– Mise en oeuvre des ateliers d’apprentissage de la langue française aux personnes adultes d’origine étrangère
En s’inscrivant dans une démarche ASL, il/elle met en oeuvre les ateliers d’apprentissage de la langue française aux personnes d’origine étrangère dans une dynamique d’insertion et de participation à la vie sociale.
– Il/Elle accueille les participants et les oriente sur les ateliers ou les réoriente vers d’autres organismes si besoin.
– Point d’appui des bénévoles, il/elle assure leur recrutement, leur suivi et leur accompagnement. Dans ce cadre, il/elle propose un plan de formation au regard des besoins identifiés. En outre, il/elle assure une veille pédagogique lui permettant de proposer différents supports adaptés au niveau des apprenants et en fonction des appétences des bénévoles.
– En l’absence du coordinateur CTAI, il recueille les besoins des partenaires en interprétariat et organise les rendez vous téléphoniques pour l’interprétariat à distance.
– Il participe à l’évaluation de l’action et plus largement du dispositif.
– Mise en oeuvre d’un atelier d’apprentissage de la langue française et du système scolaire français
En parallèle du dispositif OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) qui va être initié sur cette année scolaire 2023-2024, il est prévu de proposer un atelier d’accompagnement à la scolarité des enfants de parents allophones. L’animateur/animatrice sera chargé/e de piloter ce projet. Dans ce cadre, en lien avec les équipes de l’OEPRE et des P’tits curieux (CLAS) il/elle assure les process d’inscription et de sortie du dispositif, ainsi que le suivi des enfants usagers.
– En lien avec le coordinateur CTAI, il/elle assure le recrutement des bénévoles, leur suivi et leur accompagnement.
– Animation et coordination des projets d’inclusion sociale des apprenants
En lien avec le coordinateur CTAI, il participe à la conception des projets d’inclusion sociale (sorties, temps festifs, …) et les met en oeuvre, dans une démarche d’accompagnement du public accompagné. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial.
– Développement du volet parentalité inscrit au CTAI en lien notamment avec la référente famille du Centre
social
Le Centre social via la référente famille mène des ateliers de soutien à la parentalité. En étroite collaboration avec la référente famille qu’il appuie s’agissant du public étranger, l’animateur/animatrice sociolinguistique informe le public BPI sur l’offre existante et leur en facilite l’accès en les adaptant au besoin. Dans ce cadre, il/elle prend connaissance des différentes actions et évènements menés autour de la parentalité pour en faire la promotion.
– Après avoir rencontré les familles BPI puis avoir relevé les besoins, il/elle travaillera avec la référente famille sur l’élaboration de nouveaux ateliers qui étofferont l’offre existante.
Dans la mise en oeuvre de nouvelles actions, il/elle recherche des prestataires extérieurs et des financements, participe à la constitution de dossiers de candidature aux appels à projets, et reste en veille sur l’actualité relative à ce sujet.
En octobre 2022, Guingamp a signé un contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI) avec l’Etat et est devenu « territoire d’intégration », marquant une nouvelle étape dans la politique d’accueil développée sur Guingamp depuis plus de 10 ans.
« Territoires d’intégration » est la nouvelle démarche de contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales en matière d’accueil et d’intégration des étrangers primo-arrivants. Les « étrangers primo-arrivants » sont ressortissants de pays de l’Union européenne, en situation régulière et ayant vocation à s’installer durablement en France.
Bien que la politique d’intégration soit une compétence de l’État, il importe qu’elle se traduise au plus près des lieux de vie des personnes visées. C’est en partant de ce postulat qu’a été développée une contractualisation qui n’impose pas une vision centrale, mais qui s’appuie sur un diagnostic de territoire partagé et sur les collectivités territoriales au regard de leurs compétences de droit commun (logement, action sociale, formation, emploi, mobilité, …) qui peuvent utilement être mobilisées pour favoriser l’autonomie du public étranger.
Cela permet d’imaginer de nouvelles actions opérationnelles en les articulant avec celles déjà existantes.
Le CTAI de Guingamp, signé pour 4 ans (2022-2025), est construit autour de 4 axes à partir desquels sont déclinées les actions développées sur le territoire :
– Favoriser l’acquisition de la langue française et l’appropriation de l’environnement local
– Développer, animer et coordonner le réseau partenarial
– Favoriser l’accès à l’emploi, au logement et la mobilité
– Favoriser l’accès à la santé et soutenir la parentalité
Pour mener à bien l’ensemble des objectifs fixés et développer les actions en conséquence, en plus du coordinateur du dispositif Territoire d’intégration, le CCAS recrute en contrat de projet, un animateur/une animatrice sociolinguistique.
Savoirs :
– Connaissance de la démarche méthodologique ASL (atelier sociolinguistique)
– Connaissance de la méthodologie de projet et de participation active
– Connaissance des acteurs institutionnels publics et privés du secteur social
– Connaissance du réseau partenarial et plus spécifiquement du parcours d’intégration pour les personnes issues de l’immigration
– Connaissance des différentes situations administratives des étrangers en France
– Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Savoirs-faire :
– Accompagner les personnes d’origine étrangère primo-arrivantes (enfants et adultes)
– Concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation et particulièrement des ateliers sociolinguistiques
– Maîtriser les outils et techniques d’animation
– Maîtriser les techniques de conduite d’entretien et évaluer les niveaux de langue
Savoirs-être :
– Sens du service public
– Qualités relationnelles, disponibilité, adaptabilité
– Esprit d’équipe
– Discrétion professionnelle
– Rigueur et organisation
– Autonomie et force de proposition
Candidature : lettre de motivation + CV + dernière situation administrative à envoyer par courriel à Monsieur le Président du CCAS Guingamp.
Contact / renseignements : Pierre-Yves Corre, Corrdinateur du CTAI au 02 57 98 01 70