Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 24 janvier 2025

Formateur/trice FLI / compétences clés

Ref : 19881
Lieu :
Paris 18e - France
Date de début du contrat :
17 février 2025
Date limite de candidature :
3 mars 2025
Offre émise par :
CEFIL
Descriptif du poste :

Finalité du poste : assurer des actions de formations en français et compétences clés auprès d’apprenants (cours en groupe en présentiel) ainsi que des activités pédagogiques annexes.

Conditions de travail

1 ou 2 postes en CDDU :

 6 heures hebdo à partir du 17 février : 2 groupes « FLP » (salariés en insertion). A priori 1 poste mardi journée 9h30-12h30 et 14h-17h, et 1 poste les mardis et jeudis de 14h à 17h à partir du 20 janvier jusqu’à mi-juillet 2025. Cours de français, mathématiques et informatique / numérique.

 9 heures hebdo : groupe Jeunes 16-25 ans ou Restaur’Acion, intervention compétences clés (français / numérique / espace-temps / découverte emploi, éventuellement mathématiques) de 9h30 à 12h30, jours à déterminer, à partir de mi-mars 2025
Postes basés à Paris 18e

MISSIONS

Pédagogie :
  Animer les face à face pédagogiques
  Élaborer les contenus pédagogiques en lien avec la coordinatrice et la directrice (support de cours, tests, etc.)
  Organiser des sorties pédagogiques
  Préparer les apprenants aux examens (DELF, DCL, etc.)
  Mettre en place des mini projets
  Accueillir en cours des stagiaires universitaires et échanger sur les pratiques pédagogiques
  Pouvoir intervenir en français, informatique/numérique, mathématiques et repérage espace-temps, et éventuellement en atelier de lecture

Gestion de l’action :
  Participer au recrutement des apprenants (tests de positionnement)
  Participer aux réunions pédagogiques et aux différentes réunions liées à l’action
  Rédiger les bilans pédagogiques individuels et tout bilan pédagogique demandé
  Suivi de l’assiduité des apprenants
  Rédaction de compte rendu des séances de cours
  Capitalisation des supports de cours dans le serveur informatique et dans les classeurs pédagogiques
  Reporting auprès de la directrice et de la coordinatrice
  Occasionnellement : remplacer un formateur sur la même action ou une autre action
  Toute activité nécessaire au bon fonctionnement de l’action en lien avec ses missions de formation

Vie associative :
  Participer aux réunions d’équipe
  Participer aux fêtes organisées avec les apprenants des groupes
  Contribuer au bon fonctionnement du lieu

Relations internes :
  Rattachement hiérarchique : dépend de la directrice
  Rattachement fonctionnel : dépend de la coordinatrice et de la responsable pédagogique.
  Relations avec les autres services : collabore au quotidien avec l’ensemble des services et salariés de l’association et des associations colocataires.

Présentation de l'organisme :

Le CEFIL est un organisme de formation fondé en 2009, spécialisé dans la formation et l’évaluation en français et compétences clés de personnes migrantes, et dans la formation de formateurs et l’ingénierie pédagogique.

Nous pensons que la langue est un puissant levier d’insertion sociale comme professionnelle, et toutes nos formations sont pensées pour prendre en compte les besoins des publics afin de favoriser les parcours d’insertion.

Compétences requises :

Savoir-faire :
  Concevoir des séquences pédagogiques adaptées au public
  Animer une action de formation
  Rédiger un bilan de formation
  Recruter et évaluer les apprenants
  Nouer des partenariats pour organiser des sorties pédagogiques
  Travailler en équipe

Connaissances :
  Logiciels du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
  Maîtrise des niveaux du CECRL et des méthodologies FLE, ASL, FLI et alphabétisation
  Connaissance dans le domaine l’enseignement du français au public migrant
  Connaissance des pédagogies actives
  Maîtrise d’outils numériques

Aptitudes :
  Autonomie et organisation
  Sens de l’écoute et de la coopération
  Créativité
  Travail en partenariat avec les salariés

Formation et expériences :
 une formation Master FLI/FLI/DDLE validée (ou équivalent comme le DAEFLE) est exigée, ainsi qu’une expérience d’enseignement auprès d’un public migrant peu ou non lecteur-scripteur, et une expérience en français professionnel (FOS, FLP ou équivalent).

Diplôme requis :
Master 2 FLE/FLI/DDLE (ou équivalent type DAEFLE) exigé
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
6 à 15 heures
Durée :
5 mois
Date de début du contrat :
17 février 2025
Rémunération :
20€ net / heure
Date limite de candidature :
3 mars 2025
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Merci d’envoyer, par courriel uniquement, un CV (détaillant missions, publics, dispositifs, niveaux CECR enseignés) et une lettre de motivation indiquer les jours et horaires disponibles à Claire Verdier, directrice .

Toute candidature incomplète sera écartée.

Courriel de contact :
recrutement@cefil.org
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi