Centre de langues de l’Institut Français du Cambodge.
L’activité du coordinateur pédagogique s’articule autour de 2 domaines principaux :
Coordination pédagogique :
– Participer à la mise en place de la Démarche Qualité, sur la base du Référentiel adapté aux Instituts Français,
– Animer une équipe de 40 à 50 enseignants,
– Initier et animer des réunions de coordination pédagogique générales, par projet ou de mutualisation,
– Créer les programmes et animer des activités pendant les intersessions,
– Coordonner les projets pédagogiques de l’antenne de Battambang (tests de fin de session, découpage, …),
– Elaborer et mettre à jour les curricula ainsi que le matériel pédagogique correspondant,
– Gérer le système d’évaluation des enseignements internes de l’IFC Phnom Penh et de son antenne de Battambang (amélioration des systèmes de placement/d’évaluation organisation des tests),
– Effectuer les observations de classe à raison d’une observation minimum par an et par professeur,
– Accompagner/guider les enseignants et pratiques pédagogiques en fonctions des analyses des visites de classe, des indicateurs de qualité du CDL (absentéisme, satisfaction, réussite aux examens, …) et des procédures établies,
– Gérer les réclamations des étudiants liées à la pédagogie,
– Participer à la formation continue de l’équipe pédagogique,
– Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement,
– Préparer et organiser la mise en place d’évènements pédagogiques (concours, animations, projections, sorties éducatives...),
– Coordonner les remplacements d’enseignants,
– Superviser les stagiaires,
– Participer à la mise en œuvre, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF-DALF et du TCF,
– Animer les stages d’habilitation et réhabilitation des examinateurs-correcteurs DELF/DALF,
– Coordonner les cours en lignes et gérer les tutorats associés.
Enseignement :
– Enseigner le français langue étrangère aux apprenants selon les programmes d’enseignement définis par le CDL, à raison de 5h à 10h par semaine,
– Assurer les remplacements d’urgence lors des absences inopinées
– Préparer ses cours en respectant les programmes et méthodologies préconisés par la Direction des cours,
– Elaborer des supports pédagogiques en adéquation avec les compétences visées par les apprentissages,
– Suivre et conseiller les apprenants dans leur méthodologie d’apprentissage,
– Saisir ou mettre à jour des données de suivi d’activité de ses classes (suivi d’assiduité et résultats aux tests et examens, ...).
Rattaché à l’Ambassade de France au Cambodge, l’Institut français du Cambodge (IFC) a pour missions la promotion et la diffusion de la langue française, du livre, du débat d’idées, des arts visuels et du savoir-faire français en général. Il est aussi un espace d’accueil et d’information pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Il est enfin un artisan du dialogue entre les cultures cambodgienne et française.
L’Institut français à Phnom Penh comprend un centre de langues (5.000 étudiants par an en moyenne), une médiathèque, un café/restaurant (Le Bistrot), une salle de cinéma de 120 sièges et une galerie d’exposition : ces espaces forment une plateforme performante pour remplir ses missions et mettre en application sa devise : « Vivre les cultures ».
Capitale effervescente d’un Cambodge en plein développement, Phnom Penh offre chaque jour une gamme de services de plus en plus étendue : loisirs, commerces, gastronomie locale et internationale. Si la capitale propose elle-même des activités culturelles en développement (palais royal, pagode d’argent, musée national, musée du génocide, Wat Phnom,…), elle est aussi au carrefour d’autres destinations touristiques telles que les temples d’Angkor à l’ouest, les plages de la côte sud, les villages traditionnels des provinces du nord-est, sans oublier sa grande proximité géographique avec le Vietnam et la Thaïlande.
– Capacité à animer et superviser le travail d’une équipe,
– Excellente connaissance de la Démarche Qualité
– Bonne maîtrise des méthodes d’enseignement actuelles, des NTICE et des certifications,
– Capacités relationnelles et de médiation,
– Forte aptitude à l’interculturel,
– Capacités à travailler dans l’urgence,
– Excellente maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique, Arc-en-ciel),
– Capacité d’autoformation et de d’actualisation de ses compétences
Envoyer /
– CV (en français)
– Lettre de motivation (en français)
– Photocopie du document d’identité
– Photocopie des diplômes en FLE
– Attestation d’emploi des employeurs précédents (si pertinent)
– Photocopie du permis de séjour / Visa (pour les non cambodgiens actuellement au Cambodge)
– Extrait de casier judiciaire.
Adresser les pièces par courriel envoyé :
– à > direction.cdl@institutfrancais-cambodge.com
– avec copie à lang.seng@institutfrancais-cambodge.com