Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Du 21 septembre au 2 octobre 2020

Campagne mondiale de promotion de l’apprentissage du français

L’Institut Français de Paris a lancé ce lundi 21 septembre une campagne digitale mondiale de promotion de l’apprentissage du français en coopération avec le réseau des Institut Français et des Alliances Françaises


Cette opération cible les jeunes apprenants potentiels - de 18 à 25 ans - afin d’augmenter le nombre d’inscriptions aux cours de français dans le réseau des Instituts français et des Alliances françaises.

Pour répondre à cet objectif et toucher cette cible, la campagne est pensée de manière entièrement digitale et elle est déployée intégralement en coopération avec le réseau des Institut Français et des Alliances Françaises ainsi que sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de proposer d’aller #plusloin, grâce à la langue française, dans ses études, dans son expérience de la vie, dans ses rêves, dans ses voyages, dans son parcours professionnel.

Le dispositif se décline sur un site internet, sur les réseaux sociaux et sur un numéro de téléphone accessible sur WhatsApp, grâce auquel les jeunes du monde entier pourront échanger avec un francophone résidant dans leur pays.

Ce dispositif met en lumière le parcours de personnalités et de talents qui ont le français en partage, comme par exemple Jane Birkin, Blanca Li et de nombreux jeunes influenceurs internationaux, dans le but de créer une communauté planétaire de talents francophones, tous horizons et origines confondus, et de favoriser les échanges en français.

Le dispositif poursuit notamment les objectifs suivants :
 Démontrer que la langue française est, à l’échelle internationale, une langue moderne, une langue d’ouverture et d’opportunités professionnelles.
 Approfondir les relations entre le réseau culturel français à l’étranger et les jeunes afin de les aider à développer leurs compétences linguistiques et leurs chances de réussite professionnelle au niveau national et international.
 L’enjeu est aussi d’accompagner et de soutenir la reprise d’activité des établissements du réseau culturel français à l’étranger, durement impactés par la pandémie de COVID-19, en créant une dynamique favorable à l’inscription aux cours de langue (y compris aux cours en ligne et à distance).

#plusloin est organisé en partenariat avec la Fondation des Alliances Françaises, France Médias Monde et TV5 Monde.

Fle.fr compte au nombre des relais media

Découvrir le site de la campagne