Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
La revue internationale des professeurs de français

Le Français dans le monde : le numéro de mars - avril 2020

Au sommaire du dernier numéro de la revue Le Français dans le monde, un dossier sur l’enseignement des francophonies (lire plus bas l’édito de Sébastien Langevin).


Extraits du sommaire :
DOSSIER - Enseigner les francophonies
Portrait - Pierre Soulages, l’oeuvre au noir
Entretien - Gérard Cartier : "Combien de perroquets parmi nos anglomanes ?"
Politique linguistique - Singapour, Babel asiatique
Enquête - Les petits Alsaciens disent "Hallo" à l’allemand
2000-2020 - des mots qui ont changé la didactique
Expérience - "J’ai français !" : Montessori pour l’apprentissage du français aux enfants
Astuces de classe - Quelles sont vos techniques pour motiver les adolescents en classe ?
Langue - L’incroyable histoire du pluriel des noms composés
Tribune - La gestion de l’hétérogénéité
et... les fiches pédagogiques

> Feuilleter des extraits


L’édito de Sébastien Langevin, rédacteur en chef :

LANGUE MONDE

En 50 ans d’existence, la Francophonie institutionnelle aura réuni de nombreux sommets, mené des centaines de projets, soutenu des milliers de manifestations dans les domaines linguistiques, éducatifs ou culturels.

Seule organisation politique internationale fondée sur une communauté linguistique, la Francophonie tente également de peser sur l’ordre mondial en matière de droits fondamentaux, comme le respect des femmes ou la promotion de la jeunesse.

Malgré ces nombreuses et souvent fructueuses actions, cette Francophonie peinent à infuser dans les francophonies enseignées en classe de français langue étrangère. Langue française, cultures et civilisations des pays francophones autres que la France demeurent à la marge des cours de français.

Pourtant, la langue française s’est décentrée, la norme parisienne ne règne plus
sur le lexique du monde entier et de nombreuses sociétés sur tous les continents déclinent au quotidien et selon leurs besoins leurs variétés du français. Le français mérite un enseignement métissé, à l’image de sa pluralité.

slangevin@fdlm.org


En savoir plus :
> Le Français dans le monde