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Publié le 14 mars 2019

Coordinateur/trice de FLE en lycée

Ref : 8991
Lieu :
Istanbul - Turquie
Date de début du contrat :
1er septembre 2019
Date limite de candidature :
25 avril 2019
Offre émise par :
MICEL
Descriptif du poste :

  Assister le/la Directeur/trice des études françaises en tant que responsable pédagogique d’une équipe de professeurs français et francophones, au niveau lycée.
  Placé(e) hiérarchiquement sous l’autorité de la Directrice du lycée Galatasaray et sous l’autorité fonctionnelle du/de la Directeur/trice des études françaises du lycée de Galatasaray, le/la coordinateur/trice devra :
o coordonner la rédaction de curricula FLE de la classe préparatoire (année d’apprentissage intensif du FLE suite à la réussite du concours d’entrée au lycée) à la 12e (fin de cursus scolaire secondaire en Turquie) en lien avec les enseignants des disciplines dites non linguistiques ;
o aider les enseignants de français à mettre en œuvre les objectifs d’apprentissage linguistiques définis dans les curricula élaborés ;
o impulser, concevoir et porter des projets francophones dans l’établissement, en relation avec les autres établissements bilingues francophones, les lycées français de Turquie et l’Institut français ;
o être en capacité d’identifier les besoins en formation des professeurs pour adapter un plan d’action ;
o être attentif aux avancées dans le domaine pédagogique et linguistique (veille en relation avec les réseaux éducatifs et éditeurs) ;
o participer à la gestion des ressources humaines (encadrer les activités de formation et d’animation).
  Il/elle assurera un service d’enseignement allégé afin d’être en capacité d’assurer les tâches de coordination et d’impulsion listées ci-dessus.
  Le/la candidat(e) devra manifester un esprit de synthèse, le sens des initiatives et des qualités organisationnelles.

L’employeur est la Mission de coopération éducative et linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) dépendant du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL met ainsi à disposition du lycée et de de l’université de Galatasaray des enseignants français. La MICEL est placée sous la tutelle du Conseiller de coopération et d’action culturelle et la coordination au lycée est assurée par le/la directeur/trice des études françaises.

Informations complémentaires
  Lieu de travail : Lycée de Galatasaray d’Istanbul, Turquie
  Prise de fonction : 1er septembre 2019
  Type de contrat : Contrat à durée déterminée.
  Rémunération selon indice français pour les titulaires, pour les non titulaires un reclassement sera fait en fonction de votre expérience.
  Prise en charge des frais de voyage, de déménagement et de visa selon le règlement intérieur de la MICEL

Présentation de l'organisme :

Le lycée bilingue de Galatasaray est un établissement public turc qui existe depuis 1868 et qui dépend de l’université Galatasaray depuis le 1er juin 1994. L’ensemble école fondamentale/lycée de Galatasaray fonctionne avec des effectifs stables (1106 élèves en 2018). Les modes de recrutement des élèves diffèrent pour l’école et le lycée : l’accès à l’école primaire s’effectue sur la base d’un tirage au sort ; l’accès au lycée est conditionné par la réussite à un concours. Le prestige de l’établissement lui permet de recruter des élèves classés dans les 500 premiers à ce concours national, sur des millions de collégiens. Les collaborations de l’établissement avec Sciences-po ou Polytechnique permettent également de promouvoir dans le lycée des parcours d’excellence français. Le lycée, institution publique turque francophone, est au cœur des actions de coopération dans le secteur éducatif et linguistique de la France en Turquie. Il fait partie d’un réseau de 13 établissements bilingues du label FrancÉducation présents à Ankara, Istanbul et Izmir.

Compétences requises :

  Il/elle aura une expérience confirmée de la formation d’enseignants, du développement de produits pédagogiques et d’encadrement/coordination de professeurs, si possible en établissement bilingues. Un profil de formateur en FLE et/ou d’expérience d’enseignant à mission de conseil pédagogique à l’étranger serait apprécié.
  Il/elle aura une expérience affirmée de la gestion de projet et sera en capacité d’accompagner des équipes d’enseignants dans une phase de changement de l’enseignement du français selon les préconisations de l’audit effectué par le CIEP (enseignement tourné vers le FLE/ FLS, le FOS en lien avec les DNL, et le FOU en dernière année de lycée).
  La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (dont l’anglais) et un début de maîtrise de la langue turque (niveau A2) seraient des atouts non négligeables dans la réussite de cette mission.
  Le/la candidat(e) devra maîtriser les principaux outils de bureautique et manifester une réelle appétence pour les technologies éducatives.
  Une bonne connaissance des publics multiculturels et d’excellentes qualités relationnelles sont indispensables à la réussite de cette mission.

Diplôme requis :
Formation supérieure (bac + 5) en pédagogie / linguistique et FLE + une expérience significative de l’enseignement du FLE à l’étranger dans un contexte d’établissement bilingue, avec notamment une bonne connaissance du CECRL et des certifications DELF.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
Temps plein
Durée :
CDD de 24 mois
Date de début du contrat :
1er septembre 2019
Rémunération :
Selon grille de salaire
Date limite de candidature :
25 avril 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Documents à fournir : CV et lettre de motivation rédigés en français.

Contacts courriel :
> carolelux72@gmail.com
> gulay.ucer@ifturquie.org

Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :
 Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie
Dans un second temps, les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien.

Courriel de contact :
gulay.ucer@ifturquie.org
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