Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Jusqu’au 6 juin 2024

Académies Erasmus + des enseignants : troisième appel à projets

Les académies d’enseignants contribuent à améliorer la formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique.

Ces académies Erasmus+ pour les enseignants ont pour mission d’établir des alliances européennes entre les organismes responsables de la formation initiale et/ou continue des enseignants. Leur but est d’enrichir les politiques et les méthodes de formation, tout en consolidant l’aspect européen de ces démarches.

Objectifs de l’appel à projets

L’appel à projets s’adresse aux acteurs de la formation des enseignants et les projets soumis doivent répondre notamment aux objectifs suivants :
 contribuer à l’amélioration des politiques et pratiques de formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique sur la formation des enseignants
 renforcer la dimension européenne et l’internationalisation de la formation des enseignants grâce à des collaborations pratiques avec les formateurs d’enseignants et les enseignants d’autres pays européens et en partageant des expériences pour le développement ultérieur de la formation des enseignants en Europe
 développer et tester conjointement différents modèles de mobilité (virtuelle, physique et hybride) dans le cadre de la formation continue des enseignants, afin que la mobilité internationale face partie intégrante de l’offre de formation des enseignants en Europe.

Qui peut participer à une académie Erasmus+ des enseignants ?

Les critères de participation et d’éligibilité des projets sont précis, et avant de proposer un projet, il est important de lire le guide du programme Erasmus+ 2024 (pages 315-328 VF).

La structure qui coordonne l’académie Erasmus+ des enseignants doit être un établissement de formation des enseignants issu d’un Etat membre de l’UE ou d’un pays tiers associé au programme Erasmus+. Elle rassemblera autour d’elle un consortium composé au minimum de six autres structures issues d’au moins quatre pays membres de l’UE ou associés au programme Erasmus+.

Parmi ces structures devront figurer au moins :
 quatre acteurs de la formation initiale des enseignants
 un acteur de la formation continue des enseignants
 un établissement scolaire impliqué dans la formation pratique des enseignants.

Les académies en quelques chiffres

L’action est une nouveauté de la programmation 2021-2027. Elle est dite « centralisée », c’est-à-dire que l’organisation de ses appels à propositions et le suivi des projets sélectionnés sont assurés par une seule agence, localisée à Bruxelles : l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA).

A l’issue du premier appel à propositions organisé en 2021, 11 académies Erasmus+ des enseignants ont été sélectionnées au niveau européen, dont deux sont coordonnées par un organisme français. 16 nouvelles académies ont été retenues lors du deuxième appel à propositions de 2022, ce qui porte à 27 le nombre d’académies Erasmus+ des enseignants.

Découvrir les 11 académies sélectionnées en 2021

Date limite de candidature

La date limite de candidature pour les académies Erasmus+ des enseignants est le 6 juin 2024 à 17h (heure de Bruxelles).

En savoir plus sur les Académies Erasmus + des enseignants