Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Cité internationale universitaire de Paris

Bienvenue à la Maison des étudiants de la francophonie

La Maison des étudiants de la Francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris accueille des étudiants et des chercheurs de l’ensemble du monde francophone.

Elle a pour mission de "contribuer au renforcement de la mobilité étudiante et de favoriser la coopération universitaire avec les pays de l’espace francophone".

L’édification de la Maison des étudiants de la francophonie permettra à la Cité internationale universitaire de Paris, d’ici 2025, soit un siècle après sa création, de disposer de 10 nouvelles maisons et de proposer 1800 logements supplémentaires, s’ajoutant aux 6000 logements déjà existants.

La résidence propose 300 logements et des espaces communs pour favoriser la vie collective : une salle polyvalente de 140 m², une bibliothèque e-learning de 100 m², un espace foyer, une salle de jeux, des salles de travail, des cuisines collectives et un salon-bar pour se réunir. La structure des logements a été pensée pour qu’ils soient modulables : les studios peuvent être transformés en T2 en abattant la cloison intermédiaire.

Favoriser la mobilité étudiante et scientifique francophone

La Maison des étudiants de la francophonie va permettre de renforcer la coopération universitaire et scientifique avec les pays francophones. 150 studios sont réservés par l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre d’un partenariat signé avec la Cité internationale universitaire de Paris.

Ce partenariat permet à la maison de faciliter la mobilité étudiante et des chercheurs francophones. Les étudiants francophones du réseau de l’AUF vont en effet séjourner sur le campus et y rencontrer des étudiants d’origine et de culture diverses.

Des alumnis francophones célèbres

Depuis sa création en 1925, la Cité internationale universitaire de Paris place la promotion de la francophonie au cœur de son projet. Les manifestations culturelles ou intellectuelles qu’elle organise ou auxquelles elle s’associe font vivre les idéaux et les valeurs universelles que porte la francophonie.

Elle a notamment accueilli la Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde.

La Cité internationale universitaire de Paris compte parmi ses anciens résidents des personnalités francophones célèbres : Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba ou encore Abdou Diouf.

En savoir plus