Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’Alliance Française de Bombay, le/la VIA exercera les missions suivantes :
– Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie pédagogique de l’Alliance française.
– Participer à l’animation de l’équipe enseignante et à la gestion administrative du centre de cours situé à Santacruz.
– Participer au suivi pédagogique du centre de langue.
En lien avec la directrice pédagogique, il/elle participe au développement du marketing, de la promotion des cours et de la langue française, et de la promotion des certifications de l’AF.
Il/Elle participe activement à l’animation pédagogique du réseau en lien avec la coordinatrice des Alliances françaises en Inde.
Le/la chargé(e) de mission pédagogique apporte son appui, en binôme avec le directeur pédagogique, sur les dossiers suivants :
– La mise en œuvre de la stratégie du centre de langue de l’Alliance Française de Bombay (plus de 5500 inscriptions pour environ 3000 étudiants différents à l’année, 30 professeurs).
– L’élaboration des orientations pédagogiques (intégration et développement des plateformes (LMS, Learning Management System) Apolearn/MyAlliance, développement des cours hybrides, en ligne, en comodalité) ;
– Le suivi et l’évaluation du service des cours dans le cadre d’un processus de démarche qualité globale de l’établissement et en relation avec les différents services : accueil, inscriptions, communication, animation culturelle, médiathèque, traduction et interprétation ;
– L’élaboration et le suivi des projets de formation pour les cours en entreprise (cours FOS, FOU) ;
– La formation d’enseignants, d’ingénieurs éducatifs (en charge de la création de contenus en ligne) et de formateurs dans le cadre du plan de formation initiale du réseau des Alliances Françaises en Inde et du plan de formation continue des enseignants ;
– La promotion et la supervision des sessions DELF/DALF sur plusieurs sites (2000 candidats par an) ;
– Le suivi des inscriptions et l’analyse des données avec le logiciel de cours Arc-en Ciel.
– La démarche qualité et professionnalisation des équipes ;
– La poursuite de l’adaptation des offres de cours en ligne, en comodalité et en présentiel pour adapter l’offre de l’Alliance à la diversité des publics ;
– La participation au suivi de la médiathèque/centre de ressources ;
– La prise en charge de 10 heures de cours maximum par semaine.
Le/la chargé(e) de mission sera basé(e) prioritairement au centre de Santacruz où elle assure la coordination de l’équipe et des activités, sous la tutelle de la direction des cours. Il/elle rend régulièrement compte de l’avancée de ses missions et travaux au directeur pédagogique, au directeur et au conseil d’administration de l’établissement.
– Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends :
Le/la VIA sera basé(e) principalement sur le centre de Santa Cruz. Il pourra être amené occasionnellement à se rendre sur le Centre de Churchgate ( réunion pédagogiques - événements) ou au Consulat Général de France.
Adresse du centre de Santa Cruz : HiLife Mall, Phirozeshah Mehta road, Santacruz West, near Railway Station, Mumbai, Maharashtra 400054
L’activité de travail se déroule du mardi au samedi inclus.
– Règlement intérieur appliqué et droit aux RTT
– Spécificités concernant les congés : Le VI suit le calendrier de fermeture de l’Alliance française de Bombay. Il travaille en binôme avec le directeur des cours de l’Alliance française.
30 jours de congé annuel
– Déplacements / missions fréquentes : Le/la VI sera amené(e) à se déplacer dans Mumbai et ponctuellement dans le pays pour les réunions du réseau.
– Composition de l’équipe de travail : Le/la VI travaillera avec la direction de l’Alliance française de Bombay, en lien avec les services de l’Institut français en Inde, et en particulier la coordination des Alliances françaises en Inde.
Fondée en 1938, l’Alliance Française de Bombay (AF Bombay) est l’institut officiel de langue française et le centre culturel de Mumbai. Association à but non lucratif, l’AF Bombay travaille sous l’égide d’un conseil d’administration (présidé par M. Nadir Godrej), en étroite collaboration avec l’Ambassade de France en Inde et la Fondation des Alliances Françaises à Paris, dans le but de promouvoir les relations franco-indiennes dans les domaines de l’éducation et de la culture.
Depuis sa création il y a 85 ans, l’AF Bombay assure la liaison entre Mumbai et la France à travers ses diverses activités éducatives et culturelles. L’AF Bombay est la 8e Alliance française au monde et accueille plus de 5 000 étudiants chaque année. Réputée pour ses professeurs hautement qualifiés, sa méthodologie d’enseignement de pointe et ses projets culturels prestigieux visant à promouvoir un apprentissage holistique, l’AF Bombay est votre destination unique pour vous immerger dans la langue et la culture françaises.
Langues : anglais B2 minimum, C1 souhaitable
Compétences informatiques : excellente maîtrise des TICE, de la suite Microsoft et des outils spécialisés
Autres (Ex : Certificats spécifiques, permis de conduire) : habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF recommandée
Compétences attendues pour les missions : Mumbai présente un environnement complexe et quelque fois rude - forte densité humaine, climat chaud et humide, pollution importante, bruit, circulation difficile, qui nécessite de bonnes capacités d’adaptation.
Le/la VIA devra avoir des compétences avérées dans l’enseignement du FLE, une excellente connaissance des certifications de langue française et des prédispositions pour la formation de professeurs de français. Les compétences informatiques attendues ont été précisées ci-dessus. Il/elle sera doté(e) des qualités relationnelles indispensables aux métiers de l’ingénierie pédagogique. De grandes capacités de communication et un excellent savoir être sont ainsi requis.
ATTENTION : Veillez à postuler via cette plate-forme pendant que l’offre est en ligne, celle-ci disparaîtra de ce site le jour d’expiration mentionné dans l’annonce à 00h01.
Passé ce délai, vous ne pourrez plus la consulter en ligne même si vous l’avez enregistrée dans vos favoris.
Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site Mon VIE VIA Business France (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour).
ATTENTION : Veillez à postuler via cette plate-forme pendant que l’offre est en ligne, celle-ci disparaîtra de ce site le jour d’expiration mentionné dans l’annonce à 00h01.
Passé ce délai, vous ne pourrez plus la consulter en ligne même si vous l’avez enregistrée dans vos favoris.
Les démarches à compter de la sélection finale s’effectuent en France et nécessitent au minimum entre 2 et 4 mois à compter de l’identification du/de la candidat/e retenu/e selon le pays de destination.
• Merci d’indiquer votre numéro d’identifiant VIA donné lors de votre enregistrement sur la plateforme. Les candidat(e)s non inscrit(e)s ne seront pas retenu(e)s.
• Merci d’adresser IMPERATIVEMENT votre CV et lettre de motivation EN FRANÇAIS, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :
NOM Prénom CV.pdf.
NOM Prénom LM.pdf.
• Les niveaux de langues étrangères devront être précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.
• Tout dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation (Institut français, Consulat, Alliance Française, Ambassade), ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera pas retenu.
• Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin Instagram...etc...) ou autres formes d’intervention auprès des conseillers RH ou des organismes d’affectation sont proscrites.
• Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
• Les entretiens auront lieu en visioconférence ou à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n’est envisageable.
• Le/la candidat(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
La consultation de la fiche conseils aux voyageurs sur le site du MEAE est INDISPENSABLE au moment de postuler :
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.
Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Découvrez l’engagement du ministère en faveur de la diversité
**********************************************