La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.
Placés sous l’autorité de l’Attaché de Défense ou de l’Attaché de Sécurité Intérieure, les lecteurs FLE sont affectés dans des établissements militaires ou Académie de Police pour une année scolaire (20h/semaine, temps de préparation pédagogique non compris).
AD
Les missions principales sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent être confiées au lecteur, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.
1) Lieu(x) d’intervention :
Département d’enseignement du français de l’ISEDEF.
2) Contexte d’enseignement :
Enseignement du français à des groupes constitués d’une quinzaine de militaires en moyenne. Chaque session dure en principe toute l’année scolaire (01/03 au 30/11) durant laquelle les cours se déroulent en matinée les jours ouvrables. Ces sessions s’adressent alternativement à des élèves débutants et à des élèves confirmés. Le manuel utilisé par le centre est ‘’En avant‘’.
Outre les cours dispensés, la mission de la FLE consiste à appuyer l’équipe pédagogique mozambicaine (formation de formateurs), et à développer le département d’enseignement de français qui n’en sera qu’à sa 5ème année d’activité.
Les élèves se préparent au DELF et sont inscrits au DELF / DALF en fin de session.
Des cours particuliers peuvent être confiés au FLE pour des militaires prévus de participer à des activités de coopération.
Outre son implication à l’ISEDEF, le lecteur FLE pourra également être en lien avec le département de français de l’académie militaire de Nampula dans le nord du pays (en liaison avec le chef du département) ainsi que d’étudier la possibilité de dispenser des cours de français à l’école des sous-officiers de Boane.
Le transport du domicile (centre-ville Maputo) à l’ISEDEF et retour peut parfois être organisé en liaison avec les militaires coopérants étrangers (Portugais et Brésiliens) travaillant à l’ISEDEF. Il n’est cependant pas garanti.
– Master 2 FLE,
– Grande capacité d’adaptation,
– Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
– Première expérience de l’enseignement souhaitée ;
– Une bonne pratique du portugais est souhaitable.
Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org