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Intégration des migrants : les cours de langue plus bénéfiques que les tests

Les politiques relatives à la maîtrise de langue et à la connaissance de la société de la part des migrants dans les États membres du Conseil de l’Europe sont au centre d’une enquête du Conseil de l’Europe présentée mercredi 16 octobre.

Cette enquête a été menée en 2018 par le Conseil de l’Europe en coopération avec ALTE - Association des organismes certificateurs en matière de langues en Europe dans 40 des 47 États membres de l’Organisation.

Depuis 20 ans, les pays exigent de plus en plus une connaissance de la langue et de la société aux fins de la citoyenneté, de la résidence et/ou de l’entrée sur leur territoire.

Aujourd’hui, la plupart des États membres sont dans ce cas : ils sont seulement 17 % à ne pas fixer de telles exigences dans le cadre de leur politique migratoire par exemple, et 78 % des pays interrogés les intègrent dans la procédure de demande de citoyenneté. Onze de ces États procèdent à des tests linguistiques avant l’entrée dans le pays, souvent dans le contexte du regroupement familial.

Dans le même temps, le niveau réel de compétence linguistique requis varie considérablement et de manière très frappante d’un État membre à l’autre, d’après les auteurs du rapport.

En savoir plus :
> Lire un résumé du rapport (en anglais)