Sous l’autorité du Conseil d’administration de l’ Association, et en lien avec le coordinateur régional des Alliances d’ Amérique Centrale, le/la Directeur/trice est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble de l’établissement dont il/elle propose les grands axes au Conseil d’administration dans le respect de la charte qualité de la Fondation Alliance française.
Avec l’aide du président et du trésorier, il/elle assure la gestion administrative et financière de l’association. Il/Elle développe et organise l’offre de formation en français, élabore avec la coordinatrice culturelle la programmation culturelle annuelle, valorise la médiathèque, et met en œuvre la communication institutionnelle.
Il/elle cherche à optimiser la rentabilité financière de l’offre de cours et à la développer en direction de nouveaux publics, dans un souci constant de qualité et de créativité.
Le/la directeur/trice s’appuie sur une équipe de taille réduite composée d’une assistante administrative et pédagogique, d’une coordinatrice culturelle, d’une voir deux volontaires du service civique, et d’un chargé de maintenance. L’équipe pédagogique est constituée de 8 professeurs.
L’ouverture d’esprit et l’implication du Conseil d’administration constitue un atout.
Responsabilités administratives et financières :
– Assurer le suivi administratif et budgétaire de l’association ;
– Développer et suivre les partenariats institutionnels de l’association (Ambassade de France et Alliance française de la capitale, Service culturel régional, Coordination régionale des Alliances Françaises d’ Amérique Centrale) ;
– Recrutement et évaluation des professeurs ; validation des feuilles de vacation ; préparation et actualisation des contrats à durée déterminée des professeurs
– Recrutement et encadrement des collaborateurs non enseignant (Administratif, stagiaires, Volontaires du Service civique) ;
– Gestion du bâtiment (Maintenance, sécurité, assurances, contrat de location) et des équipements (Mobilier, informatique, Audiovisuel) ;
– Suivi de l’inventaire.
– Participation aux réunions du réseau régional des Alliances Françaises d’ Amérique Centrale.
Responsabilités pédagogiques :
– Conception et gestion du dispositif des cours, des programmes et du calendrier pédagogique, en liaison et avec l’appui de la directrice pédagogique de l’ Alliance française de Guatemala ;
– Organisation et supervision des cours internes, extérieurs, de vacances et particuliers ainsi que des inscriptions ; organisation et suivi administratif des actions de formation continue des enseignants ;
– Élaboration et suivi des conventions avec les organisations extérieures (Administrations, écoles, Universités, entreprises…).
– Promotion des cours de français ; participation à l’élaboration des supports de communication.
– Suivi des paiements des inscriptions et de l’exécution des conventions ;
– Gestion des commandes de livres et des ressources pédagogiques ;
– Certifications : gestion du centre d’examen (DELF DALF, TCF, examens ponctuels à la demande de l’ Ambassade de France) et organisation des sessions.
– Cours de FLE (10 heures hebdomadaires au maximum) ;
Responsabilités culturelles et artistiques :
– Conception et mise en œuvre de la programmation culturelle, avec l’appui de la coordinatrice culturelle et d’un/e volontaire du service civique, et en liaison avec le
directeur culturel de l’ Alliance de Guatemala ;
– Assurer la promotion et la communication des évènements culturels ;
– Gérer, actualiser et valoriser les ressources de la médiathèque.
Fondée en 1971 dans la deuxième ville du Guatemala (300 000 habitants), l’ Alliance française de
Quetzaltenango dispense des cours de français à plus de 150 élèves différents. Au total, l’ Alliance
dispense près de 15 000 heures-élèves à l’année. Elle joue un rôle de premier plan dans la vie
culturelle de la cité, renommée dans le pays pour le dynamisme de sa scène artistique : l’ Alliance
a organisé en 2024 près de 117 événements et activités culturelles avec une participation
d’environ 1100 personnes tout au long de l’année. Située au cœur de l’altiplano occidental
guatémaltèque, à plus de 2 300 m d’altitude, Quetzaltenango est une cité historique en plein
essor, jouissant d’un climat agréable et de conditions de sécurité qui en font l’une des villes les
plus paisibles du pays.
Expérience avérée dans l’enseignement des langues, la gestion d’équipe et la gestion de projets.
Expérience en gestion financière
Langue : français niveau C1 minimum – espagnol niveau B1/B2 minimum
Maîtrise indispensable des outils informatiques de bureautique
Permis de conduire
Habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF
Profil souhaité :
– Expérience réussie en Alliance française ou en Institut français ;
– Sens de l’écoute ; goût pour le travail en équipe et la communication ;
– Rigueur organisationnelle ; capacité à encadrer, déléguer et contrôler.
– Grande disponibilité personnelle.
Adresser CV et lettre de motivation (en français et en espagnol) à :
– M. Ulises IXCOT, Président du Conseil de Direction > uixcot@yahoo.es
– et à M. Jean Paul TARBY , Coordinateur régional des Alliances Françaises d’ Amérique Centrale > dg@alianzafrancesa.org.gt
Mentionner en objet : "Candidature Direction AF Quetzaltenango".