

  • vendredi
    10 avril

    Donner du sens aux apprentissages

    Lieu : Webinaire

    Webinaire animé par Adrien Payet de 19h à 20h30 (heure de Paris

    Résumé : Le concept d’enseignement-apprentissage a énormément évolué ces dernières années. Les méthodes ont changé, les outils et techniques ne sont plus les mêmes. Nous nous adaptons aux nouveautés, mais donnons-nous réellement aux yeux de nos apprenants du sens à l’apprentissage ? Ce webinaire propose une réflexion sur notre profession et a comme objectif d’offrir des pistes concrètes pour motiver nos apprenants en (re)donnant du sens à chaque activité ou projet dans le cours de français.

    Frais de participation : 8 euros

    Lien : Donner du sens aux apprentissages. Webinaire.

  • lundi
    13 avril

    Enseigner aux adolescents : entre confiance et motivation.

    Lieu : Webinaire

    Atelier en ligne, proposé par Santillana Français.

    Objectifs :
    - les rôles joués par les acteurs d’une classe : l’enseignant et l’apprenant
    - astuces pour gérer la classe
    - activités ludiques et interactives, à reproduire avec les élèves.

    Public : enseignants du secondaire, collège et lycée

    Animé par Marion Meynadier :
    - diplômée FLE de l’université de Clermont-Ferrand, Marion est enseignante, formatrice et coordinatrice pédagogique. Au cours des dernières années, elle a travaillé dans plusieurs Alliances Françaises et Institut français en Espagne. Elle collabore également avec la maison d’éditions Didier en tant qu’auteure.

    Horaire : 17h-18h (heure de Paris)

    Lien : Webinaire Santillana Français

  • mardi
    14 avril

    La voix dans les différentes cultures

    Lieu : Apéro virtuel

    Le réseau SIETAR France organise mardi 14 avril de 19h à 21h un apéro virtuel sur le thème : La voix dans les différentes cultures, animé par Chérif EZZELDIN, comédien et formateur.

    Aucune inscription préalable n’est requise. Se connecter à l’aide du lien ci-dessous et utiliser l’ID de réunion : 935 187 139

    Si vous devez utiliser votre téléphone, trouvez votre numéro local : https://zoom.us/u/abudTDcmUb

    Le réseau SIETAR - Société pour l’Education, la Formation et la Recherche Interculturelles, est une association professionnelle internationale dont le but est de promouvoir et de faciliter l’expansion des connaissances et compétences dans le domaine de la communication internationale et interculturelle.

    Lien : Apéro virtuel SIETAR France

  • mercredi
    15 avril

    Recherches et expériences dans l’enseignement du FLE

    Lieu : En ligne

    De mercredi 15 à vendredi 17 avril

    Ce colloque en ligne organisé par l’ACOLPROF - Association Colombienne de Professeurs de Français, a pour but de créer un espace virtuel de rencontre autour de la recherche, de la pédagogie et de la didactique de l’enseignement et apprentissage de la langue française.

    Date limite de réception des communications : samedi 28 mars

    Lien : Colloque en ligne ACOLPROF

  • jeudi
    16 avril

    Concevoir et animer un cours de FLE jeune public à distance

    Lieu : Webinaire IFprofs

    L’Institut Français poursuit sa série de webinaires en soutien au réseau des Instituts français et des Alliances françaises.

    Ce Jeudi 16 avril, à 14 heures (CEST) : "Concevoir et animer un cours de FLE jeune public à distance", avec l’AF de Cochabamba et l’IF Espagne. En bonus : les témoignages de l’IF du Maroc et de l’AF de Hong-Kong.

    Inscription préalable en ligne gratuite.

    Lien : Webinaire IFprofs #CoronaFLE

  • jeudi
    23 avril

    Mener une campagne de réinscription en temps de confinement

    Lieu : Webinaire IFprofs

    L’Institut Français poursuit sa série de webinaires en soutien au réseau des Instituts français et des Alliances françaises.

    Ce Jeudi à 14 heures (heure de Paris) : "Mener une campagne de réinscription en temps de confinement", avec l’Institut Français du Royaume-Uni et l’Alliance Française de Hong-Kong.

    Inscription préalable en ligne gratuite.

    Lien : Webinaire IFprofs #CoronaFLE

  • mardi
    28 avril

    Culturethèque en classe de FLE à distance

    Lieu : Webinaire IFprofs

    L’Institut Français poursuit sa série de webinaires en soutien au réseau des Instituts français, des Alliances françaises et des écoles de langues.

    Ce mardi à 14 heures (heure de Paris) : " Culturethèque en classe de FLE à distance".

    Durée : 30 minutes.

    Inscription préalable en ligne gratuite.

    Dans le contexte actuel de crise sanitaire inédite, nombre d’Alliances françaises et d’Instituts français ont dû fermer les portes de leur médiathèque, de leur centre de langue au public et mettre en place des solutions alternatives.

    C’est pour mutualiser les réponses apportées par certains établissements et collègues du réseau que l’Institut français de Paris vous propose un webinaire spécial.

    Quelles ressources culturelles francophones numériques proposer aux apprenants ? Comment les identifier et les intégrer en classe de FLE ? Voici quelques unes des nombreuses questions auxquelles nos intervenants et ce webinaire essaieront de répondre.

    Lien : Webinaire IFprofs #CoronaFLE

  • jeudi
    30 avril

    CoronaFLE : animer sa communauté d’enseignants

    Lieu : Webinaire IFprofs

    L’Institut Français poursuit sa série de webinaires en soutien au réseau des Instituts français, des Alliances françaises et des écoles de langues.

    Ce jeudi à 14 heures (heure de Paris) : "Animer sa communauté d’enseignants".

    Durée : 30 minutes.

    Inscription préalable en ligne gratuite.

    Lien : Webinaire IFprofs #CoronaFLE

    Colloque international en éducation

    Lieu : En ligne

    Jeudi 30 avril et vendredi 1er mai

    L’objectif scientifique général de ce colloque international est de susciter des débats et des réflexions de haut niveau autour de 4 thèmes :
    - Se former à l’enseignement : la formation professionnelle initiale et continue
    - S’insérer dans l’enseignement : l’insertion professionnelle
    - Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail
    - Enseigner et apprendre avec le numérique.

    Lien : Colloque international en éducation

Advertisement