Sous l’autorité hiérarchique de la directrice déléguée de l’Institut français du Congo à Pointe-Noire, le/la VIA exercera les missions suivantes :
Administration des cours de français :
– Développer les relations avec les entreprises afin de développer le FOS.
– Pérenniser et développer les contacts et échanges avec les établissements scolaires (1er et 2nd degré) et universitaires de Pointe Noire et plus largement de la région de Kouilou ;
– Etablir le planning général des activités pédagogiques et en assurer le suivi constant ;
– Appuyer la direction dans le recrutement d’enseignants qualifiés et s’assurer de leur formation continue afin de proposer un enseignement moderne et de qualité en adéquation avec le CECR (organisation de réunions pédagogiques et mise en place de formations de formateurs) ;
– Organiser des sessions de cours et structurer l’offre, par niveau, par groupe, par horaire, par spécialité ;
– Veiller aux conditions générales d’organisation du centre (salles, équipements, contrats de vacation…) ;
– Développer une stratégie marketing et commerciale dans le but d’une recherche de nouveaux publics.
Gestion des certifications et diplômes :
– Gestion centrale du DELF et du DALF Tout Public et développer l’offre en direction des entreprises, des adultes et du jeune public ;
– Organiser et gérer les examens TEF, coordination du suivi des inscriptions en lien les agents d’accueil ;
Coordination générale des activités « livre et écrit » :
Le/la VI assume des fonctions de coordination du pôle livre et écrit (bibliothèque adulte et jeunesse & centre d’information et de documentation) et participe en lien avec les bibliothécaires à la programmation d’activités et manifestations (conférences/débats littéraires, activités enfants, ateliers…)
Il/elle entretient régulièrement des relations avec les différents établissements scolaires et structures associatives en lien avec le livre et l’écrit et met en place des conventions de partenariat.
Il/elle contribue à la cohérence des interventions de l’IFC en maintenant une relation suivie avec la médiathèque de l’IFC Brazzaville.
Il/elle devra également participer activement au développement du "Réseau des Points lecture", projet phare dans le développement de l’accès au livre, lancé par l’IFC de Pointe-Noire (rotations de livres, activités délocalisées, communication, suivi avec les responsables et animateurs).
Il/elle travaille en synergie avec l’équipe de l’IFC (accueil, communication, logistique).
L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.
A l’étranger, cette diplomatie culturelle s’appuie sur un réseau de 132 Instituts français dont l’Institut français du Congo qui fédère les anciens CCF de Brazzaville et de Pointe Noire. Ses missions sont la promotion de la langue et des cultures française, francophones et congolaises et l’accompagnement du secteur artistique congolais.
Le/la candidat(e) doit faire preuve d’autonomie, de dynamisme, de créativité, d’innovation, et d’une forte capacité à présenter et à commercialiser une offre linguistique.
Il s’agit d’un poste à très fort potentiel qualifiant, constituant une expérience professionnelle de tout premier plan. Il s’agira en effet pour l’agent recruté de développer le centre de langues d’un établissement à autonomie financière (EAF). Cela suppose en conséquence un très fort investissement personnel et des capacités d’adaptation au contexte à la mesure des enjeux.
Le poste requiert des connaissances en gestion, communication et en dispositif de financement. Une première expérience en gestion de cours de français et certification est obligatoire.
Il·elle devra aussi faire preuve de dynamisme et de résistance au stress, et manifester un esprit d’ouverture, de dialogue avec ses interlocuteurs locaux.
Le·la candidat·e doit posséder de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ainsi que de réelles capacités d’adaptation et de travail en équipe.
Maîtrise des TIC (bureautique, internet, réseaux sociaux). WordPress.
Maîtrise des TIC (bureautique, internet, recherche documentaire)
Postuler sur le site VIE VIA Business France
• Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/ (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour).
• Les démarches à compter de la sélection finale s’effectuent en France et nécessitent au minimum entre 2 et 4 mois à compter de l’identification du/de la candidat/e retenu/e selon le pays de destination.
• Merci d’indiquer votre numéro d’identifiant VIA donné lors de votre enregistrement sur la plateforme. Les candidat(e)s non inscrit(e)s ne seront pas retenu(e)s.
• Merci d’adresser ==IMPERATIVEMENT== votre CV et lettre de motivation EN FRANÇAIS, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :
NOM Prénom CV.pdf.
NOM Prénom LM.pdf.
• Les niveaux de langues étrangères devront être précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.
• Tout dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation (Institut français, Consulat, Alliance Française, Ambassade), ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera pas retenu.
• Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin Instagram...etc...) ou autres formes d’intervention auprès des conseillers RH ou des organismes d’affectation sont proscrites.
• Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
• Les entretiens auront lieu en visioconférence ou à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n’est envisageable.
• Le/la candidat(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
• La consultation de la fiche Conseils aux voyageurs sur le site du MEAE est INDISPENSABLE au moment de postuler.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.
Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
Découvrez l’engagement du ministère en faveur de la diversité