Il/elle assistera le/la Directeur/trice des études françaises en tant que responsable pédagogique d’une équipe de professeurs français et francophones, au niveau lycée.
– Placé(e) hiérarchiquement sous l’autorité du Directeur du lycée Galatasaray et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur des études françaises du lycée de Galatasaray, il/elle devra notamment :
o Respecter les programmes de l’éducation nationale turque et s’inscrire dans une démarche en français langue étrangère et/ou français langue d’enseignement.
o Etre attentif aux avancées dans le domaine pédagogique et linguistique (veille sur les textes officiels turcs en lien avec le directeur adjoint turc, veille pédagogique sur l’enseignement en FLE) ;
o Coordonner la rédaction et la mise à jour de curricula FLE de la classe 1e à la 12e (fin de cursus scolaire secondaire en Turquie) en lien avec les enseignants des disciplines dites non linguistiques ;
o Aider les enseignants à mettre en oeuvre les objectifs d’apprentissages linguistiques définis dans les curricula élaborés ;
o Coordonner avec le directeur des études françaises la mise en oeuvre des examens (turcs et certifications en français) ;
o En lien avec le professeur documentaliste, impulser, coordonner et concevoir des projets francophones dans l’établissement, en relation avec les autres établissements bilingues francophones, les lycées français de Turquie et l’Institut français ; Assurer le suivi de la mise en oeuvre de ces projets.
o En lien avec le professeur documentaliste, assurer l’accompagnement des élèves dans leurs candidatures à la poursuite des études en France.
o Etre en capacité d’identifier les besoins en formation des professeurs pour adapter un plan d’action ;
o Participer à la gestion des ressources humaines (encadrer les activités d’installation des nouveaux personnels, de formation initiale et continue, et d’animation de l’équipe).
o Participer à la formation d’enseignants en DNL du réseau (accueil en stage d’observation, pratique accompagnée, …).
o Contribuer à la production de ressources au sein du réseau.
o Participer aux réunions de l’équipe de direction ;
o Participer à l’information des parents d’élèves (Politique éducative du BEF)
o Assurer certaines tâches de traduction et/ou d’interprétariat pour le directeur des études françaises ;
– Le/la candidat(e) devra manifester un esprit de synthèse, le sens des initiatives et des qualités organisationnelles.
Lieu du poste : Lycée de Galatasaray d’Istanbul, Turquie.
Le lycée bilingue de Galatasaray est un établissement public turc qui existe depuis 1868 et qui est articulé avec l’université de Galatasaray depuis le 1er juin 1994. L’ensemble école fondamentale /lycée de Galatasaray fonctionne avec des effectifs stables (1093 élèves en 2024). Les modes de recrutement des élèves diffèrent pour l’école et le lycée : l’accès à l’école primaire s’effectue sur la base d’un tirage au sort ; l’accès au lycée est conditionné par la réussite à un concours.
Le prestige de l’établissement lui permet de recruter des élèves classés dans les 300 premiers à ce concours national, sur plus d’un million de collégiens. Le lycée, institution publique turque francophone, est au coeur des actions de coopération dans le secteur éducatif et linguistique de la France en Turquie. Il fait partie d’un réseau de 13 établissements bilingues du label FrancÉducation présents à Ankara, Istanbul et Izmir.
L’employeur est la Mission de Coopération Educative et Linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) dépendant du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL met ainsi à disposition du lycée et de l’université de Galatasaray des enseignants français. Elle est placée sous la tutelle du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle.
Au lycée l’encadrement est assuré par le Directeur des Etudes Françaises.
Cette mission de coordination s’inscrit dans un établissement turc à programme francophone. En acceptant cette mission, l’agent s’engage à suivre les règles qui régissent l’enseignement et le fonctionnement de l’équipe enseignante dans l’établissement ainsi que le respect strict du devoir de réserve et de discrétion.
Qualifications/connaissances :
– Le/la candidat(e), de formation supérieure (licence ou master), devra avoir une expérience significative de la coordination pédagogique d’une équipe d’enseignants en FLE et en DNL à l’étranger dans un contexte d’établissement bilingue. Attention : le candidat devra, en conformité avec la règlementation locale, présenter également un diplôme de Licence mentionnant le nom de la discipline d’enseignement.
– Il/elle aura une expérience affirmée de la gestion de projets pédagogiques (complémentaires aux enseignements). Il sera en capacité de travailler en lien avec les équipes d’enseignants des autres disciplines.
– Il/elle aura une maitrise du turc au niveau C1 minimum (indispensable).
– La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (dont l’anglais) serait un atout non négligeable dans la réussite de cette mission.
– Le/la candidat(e) devra maîtriser les principaux outils de bureautique et manifester une réelle appétence pour les technologies éducatives.
– Une bonne connaissance des publics multiculturels et d’excellentes qualités relationnelles sont indispensables à la réussite de cette mission.
– Une expérience de suivi d’enseignants stagiaires ; ou une certification (ou expérience) dans le domaine de la formation de formateurs seront valorisés dans le cadre de la candidature.
Documents à adresser par courriel :
– CV et lettre de motivation rédigés en français (les candidatures dans une autre langue ne seront pas étudiées). Préciser l’intitulé du diplôme de Licence.
– Dernier avis de visite ou d’inspection, ou compte rendu d’entretien de carrière ou d’évaluation professionnelle (pour les enseignants titulaires).
– Deux lettres de recommandation (pour les enseignants non titulaires).
Les candidats retenus pour un entretien seront contactés par courriel au plus tard le 26 février 2025.