Placé(e) sous l’autorité directe du directeur de l’IFD et du directeur délégué en relation fonctionnelle avec le Secrétaire général de l’IFD, le (la) Volontaire International(e) sera notamment chargé(e) des tâches suivantes :
1. Centre de langues
Structurer la politique d’offres du centre de langues ;
Etablir le budget prévisionnel du centre de langues (planifier dépenses et recettes)
Créer des contenus et matériels pédagogiques (programmes, évaluation finale interne, test de niveau etc.
Proposer des pistes pour la modernisation et la promotion de l’offre des cours Planifier les stocks de matériels.
Mettre en place des partenariats et des contrats de cours/formation
Veiller à la qualité de l’accueil des apprenants : tests de niveau / suivi des inscriptions
Organiser les sessions des cours de langues et l’emploi du temps des professeurs
Prendre en charge des groupes d’apprenants
Assurer le recrutement, la formation continue et l’évaluation des enseignants
Apporter un soutien pédagogique aux enseignants
2. Certifications
Suivre des sessions d’examens et de certifications
Organiser la passation des examens DELF/DALF/TEF/ / score IAE message, ainsi que des examens à distance.
Participer à la conception et à l’organisation de manifestations culturelles et pédagogiques autour de la langue française (portes ouvertes journée internationale du professeur de français, mois de la francophonie) en lien avec les partenaires (Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, association des professeurs de français, établissements AEFE, AUF, OIF (CREFA))
Né en 1978 sous le nom de Centre culturel français, l’Institut français de Djibouti s’inscrit dans une continuité historique. Instrument de coopération et de culture, il œuvre pour la diversité culturelle, en obéissant à une triple vocation : le rayonnement de la culture française et francophone à Djibouti, l’accompagnement et la mise en valeur des expressions artistiques et culturelles djiboutiennes, et plus généralement la promotion du dialogue culturel Nord-Sud et Sud-Sud.
Pour remplir ses missions, l’Institut français de Djibouti s’est doté en 1997 d’un bâtiment polyvalent imaginé par l’architecte Cazaban-Mazerolles. Ce centre culturel dispose d’une salle de spectacle d’une capacité de 266 places, d’une scène extérieure dans son théâtre de verdure, d’une bibliothèque/médiathèque disposant de 30 000 documents, d’un espace d’exposition et d’un studio de création musicale.
Il accueille 150 manifestations annuelles pour un public d’environ 15 000 personnes.
Habilitations :
Habilitation DELF/DALF souhaitée
Habilitation TCF souhaitée
Langues :
Français : langue officielle à Djibouti, parfaite maîtrise obligatoire
Anglais : langue passerelle, notamment pour les cours, excellente maîtrise obligatoire.
Compétences informatiques :
Maîtrise impérative du Pack Office.
Connaissance d’un logiciel de gestion des cours (Le logiciel Arc en ciel est utilisé à l’IFD) serait un plus.
Aisance dans les environnements informatiques et numériques.
Autres : permis de conduire fortement recommandé
Compétences attendues pour les missions :
1/ Grande rigueur et aptitude aux relations avec les partenaires sont essentielles ; à noter que de nombreux cours s’effectuent au bénéfice d’apprenants militaires ou assimilés.
2/ Capacités en management de projets. Esprit d’équipe avec les autres services de l’IFD.
3/ Capacité d’adaptation à d’autres cultures et capacité d’écoute indispensables
4/ Compte-tenu de la configuration de l’équipe, une polyvalence certaine, qui peut aller au-delà des missions, est requise, en particulier dans le cadre de manifestations culturelles.
5/ Aisance avec un environnement professionnel politique et diplomatique.
Expérience :
Une expérience avérée dans un centre d’enseignement de langue française ou en Alliance française dans des fonctions similaires est requise
Une expérience associative et d’enseignement du français à un public varié est souhaitée ;
Une expérience dans l’enseignement à l’aide de ressources interactives et audio-visuelles (TBI, Internet…) est souhaitée ;
Une expérience dans la gestion, l’organisation et la tenue d’examens est indispensable (notamment l’utilisation des plateformes GAEL et TEO centre ainsi que les procédures FEI et CCI de Paris) ;
La connaissance d’un logiciel de gestion des cours est souhaitée.
Compétences :
Capacité d’adaptation
Capacités en management, esprit d’équipe et qualités relationnelles
Esprit d’initiative et dynamisme
Sens affirmé du service au public.
Suivre la procédure en ligne sur le site Mon vie-via-businessfrance
NB : Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site Mon-VIE-VIA-Business-France.