Aprender el francés en Francia

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

CECR : un projet d’amplification qui suscite des réserves.

Dans un tribune publiée mercredi 26 avril, 3 associations professionnelles - l’ASDIFLE, l’ACEDLE et TRANSIT-LINGUA - expriment leurs réserves sur le projet d’amplification du CECR. “Ce principe (...)

Dans un tribune publiée mercredi 26 avril, 3 associations professionnelles - l’ASDIFLE, l’ACEDLE et TRANSIT-LINGUA - expriment leurs réserves sur le projet d’amplification du CECR.

“Ce principe d’amplification du CECR par reconduction et extension d’une logique de niveaux et de descripteurs nous semble inopportun, voire dangereux. Le CECR a en effet été publié il y a pratiquement 20 ans et nous disposons désormais d’un recul conséquent, à partir duquel un certain nombre de critiques ont été formulées.... Nous sommes un certain nombre à penser que cette initiative n’est pas adéquate, au regard des évolutions de nos sociétés en Europe, de nos terrains, de nos travaux depuis le lancement officiel du CECR en 2000”.

Cette tribune, destinée à circuler jusqu’au 26 mai 2017, sera ensuite envoyée avec l’ensemble des signatures récoltées - individuels et associations - à l’Unité des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe.

Tribune. CECR : un projet d’amplification qui suscite des réserves

Publié le 28 avril 2017
Fermer
plus d'info

Printemps de l’innovation du français. Les 5 et 6 mai en Roumanie.

Nouvelles pratiques de classe et enseignement du français : c’est le thème retenu pour ce "Printemps de l’Innovation du Français" qui se déroulera les 5 et 6 mai à l’Université de Suceava en Roumanie. (...)

Nouvelles pratiques de classe et enseignement du français : c’est le thème retenu pour ce "Printemps de l’Innovation du Français" qui se déroulera les 5 et 6 mai à l’Université de Suceava en Roumanie.

L’objectif de cette rencontre - qui réunira plus de 120 participants - est de contribuer à développer les compétences professionnelles des enseignants roumains de français grâce à la présentation et au partage de pratiques de classe innovantes.

Au programme : 2 conférences en ligne et 6 ateliers.

Le Printemps de l"innovation du français. 5 et 6 mai en Roumanie.

Publié le 27 avril 2017
Fermer
plus d'info

Comprendre, expérimenter et concevoir l’hybride. Séminaire UPLEGESS du 6 au 8 juillet.

Séminaire de formation organisé par l’UPLEGESS - Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles et de l’Enseignement Supérieur - du jeudi 6 au samedi 8 juillet à Lauret, près de (...)

Séminaire de formation organisé par l’UPLEGESS - Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles et de l’Enseignement Supérieur - du jeudi 6 au samedi 8 juillet à Lauret, près de Montpellier.

Cette formation-action se propose de faire entrer de plain-pied les enseignants et formateurs dans la "culture numérique", à partir des habitudes professionnelles, des contextes d’exercice et des intérêts de chacun.

Hébergement et pension complète sur place.

Inscriptions jusqu’au 15 mai.

Séminaire d’été UPLEGESS 2017.

Publié le 21 avril 2017
Fermer
plus d'info

Journées AppliFLE Montpellier. Vendredi 12 et samedi 13 mai.

Les journées de formation AppliFLE, organisées par LCFF Magazine, se dérouleront vendredi 12 et samedi 13 mai à l’Université Paul Valéry de Montpellier sur le thème : Le FLE ensemble ! Faire collaborer (...)

Les journées de formation AppliFLE, organisées par LCFF Magazine, se dérouleront vendredi 12 et samedi 13 mai à l’Université Paul Valéry de Montpellier sur le thème : Le FLE ensemble ! Faire collaborer les acteurs du FLE.

Journées AppliFLE Montpellier 2017. Le programme.

Publié le 17 avril 2017
Fermer
plus d'info

La diplomatie culturelle française face aux défis contemporains

La Fondation Terra Nova vient de publier une note qui aborde les défis contemporains de la diplomatie culturelle française. En voici une synthèse : La diplomatie culturelle a un rôle important (...)

La Fondation Terra Nova vient de publier une note qui aborde les défis contemporains de la diplomatie culturelle française.

En voici une synthèse :

La diplomatie culturelle a un rôle important pour faire contrepoids aux forces qui menacent aujourd’hui les démocraties. La France, dans ce domaine, dispose de réels atouts, dont sa longue histoire et la couverture de son réseau. Mais pour jouer ce rôle, cinq pistes de travail sont à investir :

1. La diplomatie culturelle française n’a pas pour but d’exporter une image prestigieuse de la France mais de fonder son mode opératoire sur la création de nouvelles façons de collaborer qui prennent en compte les spécificités de chacun.

2. L’adaptation aux contextes locaux – à l’opposé d’une approche centralisée – est essentielle. La diplomatie culturelle ne peut faire l’objet d’une vision lissée ou centralisée des relations internationales. Il faut remettre au centre des méthodes de travail la diversité des points de vue de nos interlocuteurs étrangers : la vision doit donc émerger du terrain.

3. Si les moyens du réseau ne peuvent être dissociés du Quai d’Orsay, alors il faut que le Ministère des Affaires Etrangères définisse sa vision à long terme de la politique culturelle étrangère, sans dilution des responsabilités avec d’autres ministères. Il ne s’agit pas d’exclure les expertises qui peuvent la nourrir mais il faut un capitaine à bord, qui invente une « politique culturelle étrangère » fondée sur des contenus précis et ambitieux par zone géographique.

4. Une répartition réfléchie et structurée entre action bilatérale et interventions multilatérales permettrait à la France de faire entendre sa voix tout en jouant une carte collective. La création de maisons de l’Europe aux côtés d’établissements français présents dans les pays prescripteurs permettrait à la France de se faire entendre plus sûrement tout en mêlant sa voix à d’autres que la sienne. Imbriquer le bilatéral et le multilatéral permettrait aussi de mutualiser les moyens par une politique de cofinancements.

5. Le réseau culturel français à l’étranger repose principalement sur les personnes qui le composent. La question des profils, mais aussi des moyens financiers et immobiliers, doit être en accord avec deux objectifs : une vision qui émerge du terrain, et la définition d’une politique culturelle étrangère claire. Les postes culturels sont trop souvent considérés comme des variables d’ajustement, comme si leur portée ne devait jamais avoir grande incidence.

> La diplomatie culturelle face aux défis contemporains

Publié le 6 avril 2017
Fermer
plus d'info

Le CECR : un cadre de "révérence" ?

Sous le titre "La pensée CECR" le dernier numéro de la revue Travaux de Didactique du FLE propose une lecture critique de la manière dont la didactique des langues s’est développée depuis le début des (...)

Sous le titre "La pensée CECR" le dernier numéro de la revue Travaux de Didactique du FLE propose une lecture critique de la manière dont la didactique des langues s’est développée depuis le début des années 2000 en Europe sous l’influence du Cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL.

Cette publication, réalisée par des experts mandatés par le Conseil de l’Europe, s’est imposée en quelques années seulement comme un outil d’organisation et de régulation du marché des langues vivantes étrangères en Europe, inspirant l’écriture des programmes nationaux, servant de référence pour l’élaboration des manuels de langues ou pour les offres de cours dans les nombreux instituts publics ou privés qui satisfont une demande croissante de qualification en langues que les systèmes scolaires publics peinent à satisfaire.

Dans un paysage didactique contemporain extrêmement consensuel, rares sont les voix qui détonnent pour questionner ce texte, la manière dont il a été rédigé, l’idéologie qu’il véhicule, les effets négatifs qu’il peut avoir sur la didactique des langues.

Les auteurs de ce numéro font partie des quelques universitaires en France, mais aussi en Suisse, en Italie, qui ont entrepris cette remise en question à la manière de Christian Puren qui, non sans malice, va jusqu’à parler d’un cadre de "révérence".


Appels à contributions pour les numéros à venir de la revue :
- Les approches par compétences en didactique des langues : diversité et enjeux, apports et limites.
- L’enseignement du français en situation de crise ou de conflit.

Publié le 3 avril 2017
Fermer
plus d'info

Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

Au sommaire du dernier numéro - mars/avril 2017 : DOSSIER Jacques Prévert FOCUS Le plurilinguisme constitutif de la Méditerranée MÉTIER Didactique : le scénario actionnel ÉPOQUE Une certaine (...)

Au sommaire du dernier numéro - mars/avril 2017 :
DOSSIER Jacques Prévert
FOCUS Le plurilinguisme constitutif de la Méditerranée
MÉTIER Didactique : le scénario actionnel
ÉPOQUE Une certaine idée marketing de la France


Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 1er avril 2017
Fermer
plus d'info

Écriture créative. 1ère formation européenne de formateurs en juillet en Normandie

Organisée par Aleph-Écriture - au sein du réseau EACWP - Association Européenne des Programmes d’Écriture Créative - cette formation se déroulera du 10 au 13 juillet au Moulin d’Andé en Normandie. Venus (...)

Organisée par Aleph-Écriture - au sein du réseau EACWP - Association Européenne des Programmes d’Écriture Créative - cette formation se déroulera du 10 au 13 juillet au Moulin d’Andé en Normandie.

Venus de toute l’Europe, les formateurs en écriture créative qui animeront ces 3 jours partageront et confronteront leurs méthodologies, leurs pratiques et leurs expériences en matière de formation à l’écriture créative.

Les ateliers pratiques et les conférences du matin seront accompagnés l’après-midi d’ateliers partagés.

ALEPH-Écriture est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Ecriture créative. Formation européenne de formateurs

Publié le 1er avril 2017
Fermer
plus d'info

Les métiers du français dans la formation professionnelle. Journée ASDIFLE aujourd’hui à Paris.

Cette journée de rencontre et d’échanges organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE - est ouverte à tous. Elle se déroule à l’Alliance française Paris Ile-de-France. Les métiers du (...)

Cette journée de rencontre et d’échanges organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE - est ouverte à tous. Elle se déroule à l’Alliance française Paris Ile-de-France.

Les métiers du français dans la formation professionnelle

Publié le 31 mars 2017
Fermer
plus d'info

Visa pour étudier le français en France

Il est désormais possible pour les étudiants étrangers d’obtenir un visa pour venir étudier la langue française en France sans forcément avoir de projet d’études à l’issue de leur parcours de FLE. Cela (...)

Il est désormais possible pour les étudiants étrangers d’obtenir un visa pour venir étudier la langue française en France sans forcément avoir de projet d’études à l’issue de leur parcours de FLE.

Cela concerne tous les étudiants étrangers, y compris ceux qui résident dans un pays francophone et ceux qui ont accès à des formations de FLE dans leur pays.

Pour obtenir un visa pour études de court ou long séjour, aucune condition d’heures d’enseignement ou de niveau prérequis n’est imposée, mais la formation doit être l’activité principale justifiant le séjour en France.

La formation suivie doit déboucher sur une qualification reconnue au plan académique ou professionnel mais ne doit pas nécessairement être diplômante.

Le ministère de l’intérieur précise que le sérieux et la qualité des centres de FLE devront être cependant être appréciés.

Visa pour le FLE. Extension du public éligible.

Publié le 29 mars 2017
Fermer
plus d'info
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 70 |