Les trois axes retenus pour ces Journées FLE 2013 sont : > Le FLE avec les enfants Les cours - mais le terme est-il approprié - que l’on donne aux enfants demandent des connaissances, des compétences et des dynamiques spécifiques. Les rythmes, les méthodes, les supports, les attitudes ne sont pas les mêmes que celles adoptées avec les adolescents ou les adultes. Quelles approches existent aujourd’hui, pour quels âges, de quel matériel dispose-t-on ? > La chanson en classe de FLE De quelle façon utilise-t-on les chansons en classe de FLE ? En quoi nous servent -elles au niveau lexical, grammatical, phonétique, culturel, interculturel, émotionnel ? Quelle place occupent-elles dans les manuels ? Quels prolongements pédagogiques ou créatifs peut-on imaginer ? > L’image en classe de FLE Plusieurs axes concernent cette vaste question. L’image fixe renvoyant aux vignettes humoristiques, aux photos, aux affiches ou à la Bande dessinée. Savoir décrire une œuvre d’art avec ses implications historiques ou culturelles. C’est enfin l’image télévisée et les chaînes francophones comme TV5 monde. Comment exploiter ces supports, où les trouver, qu’apportent-ils à la classe de langue, quelles compétences supposent-ils ? --------------------------------------------- Ces Journées seront par ailleurs l’occasion de lancer en Espagne la nouvelle plateforme "Institut français Vizamonde" qui s’adresse à tous les professeurs des disciplines non linguistiques et de français afin de mettre à leur disposition gratuitement une mutualisation de ressources éducatives en français. Les TICE seront bien entendu au cœur de ces Journées. Elles seront cependant abordées de manière transversale, non comme des objectifs en soi mais comme des moyens pour atteindre des objectifs pédagogiques. ---------------------------------------------