Pour diriger et organiser l’offre de formation en FLE, le SCAP recrute un.e coordinateur.trice pédagogique en renfort de la coordination existante.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité du chef du Bureau des Formations Linguistiques (BFL), en collaboration étroite avec les 2 autres coordinations du français en charge des publics allophones et francophones peu ou pas scolarisés (FOA et FOF) et avec l’ingénieure pédagogique et de la formation du français, au sein d’un bureau constitué de 9 coordinateur.rice.s pédagogiques, dont 6 en langues étrangères, de 2 ingénieures pédagogiques et de la formation ainsi que de 2 cadres dédiées au projet européen Réseau EIF-FEL, vous devrez assurer les missions suivantes :
– Vous élaborez l’offre de formation 2024-25 en collaboration étroite avec les services centraux et les sites dédiés ;
– Vous organisez la mise en œuvre de l’offre 2023-24 : vous recrutez, accompagnez et évaluez les formateurs(rices) ; collaborez avec le BFFDE (voir ci-dessous) au plan de formation des formateur(rice)s ; collaborez étroitement avec le BOFSU (voir ci-dessous) sur la période d’inscription des candidat.e.s pour les cours d’été 2024 (dispositif d’évaluation, convocations, gestion des listes et des changements de statuts, optimisation des effectifs…)
– Vous relayez auprès des équipes de formateur.rice.s les orientations stratégiques et opérationnelles du SCAP
– Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de Réseau EIF-FEL pour l’accueil et le suivi des publics orientés vers le SCAP
– Vous contribuez avec l’ensemble des acteurs du SCAP à la déclinaison opérationnelle du nouveau Règlement de service auprès des formateurs
– Vous gérez avec le BOFSU la planification des formateurs, le suivi de leurs heures (face à face et hors face à face) ainsi que leurs remplacements
Le service des cours d’adultes de Paris (SCAP) forme quelque 27 000 auditeurs par an ; 70 000 candidatures sont traitées en central ; sur 140 sites (établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, deux sites dédiés), 51 agents en services centraux (dont 8 cadres Attachés et 17 cadres coordinateurs pédagogiques sectoriels), 850 formateurs, 140 chefs d’établissements.
Les services centraux sont organisés en 4 bureaux :
– Bureau des formations professionnelles (BFP)
– Bureau des formations linguistiques - Français et langues étrangères- (BFL)
– Bureau des formations des formateurs, du digital et des équipements (BFFDE)
– Bureau de l’organisation des formations et du service aux usagers (BOFSU)
et 2 sites rattachés au service :
– Cours d’adultes Alésia (CAA) / Lycée d’Adultes de la Ville de Paris (LAVP)
– Cours d’adultes de Belleville-Ramponeau (CABR)
Les cours d’adultes de Paris proposent une offre importante de formations en langue française (env. 9 900 apprenants/an ) : Français Langue Étrangère (7 000) ; Francophones issus de la migration peu ou pas scolarisés (FOF : 1 700) ; Allophones peu ou pas scolarisés (FOA : 1000) ; Francophones peu scolarisés en France (200)
1. Vous avez une expérience avérée de la formation des publics adultes (présentiel et distanciel)
2. Vous êtes diplômé.e en DDL, en ingénierie de formation, en sciences de l’éducation… (master 2 acquis ou plus)
3. Vous avez travaillé en réseau avec différents acteurs de la formation linguistique, notamment à visée professionnelle
5. Vous avez une forte habileté à manager, accompagner, valoriser, fédérer, entraîner des équipes de formateur(rice)s ; à piloter des projets
6.Vous maîtrisez les TICE, le Pack Office, idéalement certaines plateformes de e-learning
LM et CV à adresser à Hugues Pouyé, chef du BFL (réponses à compter du 24/04/2024)
Merci de bien respecter les compétences requises.