Apprendre le français en France

Diplomatie et Littérature

Colloque international organisé par l’université du Pirée

Lieu : Du mercredi 18 au vendredi 20 octobre Le Pirée - Grèce

Diplomatie et littérature : deux notions apparemment incompatibles entre elles mais qui, pourtant, suivent, depuis des siècles, des voies parallèles, voire complémentaires. Chez les écrivains-diplomates des quatre coins du monde se développent des relations étroitement imbriquées les unes dans les autres et des correspondances dialectiques entre diplomatie et littérature.

Le colloque scientifique international "Diplomatie et Littérature" vise à examiner le lien qui se crée et relie la littérature à la diplomatie, ainsi que la perméabilité entre ces deux activités qui se trouvent au carrefour de nombreux champs de recherche, comme ceux de l’histoire, de la recherche en archivistique, de la politique et des relations internationales. Le colloque international « Diplomatie et Littérature » tentera de répondre à la question ici paraphrasée « Comment peut-on être ambassadeur [d’un pays] et [écrivain[1]] ? », en s’appuyant sur des cas d’ « écrivains-diplomates ». Le colloque se propose aussi de mettre l’accent sur les écrivains-diplomates grecs qui, à l’exception de Georges Séféris, n’ont pas été systématiquement étudiés.

La diplomatie et la littérature sont-elles deux cercles concentriques ? Comment un diplomate devient-il écrivain ? Comment transfère-t-il ses expériences à travers la littérature ? Quelles pratiques culturelles utilise-t-il ? Qui sont les écrivains de référence des écrivains-diplomates ? Comment la langue devient-elle un véhicule de culture ? À quels genres littéraires a-t-il recours ? Quelle est la contribution de la diplomatie à l’inspiration littéraire ? Quel est le rôle de l’écrivain-diplomate dans les relations internationales ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le colloque est invité à répondre.

Les axes autour desquels s’articulera la thématique du colloque sont définis, à titre indicatif et non exclusif, comme suit :
· Diplomatie et littérature : (inter-)connexions, représentations, médiation culturelle, politique.
· Diplomatie, pratiques et genres littéraires (essai, correspondance, poésie, roman, théâtre, études historiques, journal, etc.).
· Diplomatie, langue et rhétorique.
· Littérature et diplomatie culturelle.
· Diplomatie et relations internationales à travers la littérature.
· Diplomatie et prix littéraires internationaux.
· Portraits d’écrivains-diplomates étrangers et grecs : voyages, témoignages, itinéraires.

Appel à communications jusqu’au 28 février 2023

Lien : Colloque international Diplomatie et littérature