Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 29 avril 2025

Chargé(e) de mission (pédagogique )

Ref : 20212
Lieu :
Abuja - Nigéria
Date de début du contrat :
1er août 2025
Date limite de candidature :
5 mai 2025
Offre émise par :
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères - Institut Français du Nigeria
Descriptif du poste :

Sous l’autorité hiérarchique et en appui à l’attachée de coopération pour la langue française, le/la VIA exercera les missions suivantes :
  Contribue à la qualité de l’offre de cours de l’Institut Français du Nigéria : conseil au pôle pédagogique de l’IFN pour l’élaboration de parcours pédagogiques adaptés aux différents publics et conception de parcours de formation pour les enseignants.
  Contribue à la promotion de programmes FOS auprès des entreprises et des organisations internationales (marketing des cours, démarchage, rédaction et suivi des contrats, facturation, mise en place et suivi des formations).
  Soutient l’organisation de la campagne de recrutement des Assistants de langue (programme FEI) : participation à la sélection des assistants de langue, suivi des assistants sélectionnés (organisation des séjours, suivi pré-départ, en France et au retour), communication éventuelle autour du programme.
  Participe au déploiement des programmes de coopération linguistique du Poste : suivi administratif de projets FEF langue française, proposition de formations linguistiques et pédagogiques pour le réseau de partenaires.
  Participe à la conception et à l’organisation de manifestations culturelles et pédagogiques autour de la langue française : nuits de la lecture, mois de la Francophonie, Journée du professeur de français, concours linguistiques annuels…
  Participe à l’animation du réseau des 10 Alliances Françaises : proposition d’ateliers de médiation linguistique et culturelle, programmation IF Cinéma Education, sensibilisation aux outils pédagogiques innovants (TV5Monde, RFI Savoirs, Culturethèque, …)

Présentation de l'organisme :

L’Institut français du Nigéria (IFN) est un opérateur de l’Ambassade de France au Nigéria pour l’action linguistique, culturelle et de coopération. Il a pour mission l’organisation et la gestion de cours de français, la mise en place d’une programmation culturelle et l’appui aux actions de coopération dans les domaines culturel, éducatif et universitaire menées par l’Ambassade.

L’IFN se trouve à Wuse, un quartier central de la ville d’Abuja, et est ouvert du lundi, au samedi. Les horaires de travail de l’équipe pédagogique correspondent aux heures d’ouverture de l’IFN en journée (du lundi au vendredi, de 9h à 17h30), mais la présence est ponctuellement souhaitée pour participer à l’animation de certaines activités culturelles en soirée et les samedis. Les heures supplémentaires effectuées feront l’objet de récupération.

 Le/la VIA bénéficiera du régime de RTT commun à l’ensemble des agents expatriés du poste. Il/elle sera astreint(e) au respect du règlement intérieur de l’IFN, et des procédures normant le travail à l’Ambassade lorsque sa présence y sera nécessaire (réunions, événements…).

 Le/la VIA bénéficiera du régime de congés commun à l’ensemble des agents expatriés du poste, mais devra suivre les principales périodes de fermeture de l’IFN, notamment lors des congés de fin d’année. Un binôme sera désigné avant chaque période de congé.

 Déplacements / missions fréquentes : Déplacements ponctuels dans la ville pour rencontrer des partenaires ou les entreprises intéressées par les offres de cours. Déplacements ponctuels à l’intérieur du pays.

 Composition de l’équipe de travail :
Relation directe : Directeur de l’IFN / COCAC ; Attachée de coopération pour la langue française ; Directrice déléguée de l’IFN ; Direction pédagogique de l’IFN.

Relation ponctuelle : CACAC / ACSU ; Directions des alliances françaises ; Attachée culturelle (Lagos) ; Attaché audiovisuel régional (Lagos), VIA culturel (Lagos) ; Secrétaire général de l’IFN ; chargés de mission communication et médiathèque à l’IFN ; VIA ESR en charge de l’Espace Campus France ; Attachée et VIA de coopération ; autres services de l’Ambassade

Compétences requises :

 Une expérience d’enseignement du français langue étrangère à un public varié est obligatoire.
 Une expérience avérée en Alliance Française, dans un Institut Français ou dans un centre d’enseignement de langue française, dans des fonctions similaires serait appréciée.
 Une expérience dans l’enseignement à l’aide de ressources interactives et audio-visuelles (Podcasts, TV5 Monde, RFI Langue française …) serait un plus.
 Appétence pour la médiation culturelle et la création de parcours pédagogiques.
 Forte capacité d’adaptation et de gestion des imprévus.
 Esprit d’équipe, capacités d’adaptation à d’autres cultures et d’écoute indispensables.

Langues : Anglais (niveau C1)

Compétences informatiques :
Bonne maîtrise des outils informatiques, des TICE
Une expérience dans l’utilisation d’outils graphiques de type Canva serait appréciée
Une connaissance des plateformes collaboratives et d’apprentissage en ligne serait appréciée.
Une connaissance des logiciels Arc en ciel et PMB serait appréciée

Autres : Habilitation DELF/DALF appréciée

Diplôme requis :
Master 2 en didactique du français langue étrangère ou en coopération éducative et linguistique
Type de contrat :
Volontaire international
Volume horaire par semaine :
38h30
Durée :
12 mois
Date de début du contrat :
1er août 2025
Rémunération :
3871€
Date limite de candidature :
5 mai 2025
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Veillez à postuler via le site Mon VIE VIA Business France pendant que l’offre est en ligne, celle-ci disparaîtra de ce site le jour d’expiration mentionné dans l’annonce à 00h01. Passé ce délai, vous ne pourrez plus postuler ou la consulter en ligne même si vous l’avez enregistrée dans vos favoris. Si vous souhaitez l’archiver, veillez à en faire un enregistrement sous format PDF ou une copie d’écran.

• Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site Mon VIE VIA Business France (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour).

• Les démarches à compter de la sélection finale s’effectuent en France et nécessitent au minimum entre 2 et 4 mois à compter de l’identification du/de la candidat/e retenu/e selon le pays de destination.

• Merci d’adresser impérativement vos CV et lettre de motivation en français, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :
NOM Prénom CV.pdf.
NOM Prénom LM.pdf.

Les niveaux de langues étrangères devront être précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.
Aucun dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation (Institut français, Consulat, Alliance Française, Ambassade) ne sera retenu.

Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin Instagram...etc...) ou autres formes d’intervention auprès des conseillers RH ou des organismes d’affectation sont proscrites.
• Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
• Les entretiens auront lieu en visioconférence ou à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n’est envisageable.
• Le/la candidat(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
• La consultation de la fiche Conseils aux voyageurs sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est indispensable au moment de postuler :

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.

Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
Découvrez l’engagement du Ministère en faveur de la diversité : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/la-diversite-au-ministere/

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi