La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.
Placés sous l’autorité de l’Attaché de Défense ou de l’Attaché de Sécurité Intérieure, les lecteurs FLE sont affectés dans des établissements militaires ou Académie de Police pour une année scolaire (20h/semaine, temps de préparation pédagogique non compris).
AD
Les missions principales sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent être confiées au lecteur, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.
1) Lieu(x) d’intervention :
Académie militaire (AKMIL) de Magelang
2) Contexte d’enseignement :
Enseignement du français à des groupes constitués d’une douzaine de militaires par session de cours.
Il peut s’agir de suivre au total, une centaine de militaires des 3 armées (terre – air – mer).
Chaque promotion est en formation pendant environ 5 mois durant lesquels les cours se déroulent du lundi au vendredi sur une vingtaine d’heures hebdomadaires. Ces sessions s’adressent principalement à des apprenants ab initio.
L’enseignement du français est destiné à deux publics :
• Des militaires ayant vocation à l’utiliser des équipements militaires français acquis dans le cadre des opérations de soutien à l’exportation.
• Des militaires qui se préparent à une projection au sein d’un contingent indonésien de maintien de la Paix (opération sous la bannière de l’ONU/Casques Bleus). En effet, nombre d’opérations de maintien de la paix auxquelles participent les indonésiens se trouvent en pays francophones.
La progression et l’évaluation de l’ensemble des apprenants s’appuient sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’évaluation au sein de l’Akmil de Magelang repose sur le contrôle continu auquel s’ajoutent des évaluations de productions écrites et orales ainsi qu’un examen final sous la forme d’une épreuve de compréhension et d’expression écrite ainsi qu’une épreuve de compréhension et d’expression orale (entretien).
Il est à noter que le lecteur FLE de Magelang ne sera pas seul dans le cadre de l’enseignement du français. Il sera encadré par l’équipe pédagogique indonésienne de l’académie, dans laquelle travaillent également des professeurs indonésiens. Certains d’entre eux seront sous la tutelle de l’Institut français d’Indonésie de Yogyakarta.
La plus-value du lecteur FLE est attendue dans l’aide à la prononciation, le perfectionnement, l’accompagnement pédagogique.
Horaires de travail : 9h30 – 12h30 et 14h30 – 15h30 (modulables en fonction des périodes et des cours de renforts)
Le lecteur FLE devra se loger par ses propres moyens dans les environs de l’Akmil de Magelang.
Les frais de déplacements sont également à la charge de l’intéressé mais ils seront relativement modestes compte tenu de l’offre locale (taxi, scooters).
– Master 2 FLE,
– Grande capacité d’adaptation,
– Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
– Première expérience de l’enseignement souhaitée.
Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org