Ces 9e Jeux de la Francophonie réunissent artistes et sportifs venus des 5 continents pour représenter leur pays.
Tous les 4 ans, les Jeux regroupent plus de 3000 jeunes, issus d’une quarantaine de pays parmi les 88 États et Gouvernements membres de l’OIF - Organisation internationale de la Francophonie.
C’est en 1987, lors du deuxième Sommet de la Francophonie que les chefs d’Etats et de Gouvernements ont décidé de créer un événement pour mettre en valeur la jeunesse francophone. Les Jeux de la Francophonie étaient nés, avec une double volonté : que les Jeux aient lieu en alternance dans un pays du nord et un pays du sud et que les compétitions sportives soient associées à des jeux culturels.
Ces Jeux visent plusieurs objectifs, aussi bien généraux que concrets, tels que :
– la promotion de la langue française et des cultures francophones
– le rapprochement des États et Gouvernements de la Francophonie
– la participation aux mouvements de paix et de développement, en contribuant à la solidarité internationale, dans le respect de l’égalité entre les genres
– l’émergence de jeunes talents, à la fois pour lancer les artistes francophones sur la scène internationale et pour repérer les talents sportifs afin d’assurer une « relève sportive francophone » en vue d’autres grands évènements sportifs.
Les Jeux de la Francophonie, qui se sont "très tôt engagés en faveur du développement durable et des grands enjeux sociétaux", garantissent ainsi l’organisation « d’un événement accessible, respectueux de la diversité des cultures, de l’égalité femme-homme et de l’environnement ».
La langue française, qui est la langue olympique, est aussi la langue officielle des Jeux de la Francophonie. Pour les organisateurs, le français a en effet « un rôle et une visibilité de première importance dans l’organisation, le déroulement, les annonces, l’environnement visuel des Jeux et des activités qui y sont reliés ».
Même s’ils ont un caractère festif, les Jeux de la Francophonie restent néanmoins une compétition où « le dépassement de soi, la performance, l’excellence de la jeunesse francophone » s’expriment lors de chaque édition. Côté sport d’abord, les épreuves sportives sont régies par les fédérations internationales. Parmi les neuf sports représentés, dont certains sont accessibles aux jeunes en situation de handicap : athlétisme, basket-ball, football, cyclisme, judo, lutte (africaine et libre), tennis de table et même le Nzango, un jeu de danse traditionnel originaire du Congo !
Côté culture, les concours programmés aux Jeux de la Francophonie représentent « une occasion unique d’apprécier la richesse de la création francophone et une chance formidable pour de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle ». Dans la sélection des 11 concours culturels : du chant, de la danse, des conteurs, des marionnettes, du hip-hop, des expositions de peintures, de photographies et de sculptures, mais aussi de la création littéraire et numérique.