Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Actualité des éditeurs. Les catalogues et toutes les nouveautés FLE 2017.

Découvrez en ligne les catalogues 2017 des éditeurs spécialisés : CLÉ International Didier FLE Editions Maison des Langues Hachette FLE Presses Universitaires de Grenoble L’Agence de promotion du (...)

Découvrez en ligne les catalogues 2017 des éditeurs spécialisés :



L’Agence de promotion du FLE est partenaire des éditions Hachette FLE

Publié le 28 février 2017
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La veille documentaire du CIEP. Education, pédagogie et didactique du FLE.

Chaque mois le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP recense les nouvelles publications consultables, dans les domaines de l’éducation : études transrégionales, études régionales, (...)

Chaque mois le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP recense les nouvelles publications consultables, dans les domaines de l’éducation : études transrégionales, études régionales, système éducatif français, éducation et formation - et des langues : politique linguistique, didactique des langues, France et francophonie, français langue étrangère, français sur objectif spécifique et français langue de scolarisation.


La veille documentaire du CIEP.

Publié le 27 février 2017
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D’assistant à professeur de français. Formation + stage aux Pays-Bas 2017-2019

A partir de l’année scolaire 2017 - 2018, l’organisme néerlandais EP-Nuffic offre une bourse à 3-5 participants pour participer au programme D’assistant à professeur de français - "Van Assistent tot (...)

A partir de l’année scolaire 2017 - 2018, l’organisme néerlandais EP-Nuffic offre une bourse à 3-5 participants pour participer au programme D’assistant à professeur de français - "Van Assistent tot Docent Frans, 2e graads ; VAD2".

EP-Nuffic réalise ce programme subventionné sur la demande du ministère de l’Education néerlandais et en coopération avec l’école supérieure Inholland.

Le programme dure 2 ans et donne accès à la profession d’enseignant du second degré - classes de collège aux Pays-Bas. Etant donné le manque de professeurs aux Pays-Bas, les perspectives de trouver un emploi dans une école pour les enseignants diplômés sont bonnes.

Organisation du programme :

- 1ère année : cours de néerlandais préparatoire (août 2017) - stage dans un collège néerlandais à Amsterdam ou environs (3 à 3,5 jours par semaine) + formation à l’école supérieure Inholland à Amstelveen (1,5 jours par semaine) - allocation de 900 € par mois

- 2ème année : travail à mi-temps régulier en tant que professeur de français en formation dans un établissement d’enseignement secondaire néerlandais - salaire : 900 à 1000 € par mois.

Diplôme requis : Etre titulaire au minimum d’un bachelor, dans une matière liée à l’enseignement du FLE et/ ou avec de l’expérience dans ce domaine.

Compétences requises :
· être locuteur natif en français
. justifier d’un niveau de néerlandais B1/B2 à ce jour (la formation est donnée en néerlandais)
· être prêt à rester aux Pays-Bas pendant une longue période et à s’établir comme professeur de français dans une école néerlandaise.
· avoir travaillé avec des élèves dans l’enseignement secondaire et / ou ayant des expériences avec des adolescents
· être citoyen des Etats membres de l’UE
· être flexible et ouvert à l’interculturel
· souhaiter enseigner avec enthousiasme et créativité.

Date limite de candidature : 1er mars 2017

Démarche à suivre pour présenter sa candidature : Adressez votre candidature avec une lettre de motivation, votre CV au format d’Europass et une copie/un scan de votre dernier diplôme par courriel à : EP-Nuffic - Madame S. Lührs - Postbus 29777 - 2502 LT Den Haag - T +31 (0)70 4 260 375

Date de début du contrat : août 2017.

Lieu : Amsterdam et environs - Pays-Bas

E-mail de contact

Publié le 19 février 2017
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Tuteurs de français en Inde. Appel à candidatures.

L’Institut français en Inde offre la possibilité à des étudiants français d’effectuer un stage d’enseignement en Inde. Les universités indiennes bénéficient de la présence d’un locuteur natif qui (...)

L’Institut français en Inde offre la possibilité à des étudiants français d’effectuer un stage d’enseignement en Inde.

Les universités indiennes bénéficient de la présence d’un locuteur natif qui enseigne le français en appui aux professeurs indiens, tout en faisant découvrir aux étudiants certains aspects de la France actuelle.

Les tuteurs doivent assurer de 16 à 20 heures hebdomadaires d’enseignement du français au sein d’établissements d’enseignement supérieur indiens : Instituts scientifiques, technologiques, ou universités, dans le cadre de la coopération universitaire entre l’Inde et la France. Exceptionnellement, un tuteur peut être affecté dans une école secondaire.

En outre ils seront sollicités par les responsables des espaces Campus France pour un appui à l’information sur les études en France.

La mission du tuteur comporte 3 axes principaux :
– dispenser un enseignement du français, de 16 à 20 heures hebdomadaires dans l’établissement indien de rattachement ;
– relayer la coopération universitaire de l’Institut français en Inde, notamment en participant à l’organisation, par les espaces Campus France, des journées de promotion de la mobilité étudiante vers la France ;
– soutenir des échanges culturels. Les tuteurs proposeront des activités visant à susciter l’intérêt des étudiants pour la France (cercle de débats, cours de conversation, ciné-club, autres activités culturelles, etc.) et participeront à celles organisées par l’université. De plus, ils inciteront les étudiants à participer à des événements culturels organisés par le réseau français de coopération.

La durée du stage est de 9 mois : du 1er août 2017 au 30 avril 2018.

Tuteurs de langue française en Inde. Appel à candidatures

Publié le 16 février 2017
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Le CECR et vous - Enquête en ligne

Après une quinzaine d’années d’utilisation du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues un groupe d’universitaires de Montpellier et de Nancy qui mène une réflexion critique par rapport à cet (...)

Après une quinzaine d’années d’utilisation du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues un groupe d’universitaires de Montpellier et de Nancy qui mène une réflexion critique par rapport à cet outil propose à l’ensemble des acteurs de l’enseignement des langues - enseignants ou responsables d’institutions d’enseignement et de formation à des niveaux divers - et dans un grand nombre de pays un questionnaire sur leur rapport au CECR, leur intérêt mais aussi leurs critiques.

Bruno Maurer, Professeur, EA 739 Dipralang, Université Montpellier III - Hervé Adami, Professeur, ATILF, Université de Lorraine et CNRS - Virginie André, MCF, ATILF, Université de Lorraine et CNRS - Florence Poncet, Directrice du département de FLE de l’Université de Lorraine - Valérie Langbach, MCF, ATILF - Université de Lorraine et CNRS - Christophe Benzitoun, MCF, ATILF - Université de Lorraine et CNRS - Jean-Marie Prieur, Professeur, EA 739 Dipralang, Université Montpellier III

Le CECR et vous - Enquête en ligne (3’)

Publié le 6 février 2017
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Séminaire label qualité FLE. Mardi 7 mars au CIEP.

Le label qualité FLE, fêtera ses 10 ans mardi 7 mars prochain au CIEP, à l’occasion du séminaire annuel dédié à l’assurance qualité dans l’enseignement du FLE. La veille à 18 h, les participants seront (...)

Le label qualité FLE, fêtera ses 10 ans mardi 7 mars prochain au CIEP, à l’occasion du séminaire annuel dédié à l’assurance qualité dans l’enseignement du FLE.

La veille à 18 h, les participants seront invités à un cocktail au Quai d’Orsay visant à mettre en lumière la promotion du tourisme linguistique et l’attractivité des territoires.

Le programme en ligne

Publié le 3 février 2017
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Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

Au sommaire du dernier numéro du Français dans le monde - la revue internationale des professeurs de français : DOSSIER Repenser l’enseignement de l’écritRetour ligne automatique EPOQUE Avedon : un (...)

Au sommaire du dernier numéro du Français dans le monde - la revue internationale des professeurs de français :
DOSSIER Repenser l’enseignement de l’écritRetour ligne automatique
EPOQUE Avedon : un regard américain sur la France du xxe siècleRetour ligne automatique
MÉTIER : Le théâtre, moteur de tous les apprentissagesRetour ligne automatique
MÉMO : Le Brésil rêvé des chansons de Flavia Coelho

Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 31 janvier 2017
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Journées des Alliances Françaises de France > jeudi 5 et vendredi 6 janvier à Paris

1er réseau culturel et linguistique mondial, le réseau des Alliances Françaises est aussi aujourd’hui le 1er réseau de centres de FLE en France. Il a accueilli en 2015 près de 25000 participants. (...)

1er réseau culturel et linguistique mondial, le réseau des Alliances Françaises est aussi aujourd’hui le 1er réseau de centres de FLE en France. Il a accueilli en 2015 près de 25000 participants.

Pendant deux jours, administrateurs et directeurs des 23 Alliances de France vont partager informations et réflexions d’intérêt commun.

Ces réunions désormais régulières s’inscrivent dans la dynamique de mutualisation et de valorisation des atouts de la marque Alliance Française. Elles accompagnent le processus en cours de modernisation et de dynamisation du réseau mondial des Alliances Françaises, impulsée par la Fondation Alliance Française.

En savoir plus sur les Alliances Françaises de France


L’Agence de promotion du FLE est partenaire du réseau mondial des Alliances Françaises

Publié le 3 janvier 2017
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Avec nos meilleurs voeux pour la nouvelle année !

"Un coup de dés jamais n’abolira le hasard" - Stéphane Mallarmé (1897)

 

           "Un coup de dés jamais n’abolira le hasard" - Stéphane Mallarmé (1897)

 


 

Publié le 1er janvier 2017
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Assistants de français aux Pays-Bas > Appel à candidatures 2017-2018

Le ministère de l’Education néerlandais propose à de jeunes locuteurs natifs de venir travailler comme assistant de langue - dont le français - dans des établissements d’enseignement scolaire (...)

Le ministère de l’Education néerlandais propose à de jeunes locuteurs natifs de venir travailler comme assistant de langue - dont le français - dans des établissements d’enseignement scolaire néerlandais.

Ce programme est géré par EP-Nufficorganisme public néerlandais pour l’internationalisation dans l’enseignement.

Le programme s’adresse plus particulièrement à des étudiants français ou belges - ressortissants européens âgés de 20 à 30 ans et titulaires d’un Master 1 FLE ayant, de préférence, déjà fait un stage à l’étranger.

L’étudiant travaille comme assistant de langue française dans un établissement scolaire : collège/lycée ou écoles d’études appliquées (hogeschool) durant 10 mois, de septembre à juin ou comme ambassadeur de la langue française pour le projet Le français voyage.

L’assistanat dans le cadre du projet "Le français voyage" se déroule comme suit :

- de septembre à février, l’assistant sera ambassadeur de la langue française. Il animera des activités pédagogiques avec des élèves de 4ème / 3ème (classe 2 / 3 aux Pays-Bas) dans plusieurs établissements néerlandais.
- de mars à juin, il sera affecté à un établissement d’enseignement secondaire.

A noter : l’assistant devra fournir un extrait de casier judiciaire à son établissement/projet d’affectation dont il percevra, par ailleurs, 800 euros net par mois.

Date limite de canidture : le 1er février 2017.


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Publié le 29 décembre 2016
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