FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE
– Enseigner le français langue étrangère / français sur objectif spécifique aux apprenants selon les programmes d’enseignement définis par le centre de langues
ACTIVITES INDUITES
– Préparer ses cours en respectant les programmes et méthodologies préconisés par la coordination pédagogique pour les cours internes et la direction des cours adjointe pour les cours externes ou individuels
– Elaborer des supports pédagogiques en adéquation avec les compétences visées par les apprentissages
– Suivre et conseiller les apprenants dans leur méthodologie d’apprentissage
– Participer aux réunions de concertation pédagogique programmées par la direction des cours
– Participer à l’élaboration des progressions par niveau et à la conception des tests de fin de session
– Saisir ou mettre à jour quotidiennement les données de suivi d’activité de ses classes (suivi d’assiduité et résultats aux tests et examens…)
– Préparer et organiser la mise en place d’évènements pédagogiques (concours, animations, projections, sorties éducatives...)
ACTIVITES ANNEXES
– Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement
– Participer à la mise en œuvre, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF-DALF, du TCF et du DFP
– Animer des actions de formation sur son champ de compétences auprès d’autres enseignants de l’équipe ou extérieur à l’établissement
– Participer à l’organisation d’événements et d’activités visant la mise en valeur de l’apprentissage de la langue française
– Participer à des événements de promotion et de communication des activités de l’IFC
– Participer aux actions de formation mises en place par la direction des cours et organisées en présentiel et à distance
Rattaché à l’Ambassade de France au Cambodge, l’Institut français du Cambodge (IFC) a pour missions la promotion et la diffusion de la langue française, du livre, du débat d’idées, des arts visuels et du savoir-faire français en général. Il est aussi un espace d’accueil et d’information pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Il est enfin un artisan du dialogue entre les cultures cambodgienne et française.
L’Institut français à Phnom Penh comprend un centre de langues (5.000 étudiants différents par an en moyenne), une médiathèque, un café/restaurant (Le Bistrot), une salle de cinéma de 120 sièges et une galerie d’exposition : ces espaces forment une plateforme performante pour remplir ses missions et mettre en application sa devise : « Vivre les cultures ».
Capitale effervescente d’un Cambodge en plein développement, Phnom Penh offre chaque jour une gamme de services de plus en plus étendue : loisirs, commerces, gastronomie locale et internationale. Si la capitale propose elle-même des activités culturelles en développement (palais royal, pagode d’argent, musée national, musée du génocide, Wat Phnom, …), elle est aussi au carrefour d’autres destinations touristiques telles que les temples d’Angkor à l’ouest, les plages de la côte sud, les villages traditionnels des provinces du nord-est, sans oublier sa grande proximité géographique avec le Vietnam et la Thaïlande.
– Capacité à travailler au sein d’une équipe
– Bonne maîtrise des méthodes d’enseignement actuelles, des NTICE et des certifications
– Bonne culture générale et forte aptitude à l’interculturel
– Rigoureux(euse), autonome, ponctuel(le), dynamique et disponible
– Capacité d’autoformation et d’actualisation de ses compétences
– Apparence et comportement professionnels en toutes circonstances
– Connaissance de Zoom et Apolearn appréciée
Envoyer les pièces suivantes :
– CV (en français)
– Lettre de motivation (en français)
– Photocopie du document d’identité
– Photocopie des diplômes en FLE
– Attestation d’emploi des employeurs précédents (si pertinent)
– Extrait du casier judiciaire (ou équivalent)
par courriel adressé :
– à > direction.cdl@institutfrancais-cambodge.com
– avec copie à > lang.seng@institutfrancais-cambodge.com