Apprendre le français en France

Former à distance les enseignants de français : la réponse du secteur public

Webinaire France Education international

Lieu : Vendredi 4 décembre en ligne de 17h à 18h (Paris)

Quasi simultanément dans le monde, un temps suspendu s’est instauré à cause de la crise sanitaire, bouleversant nos rapports à l’espace et aux autres.

Pour les opérateurs publics en charge d’assurer, dans le domaine de la didactique du français langue étrangère, la formation continue des enseignants et des cadres éducatifs à l’international, la non- circulation physique des personnes a rendu impossible le maintien des actions de formation et d’expertise en présence.

Soucieuses du maintien de leur mission de service public, les institutions se sont alors mobilisées pour trouver des solutions numériques innovantes, leur permettant de rester « proches », - pour reprendre la thématique de la prochaine Nuit des idées -, et de créer des solidarités nouvelles.

Ce webinaire a pour objectif de présenter l’expérience traversée tout au long de la crise Covid du point de vue des opérateurs.

Il s’interrogera sur les succès et les difficultés rencontrées dans les différentes modalités d’accompagnement choisies et mises en œuvre par les trois institutions participantes et cherchera à définir l’équilibre idéal de la « bonne distance » à trouver dans l’évolution des réponses données à la crise.

Le webinaire s’adresse à l’ensemble des acteurs des métiers du français dans le monde, désireux d’échanger sur leurs besoins et leurs attentes dans un contexte nécessitant la création de proximités nouvelles.

Table ronde animée par Juliette Salabert, directrice du département de la langue française.
Intervant/es :
 Célestine Bianchetti, responsable du pôle Langue française de l’Institut français,
 Arnaud Pannier, directeur du Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche-Comté,
 un représentant d’un service de coopération et d’action culturelle d’une ambassade

Lien : Webinaire France Education international