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Publié le 14 mars 2019

Coordinateur/trice de FLE

Ref : 8993
Lieu :
Istanbul (susceptible d’être vacant) - Turquie
Date de début du contrat :
1er septembre 2019
Date limite de candidature :
25 avril 2019
Offre émise par :
MICEL UNIVERSITE GALATASARAY
Descriptif du poste :

N° UG 1/1 : 1 poste de coordinateur du Département de français langue étrangère
Diplômes et expérience professionnelle :
  Le/la candidat(e), de formation supérieure (bac + 5) en Sciences du langage/ Didactique du FLE/ Didactiques des langues (Masters en didactique des langues, Master de FLE, Master en ingénierie/ pédagogie/ didactique du FLE, Master Métiers du FLE, Ingénierie de la formation et Coopération internationale...) devra avoir une expérience significative de l’enseignement du FLE à l’étranger en contexte universitaire, une très bonne connaissance des dispositifs FOS/FOU (français sur objectif spécifique et universitaire), une bonne connaissance du CECRL - et de ses options didactiques - et des certifications DELF (habilitation à faire passer les examens DELF-DALF).
  Le candidat devra disposer d’une expérience de l’enseignement dans un centre d’auto-apprentissage ou avoir des connaissances avérées de l’enseignement en auto-apprentissage dirigé ou de l’enseignement en ligne.
  Il/elle aura une expérience confirmée de la formation d’enseignants, du développement de produits pédagogiques et d’encadrement/coordination d’enseignants. Un profil de formateur en FLE et/ou d’expérience d’enseignant à mission de conseil pédagogique à l’étranger serait apprécié.
  Il/elle aura une expérience affirmée d’animation d’équipe et de gestion de projet, de conception de formations d’enseignants en relation avec les politiques linguistiques éducatives et sera en capacité d’accompagner des équipes d’enseignants dans la phase de réforme en cours au sein du département de FLE,
  Le/la candidat(e) devra avoir une bonne maîtrise des TICE (technologies éducatives) et maîtriser les principaux outils de bureautique.
  Une bonne connaissance des publics plurilingues et pluriculturels et d’excellentes qualités relationnelles sont indispensables à la réussite de cette mission.
  La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (dont l’anglais) et un début de maîtrise de la langue turque (niveau A2) seraient des atouts non négligeables dans la réussite de cette mission.

Descriptif :
  Le coordinateur gère une équipe composée de 36 enseignants de FLE de statuts français et turc, insérée administrativement dans l’École Supérieure de Langues,
  Placé(e) hiérarchiquement sous l’autorité du recteur adjoint de GSÜ et sous l’autorité fonctionnelle du/de la Directeur/trice de l’Ecole Supérieure de Langues, il/elle devra :
o coordonner la rédaction de curricula FLE de la classe préparatoire (année d’apprentissage intensif du FLE suite à la réussite du concours d’entrée à l’Université) et des années du cursus universitaires (Français langue d’enseignement) ;
o coordonner les activités FLE de l’université avec d’autres universités/institutions afin de promouvoir la pédagogie développée et développer des projets favorisant l’interculturalité ;
o assumer le suivi pédagogique et organiser les actions de l’équipe de FLE. Dans ce cadre, il définira et mettra en place les activités de formation et d’animation, les moyens nécessaires pour développer le projet pédagogique, en optimisant l’usage des outils (Centre d’auto-apprentissage et plateforme d’enseignement en ligne), en développant les TICE auprès des apprenants, et en diversifiant l’offre de ressources ;
o assurer la coordination des examens et veiller en particulier à leur élaboration, leur encadrement et leur correction ; diriger le centre d’examen DELF-DALF de l’Université et organiser les deux sessions d’examens de novembre et de février ;
o gérer les ressources humaines et matérielles de l’équipe de FLE, assurer le lien avec l’administration de l’université et l’École supérieure de Langues, maintenir la concertation pédagogique entre l’équipe de FLE et les enseignants des différentes disciplines,
o participer à la réflexion visant à la mise en place d’une politique linguistique explicite d’université associant la question de la pédagogie universitaire en collaboration avec la chargée de mission à la francophonie dans le but de consolider le projet d’établissement.
o aider les enseignants de français à définir et à mettre en œuvre les objectifs d’apprentissage linguistiques et méthodologiques définis dans les curricula élaborés ;
o impulser, concevoir et porter des projets francophones dans l’établissement, en relation avec les autres établissements bilingues francophones, les lycées français de Turquie, l’Institut français et l’AUF
o être en capacité d’identifier les besoins en formation des professeurs pour adapter un plan d’action ;
o être attentif aux avancées dans les domaines pédagogiques, didactiques, linguistiques et d’ingénierie de formation FLE (veille en relation avec les réseaux éducatifs, les éditeurs et le monde de la recherche) ;

  Le/la candidat(e) sera également en charge de la gestion d’un budget en relation avec les services culturels de l’Ambassade et l’AUF.

Présentation de l'organisme :

Créée en 1992 par un accord intergouvernemental entre la France et la Turquie, l’université francophone Galatasaray (GSÜ) est un établissement public turc situé à Istanbul. Soutenue par un consortium de 31 établissements d´enseignement supérieur français, présidé par l´Université Paris l Panthéon-Sorbonne, GSÜ développe un projet pédagogique ambitieux qui s’inscrit dans un plan de partenariat 2019-2023 avec la France. Le turc et le français sont les langues d’enseignement. Cette université très sélective (concours d’entrée national) compte environ 5000 étudiants répartis dans cinq facultés pour douze départements - dont relèvent les licences - et deux instituts - dont relèvent les masters et doctorats. Les principales disciplines enseignées sont : le droit, les sciences économiques et administratives (économie, gestion, relations internationales, sciences politiques), la communication, les sciences et lettres (philosophie, sociologie littérature et linguistique comparées, mathématiques) et l’ingénierie (génie industriel et génie informatique).

Les postes d’enseignants français mis à disposition de GSÜ dépendent de la Mission de coopération éducative et linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL est placée sous la tutelle du Conseiller de coopération et d’action culturelle et la coordination à l’Université est assurée par le recteur adjoint.
À GSU, les cours de français (cours de Fle) sont dispensés, d’une part, à des étudiants grands débutants dans des classes préparatoires correspondant à une année de propédeutique et d’autre part, et à des étudiants de niveau B1 - en première année de licence dont le cursus est de quatre ans.
Le travail en FLE à l’Université Galatasaray vise à l’autonomisation de l’apprenant, il est pensé autour de l’auto-apprentissage et de la pédagogie de projets. Il s’agit que les étudiants acquièrent rapidement des capacités linguistiques et méthodologiques qui leur permettront de suivre des cours disciplinaires en français de même qu’ils puissent intégrer des cursus universitaires en France.

Compétences requises :

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Diplôme requis :
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Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
Temps plein
Durée :
CDD
Date de début du contrat :
1er septembre 2019
Rémunération :
selon grille de salaire
Date limite de candidature :
25 avril 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

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Courriel de contact :
gulay.ucer@ifturquie.org
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