Le stage est une bonne opportunité pour des étudiants de FLE ayant envie de connaître un nouveau pays et de mettre en place des cours de FLE et des activités liées à la francophonie dans une ambiance conviviale et agréable.
Le/la stagiaire sera intégré(e) à l’équipe d’enseignants de la chaire de français. Il/elle pourra assister à des cours de FLE et aussi dispenser ses propres cours selon les objectifs définis avec les enseignants. Le public, composé d’étudiants de niveau A1 à B2 en petits effectifs, est motivé et demandeur d’activités de compréhension et d’expression orales. Ces activités peuvent aussi se prolonger en dehors de la faculté, en coopération avec l’Institut français de Banja Luka.
Pour avoir une idée d’exemples de projets menés avec de précédents stagiaires, vous pouvez aller voir la page Facebook ou le blog sur la ville :
– https://www.facebook.com/groups/254029688472505/
– https://www.banjaluka.fr/
Le/la stagiaire interviendra sur les actions suivantes :
- Enseignement du français langue étrangère à des étudiants adultes de l’Université (10h/semaine, soit 15 h de travail incluant la préparation) ;
- Appui aux activités culturelles liées à la francophonie (préparation de la semaine de la francophonie, sorties culturelles, 5h/semaine)
- Possibilité de participer à la préparation et à la tenue d’examens avec l’équipe enseignante (à définir ensemble)
Banja Luka est la deuxième plus grande ville de Bosnie-Herzégovine. Peu touristique et à taille humaine, elle permet une bonne immersion et une participation à la vie étudiante et culturelle de la ville. Il est par exemple possible de prendre des cours de la langue locale et de découvrir la culture, la nature et la gastronomie facilement. Le coût de la vie quotidienne est moins élevé qu’en France. La chaire de français de l’Université est composée de cinq enseignants et d’une trentaine d’étudiants.
– Connaître les techniques d’enseignement du français langue étrangère
– Pouvoir organiser et gérer des séances pédagogiques selon la méthode communicative ou l’approche actionnelle.
– Faire preuve de créativité, d’autonomie, d’ouverture d’esprit et de flexibilité.
– Avoir un goût pour la communication et les échanges interculturels.
– Une bonne maîtrise des outils informatiques et des TICE serait appréciée, ainsi qu’un intérêt pour la conduite de projets.
– La maîtrise de l’anglais ou de la langue locale n’est pas indispensable.
– Envoyez : CV, lettre de motivation, éventuelles lettres de recommandation et copies de vos diplômes, à Monsieur Jovica Mikic.
– Si vous avez des questions, vous pouvez aussi contacter l’une de nos anciens stagiaires présents l’an dernier, Marion > contact@marionroussey.fr