Apprendre le français en France

Enseigner le FLE avec le numérique

Outils, ressources numériques et formations pour enseigner le FLE

 

La Fabrique

Conçue, réalisée et animée par l’équipe du CAVILAM Alliance Française, La Fabrique est une plateforme de ressources prêtes à l’emploi, mises à la disposition des enseignants de français langue étrangère en France et dans le monde. Des ressources pédagogiques simples, efficaces et ludiques, conçues et testées dans un centre de référence. Des conseils, des articles, des astuces et des portraits d’enseignants seront régulièrement publiés sur le blog.

La Fabrique

Animer une formation en ligne

Séances gratuites de formation : 3 heures par semaine, organisées par le CLA Besançon Université de Franche-Comté. Le premier temps de la formation présente les enjeux de l’enseignement à distance, ainsi que quelques outils. Le second temps permet un partage d’expériences au travers duquel les enseignants du CLA aident les participants à préparer des séquences pédagogiques à distance et à s’approprier les outils présentés.

Animer une formation en ligne

Formations en ligne 2020-2021

Découvrez le Calendrier des formations en ligne proposées tout au long de l’année par les centres de formation de formateurs FLE en France : universités d’hiver, stages pédagogiques, formations linguistiques et culturelles pour les professeurs de français dans le monde. Sur les pages Ressources & Formation : des informations pratiques pour choisir sa formation ou trouver des ressources en ligne.

Formations en ligne 2020-2021

Enseigner le FLE avec RFI Savoirs

Conçus pour un usage spécifique, les dossiers et activités d’apprentissage et d’enseignement du français sont basés sur les émissions et productions radiophoniques de Radio France International. Outre des fiches pratiques pour mieux intégrer l’actualité dans ses cours de français, une section "éducation aux médias" propose de décrypter et d’expérimenter la radio pour en faire en classe.

Enseigner le FLE avec RFI Savoirs

Le kit d’animation de la classe virtuelle

Dans sa volonté d’être utile au réseau de coopération extérieure de la France et au monde éducatif en général, l’équipe pédagogique du CAVILAM – Alliance Française a créé un kit d’animation de la classe virtuelle qui a pour objectif d’apporter des éclairages sur les pratiques et les outils. Des exemples concrets d’activités et de séquences de cours sont également proposés.

Le kit d’animation de la classe virtuelle

Animer des classes virtuelles

Les fondamentaux de la pédagogie adaptée à la classe virtuelle. Formation en ligne niveaux 1 et 2, proposée chaque semaine par le CAVILAM Alliance Française : 3 séances de 1h30 chacune, matin ou après-midi, mercredi, jeudi et vendredi. Objectif : préparer vos cours sur un mode numérique, utiliser les supports d’animation et anticiper les enjeux de la classe virtuelle au quotidien. Tarif pour 3 séances : 60 euros / participant.

Animer des classes virtuelles

Répertoire d’outils numériques

Ce Répertoire d’outils numériques pour la formation de base a été réalisé par un groupe de travail constitué de formateurs salariés et bénévoles, participant aux animations professionnelles du Centre de Ressources Illettrisme PACA durant l’année 2019. L’objectif était d’exploiter les outils numériques dans l’accompagnement et la formation des publics maîtrisant peu ou pas la langue française et les compétences de base.

Répertoire d’outils numériques

Animer des classes virtuelles (2)

Animer des classes virtuelles avec TV5Monde et RFI Savoirs : cette formation organisée par le CAVILAM est basée sur les supports en ligne des deux médias, particulièrement adaptés à l’enseignement en classes virtuelles. Le cours cible particulièrement les compétences orales et écrites mais aussi l’éducation aux médias et au débat d’idées. Formation d’une semaine en mai et juin, du lundi au jeudi. Tarif : 80€ / semaine.

Animer des classes virtuelles (2)

Animer des cours particuliers en ligne

Formation pratique sur une semaine organisée par le CAVILAM. Objectifs : l’organisation de cours individuels en ligne, leur programmation et leur progression, la scénarisation de la classe et la diversification des activités en fonction des objectifs grammaticaux, communicatifs ou/et professionnels des apprenants. Séances du mardi au vendredi, de 14h à 15h30 (heure française). Tarif : 80€/semaine.

Animer des cours particuliers en ligne

Le coaching en langues à distance

Cabinet d’expertise et de conseil sur le marché de la formation linguistique Linguaid se propose de “contribuer à la professionnalisation du marché de la formation linguistique”. Depuis 2017, Linguaid développe LearnBook, plateforme de "blended learning". Retrouvez en ligne et en accès libre les webinaires professionnels récents à l’intention des responsables de centres de langues.

Le coaching en langues à distance

Le numérique en classe de FLE

Dans le cadre du dernier Rapport sur La langue française dans le monde, publié par l’Observatoire de la langue française, le CAVILAM a réalisé une étude sur les usages actuels du numérique dans l’enseignement du FLE dans le monde. Cette étude propose un état des lieux ainsi que des éléments d’analyse et de prospective sur l’utilisation des outils et des ressources numériques, leur intégration dans les pratiques pédagogique et les évolutions à venir.

Le numérique en classe de FLE

L’évaluation dans un cours en ligne

La fin de l’année ou du trimestre arrive à grand pas et nous sommes toujours pour la plupart dans un contexte de cours à distance, en ligne, semi-présentiel. Se pose alors la question de l’évaluation ! Comment va-t-on pouvoir évaluer nos élèves sans les voir dans notre classe ? Cette rencontre virtuelle Maison des langues propose de réfléchir aux possibilités d’évaluation à distance et à des outils qui peuvent nous faciliter la tâche.

L’évaluation dans un cours en ligne

Pimenko

Vous voulez enfin comprendre la différence entre MOOC et e-learning ? Vous adorez les témoignages ? Vous souhaitez en savoir plus sur les plateformes et applications de formation ? Vous souhaitez distribuer une formation en ligne ? Retrouvez régulièrement sur Pimenko un article, une interview ou bien encore un compte rendu d’événement liés à l’univers de la formation en ligne. Notre équipe s’appuie sur les neurosciences et une solide expérience pédagogique.

Pimenko

Enseigner à l’ère du numérique

Une sélection de ressources, de retours d’expériences et de témoignages réalisée à l’occasion du Campus Numérique 2020 par les équipes de France Education international. Un diaporama rappelle notamment les principes les plus essentiels dans le domaine du montage, de la mise en œuvre et du suivi des dispositifs et peut représenter une première étape dans la réflexion des équipes concernées.

Enseigner à l’ère du numérique

Inventaire : outils TIC et ressources

Cet inventaire actualisé d’outils TIC gratuits en ligne et de ressources éducatives ouvertes pour l’enseignement et l’apprentissage des langues a été mis au point dans le cadre du projet TIC-REV. Il offre une compilation d’outils évalués en tenant compte de solides critères pédagogiques, élaborés par des enseignants pour des enseignants et visant à permettre de sélectionner des activités appropriées aux besoins et au profil des apprenants.

Inventaire : outils TIC et ressources

Ressources et bonnes pratiques

Dans le contexte exceptionnel dans lequel se trouve l’ensemble du réseau des centres de langues en France et à l’étranger, l’Alliance française Paris Île-de-France se propose de partager ses ressources et ses bonnes pratiques pour servir conjointement aux professionnels de l’enseignement du FLE partout dans le monde. Pour accéder gratuitement à nos ressources en ligne, il suffit de remplir le formulaire en ligne.

Ressources et bonnes pratiques

Louvain Learning Lab

Le Louvain Learning Lab se veut incubateur de nouvelles approches pédagogiques, liées à la fois à de nouvelles formes d’apprentissage et aux technologies numériques (usages des TICE, classes inversées, MOOC, elearning, mouvement d’Open Education), permettant de repenser le présentiel en positionnant l’étudiant au cœur de sa formation par des apprentissages plus actifs et en favorisant les interactions par l’apprentissage collaboratif.

Louvain Learning Lab

Les Podcasts Hachette FLE

À partir d’un des ouvrages publiés dans la Collection F, collection Hachette FLE de référence, entrez dans l’univers du FLE à travers des histoires, des réflexions théoriques et des pratiques de terrain. Déjà en ligne : Les 50 ans du BELC - Les classes bilingues - L’écrit en classe de FLE. Dans chaque épisode : un entretien de 15 à 20’ animé par Ivan Kabacoff avec un/e auteur/trice qui nous fait partager ses domaines de réflexion et de recherche.

Les Podcasts Hachette FLE

Le blog des profs de l’IF Madrid

Les blog des profs de l’Institut Français Madrid. Un blog particulièrement riche en ressources, échanges de pratiques, veille TICE pour s’informer, se former, enseigner, imaginer, concevoir, mutualiser, tester, diffuser, proposer. Les contenus sont régulièrement enrichis et actualisés dans une optique de partage et de collaboration avec les enseignants du monde entier.

Le blog des profs de l’IF Madrid

Au son du FLE

Sous la direction pédagogique de Michel Billières, professeur émérite des universités, ce blog propose des contenus très riches, actualisés en continu et dédiés à la Phonétique corrective en FLE : plateformes et ressources audio-visuelles d’autoformation à la méthode verbo-tonale, analyses des pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE, propositions de formations pédagogiques pratiques et théoriques des enseignants.

Au son du FLE

Animer des cours de FLE en ligne

Formations en ligne pour enseignants, animés par Adrien Payet et León, formateurs de formateurs. Au programme : des classes virtuelles suivies de cas pratiques en asynchrone sur notre plateforme. Les ateliers se déroulent sur Zoom ou Skype, sous forme de classes virtuelles en petits groupes. Approche pratique et personnalisée. Découvrez en juin notre offre de 12 ateliers en visioconférence !

Animer des cours de FLE en ligne

L’atelier webradio FLE

L’objectif de cet atelier webradio en ligne est d’apprendre à utiliser les rubriques radio : actualité, interview, chronique, jeu radio, fausse publicité… et à concevoir des exercices d’apprentissage du FLE simples, ludiques et motivants, quel que soit le niveau des apprenants. Vous apprendrez à les enregistrer sous forme de podcasts webradio, pour les échanger à distance. Des formations en ligne de 2 heures sont organisées régulièrement.

L’atelier webradio FLE

Réseau Les Outils Web

Les Outils Web est un réseau de sites de veille francophones mis à jour régulièrement et consacrés aux outils TICE pour l’éducation et la formation, aux outils de travail collaboratifs, aux outils email, aux outils de veille, aux outils WordPress, Google, et plus généralement au web2 et aux outils web sur les réseaux sociaux. Cette veille professionnelle est réalisé par Fidel Navamuel.

Réseau Les Outils Web

Les webinaires du CLA Besançon

Animés par des spécialistes du domaine, les webinaires du CLA Besançon Université de Franche-Comté, sont disponibles en ligne sur les thématiques suivantes : Numérique et enseignement-apprentissage des langues : quelle valeur ajoutée ? / Environnements numériques pour l’enseignement apprentissage des langues / Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues.

Les webinaires du CLA Besançon

Enseigner le français avec TV5Monde

Sur TV5MONDE, la rubrique "Enseigner le français" met à la disposition des enseignants de français des ressources pédagogiques gratuites à partir des programmes diffusées sur la chaîne internationale francophone. L’approche se veut originale et motivante : des centaines de vidéos et des fiches adaptées à tous les publics – enfants, adolescents, adultes – et à tous les niveaux – de débutant à avancé.

Enseigner le français avec TV5Monde

Enseignement, langues et numérique

Le but de ce cours proposé par l’Université Grenoble Alpes est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement/apprentissage des langues, au travers de 4 approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension. Ce MOOC est exceptionnellement accessible sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique.

Enseignement, langues et numérique

Guide de survie pour la classe virtuelle

Ou comment créer un cours en ligne en quelques heures... Ce guide, conçu et réalisé par Nicolas Roland, enseignant à l’Université libre de Bruxelles, vise à accompagner les enseignants avec une série de conseils et de pistes sur les approches pédagogiques et les outils numériques à mobiliser pour soutenir à distance les apprentissages, dans le cadre d’un enseignement synchrone, et plus particulièrement d’une classe virtuelle.

Guide de survie pour la classe virtuelle

Le français dans le monde

Publiée par la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français, c’est la revue internationale des professeurs de français. Elle traite tous les deux mois de l’actualité pédagogique et culturelle du français et de la francophonie. C’est un support d’information et d’échanges au service des enseignants de français dans le monde et de tous ceux qui contribuent à la diffusion, l’enseignement et la présence du français dans le monde.

Le français dans le monde

Agence des usages TICE

L’Agence nationale des usages du numérique éducatif met à disposition sur son site : une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’éducation, résultats de la recherche internationale, expériences d’utilisateurs et observation en continue des processus "usages". L’objectif est de faire comprendre les enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.

Agence des usages TICE

Thot Cursus

Depuis 1996, Thot Cursus contribue activement à l’intégration des outils et de la culture numérique dans les pratiques professionnelles et les dispositifs de formation sous toutes leurs formes ainsi qu’à la promotion des ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines d’activité. Dossier en ligne actualisé : "Conception et accompagnement de la formation en ligne".

Thot Cursus

E-lang

Elaboré au sein du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe, E-lang met à la disposition des enseignants de langues des ressources pédagogiques qui favorisent l’utilisation de "tâches ancrées dans la vie réelle" dans une approche didactique qui prend pleinement en compte les interactions sociales. L’objectif est de faire des apprenants des usagers des langues compétents et autonomes.

E-lang

IFprofs

IFprofs est un réseau social gratuit de contact, d’information et de partage au service la communauté mondiale des professeurs de français. Il compte à ce jour plus de 33000 membres dans 91 pays. Chaque jour de nouvelles publications s’ajoutent au réseau IFprofs, dont une sélection actualisée en continu d’outils et de supports numériques, gratuits ou payants, disponibles sur le marché, pour faciliter l’organisation de cours en ligne.

IFprofs

Les e-Cafés pédagogiques CLÉ

Retrouvez en ligne les e-Cafés pédagogiques proposés par CLÉ International sur le thème : "Restons motivés ! Organiser la session de visio-conférence pour les adolescents". Au programme : des conseils très pratiques et de nombreux exemples de modalités et de ressources, dont 6 sessions de visio-conférence prêtes à l’emploi, adaptées des méthodes de FLE CLÉ International pour adolescents.

Les e-Cafés pédagogiques CLÉ
Les
métiers
du
FLE
Advertisement