Apprendre le français en France

1. Les parcours universitaires


Licence et Master FLE 1 et 2

L’organisation des cursus FLE dans les universités s’inscrit dans le schéma Licence - Master - Doctorat. Il n’existe pas de licence FLE à part entière mais un "parcours FLE" de 120 heures qui complète une licence de lettres modernes, sciences du langage ou langues vivantes. La validation de ce parcours est généralement un pré-requis pour s’inscrire en Master FLE.

Répertoire des Masters FLE 1 et 2
Ce répertoire permet de faire une recherche à partir de mots clés : ville, niveau, finalité, modalité...
A noter : les universités proposant des Masters FLE proposent par ailleurs des Diplôme d’université (DU) en Français langue étrangère.


Les formations universitaires en ligne

Répertoire des Masters FLE en ligne
Ce répertoire permet de faire une recherche à partir de mots clés : ville, niveau, finalité, modalité...

DU et Masters FLE en ligne :

DU FLE - Université Grenoble Alpes
Le Diplôme d’Université FLE a pour objectif d’offrir une première formation en didactique du français langue étrangère et seconde. Il propose une initiation à la didactique des langues et à la linguistique, une approche de la littérature en FLE et la découverte d’une langue inconnue.

DU Français Langue d’Intégration et d’Insertion - Université de Lorraine
Une formation à la fois technique et pratique qui apporte des réponses concrètes aux intervenants et une formation qui met la question de l’enseignement/ apprentissage du français pour les personnes en insécurité langagière en perspective et en contexte.

Master FLE - Université de la Réunion
Proposé entièrement en ligne les Masters FLE de l’université de la Réunion offrent deux domaines de spécialisation : utilisation des TICE et du multimédia (notamment Internet) pour l’enseignement / apprentissage des langues et didactique du plurilinguisme.

Master en didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue
Université des Antilles

Formation accessible sur dossier à tout titulaire d’une licence de toute discipline et, pour les étudiants étrangers, d’une attestation d’un niveau minimal de B2 en langue française.


Autres formations universitaires

Cap’FLE en classes virtuelles - CUEF Université Grenoble Alpes
Ce Diplôme d’Université s’adresse à toute personne désirant valoriser une expérience acquise sur le terrain par une assise tant théorique que pratique. Cap’ FLE est un diplôme universitaire validant une formation de 90 heures en classes virtuelles - 2 sessions par an. Conditions d’admission : niveau Bac ou équivalent. Justifier d’au moins 3 mois d’expérience professionnelle d’enseignement du FLE

Master MEEF Enseigner à l’étranger
Université Toulouse Jean Jaurès

DU Enseigner dans un établissement français à l’étranger
Université Clermont Auvergne

Master MEEF 1er degré - parcours Professeur des écoles "Ouverture à l’International"
Université de Picardie Jules Verne

En option :

Le CAPEFE - certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger
Institué, par arrêté du 4 février 2020, le CAPEFE est placé sous la responsabilité des INSPE, il s’adresse aux étudiants en Master 1 ou 2 ainsi qu’aux enseignants et futurs enseignants désireux, au cours de leur carrière, d’enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue.


2. Autres formations initiales


Diplôme Professionnel de l’Alliance Française de Paris
Formation initiale de 5 mois en présentiel. Ce diplôme s’adresse à toute personne souhaitant enseigner le français comme langue étrangère dans des structures associatives ou des établissements privés en France ou/et à l’étranger.
En savoir plus


Diplôme Supérieur d’Aptitude à l’enseignement du FLE
Objectif : se former à la méthodologie de l’enseignement-apprentissage du FLE. Public visé : toute personne justifiant du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Niveau de français : DELF B2 (80%) ou DUEF B2 (mention AB). Pour canidater : envoyer son CV accompagné d’une lettre de motivation.
En savoir plus


Certificat de capacité à l’enseignement du français
CAVILAM Alliance Française

Cette formation de 3 semaines s’adresse aux professeurs de FLE débutants ou n’ayant pas reçu de formation initiale. Elle vise à faire acquérir et certifier des compétences pédagogiques de base pour enseigner le FLE.
En savoir plus


CUEF Université Grenoble Alpes
Formation de 4 semaines en juillet
En savoir plus


Et aussi :

Le Guide des formations en France ou en ligne pour formateurs et professeurs de français dans le monde


3. Les formations en ligne

Le DAEFLE - Diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE
Délivré par l’Alliance Française de Paris, le DAEFLE est une formation modulable de 110 heures sur 11 mois, soit 8 heures de formation par semaine. Prérequis : niveau C1 du CECRL et niveau Bac. Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent des lectures théoriques, des activités à partir de documents et des exercices d’application. Cette formation professionnalisante est proposée en partenariat avec le Cned.
Coût de la formation complète (tarifs 2023) : 1560 € (tarif standard) / 2890 € en formation professionnelle continue, prise en charge par un organisme.
DAEFLE - Alliance Française de Paris


LES MOOCS / CLOMS
Cours en ligne gratuits de courte durée.

"Enseigner le FLE aujourd’hui - Parcours découverte et avancé"
MOOC CAVILAM Alliance Française
Objectif : acquérir une formation de base à l’enseignement du français langue étrangère. Ce MOOC certifiant s’adresse principalement à des enseignants peu ou pas formés et aux enseignants ayant peu ou difficilement accès à la formation continue. Chaque session est composée de deux parcours : un parcours Découverte et un parcours avancé. Plusieurs sessions par an.
Accéder au MOOC CAVILAM Alliance Française


"Savoir enseigner le français"
MOOC CAVILAM Alliance Française
Une série de cours organisés sous la forme de 4 modules : médiation - interaction - réception - production. Objectif : connaître et comprendre les nouvelles évolutions du CECR - Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, de manière pratique et avec de nombreuses idées pour la classe.
Accéder au MOOC "Savoir enseigner le français"


"Moi, prof de FLE"
MOOC créé à l’initiative de professeurs de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes de l’université de Liège, le MOOC Moi, prof de FLE est destiné aux futurs enseignants de FLE/S en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et renouveler leurs pratiques. Plusieurs sessions par an.
Accéder au MOOC "Moi, prof de FLE"


FLSco - Français langue de scolarisation
SPOC ou "cours en ligne privé en petit groupe" proposé par l’Université de Liège jusqu’au 30 juin 2022, ouvert à toute/es les enseignant/es en charge d’un public scolaire allophone, quelle que soit la matière enseignée.
Accéder au SPOC FLSco de l’Université de Liège


Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE
Créé par une équipe de didacticiens et de formateurs de l’Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées, ce MOOC de 5 semaines s’adresse à des professionnels en FLE ou autre langue vivante, ayant théoriquement reçu un enseignement de base en phonétique et phonologie. Les cours comprennent vidéos, exercices et tests. Effort estimé : 3 heures par semaine.
Accéder au MOOC Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE


L’offre de formation en ligne du Cned
DAEFLE de l’Alliance française de Paris

DU, licence et Master FLE de l’université Grenoble Alpes

PROFLE+ : dispositif de professionnalisation et de formation continue.

PROFLE+ est un dispositif complet de professionnalisation en ligne, conçu par le CNED et France Education International. À travers des parcours adaptés aux besoins des participants et des modules de formation reflétant des compétences clés, PROFLE+ leur permet d’acquérir de nouvelles pratiques d’enseignement, de renforcer leurs savoir-faire et de valoriser leurs acquis par l’obtention d’un certificat de compétences. Inscription en ligne toute l’année.


Pourquoi le DAEFLE ? : retour d’expérience
Après des études de Lettres et un premier parcours dans le monde du théâtre et de la médiation culturelle, Aurélie Gambier a choisi de s’inscrire à la formation DAEFLE proposée par l’Alliance Française et le Cned. En effet, si le Cned propose aussi une solution pour passer le master FLE à distance, cette alternative l’aurait contrainte à 3 années d’études avant l’obtention du diplôme. La rapidité de formation du DAEFLE, sur une année et le fonctionnement à distance lui convenant parfaitement, elle a naturellement opté pour cette formule plus souple. Elle reconnaît cependant que l’enseignement à distance nécessite une certaine rigueur et une auto-motivation à travailler régulièrement.

Lire le témoignage d’Aurélie :
De la médiation culturelle à l’enseignement du FLE


Voir aussi sur Fle.fr :
Enseigner le FLE avec le numérique
Outils, ressources numériques et formations.


4. FLI, Alpha, Illettrisme


Enseigner le français aux étrangers primo-arrivants
Accompagner les étrangers primo-arrivants dans leur apprentissage du français : MOOC gratuit proposé par le CAVILAM Alliance Française.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 novembre pour la session en cours qui se déroule du 15 septembre au 15 décembre 2022.
En savoir plus et accéder au MOOC


Le site du Français Langue d’Intégration et d’Insertion
Créé en 2015 au sein de l’Université de Lorraine par le groupe Langage, Travail et Formation du laboratoire ATILF, le Portail FL2I vise à apporter des ressources théoriques et pratiques ainsi que des activités pédagogiques et didactiques en accès totalement libre pour la formation linguistique des personnes en parcours d’intégration et d’insertion.
Accéder au site FL2I


Réseau national des CARIF - OREF
Informations, contacts et ressources pour les acteurs professionnels de la formation linguistique :
Accéder au Portail interrégional CARIF-OREF


Réseau ALPHA
Le réseau pour l’apprentissage du français en Ile-de-France
Créée en 2006 par deux animatrices bénévoles d’ateliers de français, l’association Réseau Alpha référence l’offre d’apprentissage du français en Île-de-France et propose des ressources aux structures de proximité qui les dispensent. Elle vise ainsi à créer du lien entre les acteurs investis dans l’apprentissage du français et dans l’accompagnement des migrants.


L’offre de formation linguistique à Paris

Cartographie de l’offre d’apprentissage du français à Paris mai 2022

Apprendre le français à Paris mai 2022


Le Centre Ressources Illettrisme de la Région PACA
Le CRI PACA répond aux besoins d’information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l’accès aux savoirs de base ou de la langue française : les partenaires institutionnels, les formateurs et les travailleurs sociaux, les acteurs culturels et les acteurs économiques.
Accéder au site du CRI PACA


La plateforme Doc en Stock
Plateforme animée par les Centres Ressources Illettrisme Analphabétisme des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Centre, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Doc en stock vise à accompagner un enseignement/ apprentissage partagé et réussi du français.

Vous vous lancez dans l’apprentissage du français auprès de migrants ? Doc en Stock vous propose de premiers repères et des ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.
Accéder à la plateforme Doc en Stock


Bruxelles FLE
Créé par le centre de formation Proforal, Bruxelles FLE est une plateforme d’échange de pratiques et d’informations sur l’enseignement du français langue étrangère et seconde à Bruxelles.
Accéder à Bruxelles FLE


5. Reconnaissance des diplômes et VAE


Reconnaissance des diplômes
Consulter le site ENIC-NARIC France - centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes :
Centre ENIC-NARIC France


Validation des acquis de l’expérience
La VAE permet de faire reconnaître officiellement, sous certaines conditions, des compétences professionnelles acquises par l’expérience en vue de l’obtention - en totalité ou en partie - d’un diplôme, titre ou certificat de qualification, ou encore d’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.
A noter : seule l’université choisie par le candidat à une VAE sera en mesure de répondre aux questions concernant les critères d’équivalence de diplôme universitaire.

En savoir plus
Les podcasts de l’Université Grenoble Alpes expliquent tout sur la validation des acquis de l’expérience et proposent des témoignages d’anciens lauréats.
Les Podcasts "Il était une fois ma VAE"

Portail national de la VAE
Dossier VAE sur le site Défi métiers


6. Débouchés et recrutement


Recrutement : quels critères ?

Les écoles et les organismes recruteurs, privés ou publics, en France comme à l’étranger, ont toute liberté en matière de critères de recrutement. Il sera cependant (presque) toujours demandé aux candidats de justifier d’une formation pédagogique de base à l’enseignement du FLE. Le master FLE est le plus souvent mentionné, sinon un diplôme d’université (DU) ou une certification pédagogique (DAEFLE) délivrée par une institution reconnue comme l’Alliance Française. Pour en savoir plus, consulter :
Les offres d’emploi FLE en France et dans le monde

Le cursus FLE/FLS est une filière universitaire ayant comme débouché la recherche ou les métiers de l’enseignement et de la formation. A noter : depuis 2013, il existe un CAPES avec option FLE :
Arrêté du 19 avril 2013 portant création d’un CAPES à options complémentaires


Les métiers du FLE

Les fiches-métiers sur le site de l’ASDIFLE :
Ces fiches-métiers réalisées à l’occasion des journées professionnelles annuelles organisées par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE, s’adressent particulièrement aux étudiants, aux jeunes diplômés qui entament leur parcours professionnel ainsi qu’aux responsables de formation, notamment universitaires.
Les Fiches-métiers de l’ASDIFLE

Les fiches-métiers sur le site de l’université de Strasbourg :
Formation et perspectives professionnelles en FLE / FLS

Un article à lire sur Thot Cursus février 2020 :
Prof de langues et plus si affinités...

Un article à lire sur le site du magazine "Vocation Enseignant" :
Enseigner à l’étranger : des solutions pour partir


VIDEO

Comment se préparer à un entretien d’embauche ?


7. Enseigner le FLE : questions / réponses


Quelques blogs dédiés à des retours d’expérience :

Blog voyage et expat d’une prof de FLE
Au sommaire : Quelles études pour enseigner le FLE ? Comment chercher un travail de prof de FLE ? Avant d’accepter un emploi à l’étranger. Quels sont les pièges à éviter ? Si vous enseignez le FLE en France. Si vous enseignez le FLE à l’étranger. Une fois en poste. (juin 2020)

DAEFLE : retour d’expérience (2019-2020)

Pourquoi j’arrête le FLE (septembre 2019)

Reportage vidéo
Parcours linguistique à visée professionnelle. Patricia Neau, vidéaste bénévole de Goutte d’Or et Vous media sssociatif, a suivi pendant plusieurs séances des participant.e.s au Parcours linguistique à visée professionnelle, organisé dans le cadre d’un appel à projet de la Ville de Paris. La vidéo

Lire aussi :
Qu’est-ce que le FLE ?
Un article de Marie-José Lopes (février 2022), professeure de français langue étrangère et formatrice à l’Alliance Française de Paris, auteure de manuels de FLE dont : Inspire (A1, A2) Hachette 2020, Totem (A1, A2, B1) Hachette 2015 et Texto (A1, A2, B1) Hachette 2015.