Apprendre le français en France

Tests et certifications de FLE

Les diplômes, tests de niveau linguistique et certifications de français langue étrangère.

 

Le DILF, le DELF et le DALF.

Délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur le DILF, le DELF et le DALF sont des diplômes basés sur les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ils sont indépendants et valides sans limitation de durée.

Le DILF, le DELF et le DALF.

Tests d’accès à la nationalité française.

Toute personne devant justifier de son niveau de français pour acquérir la nationalité française doit attester du niveau requis soit le niveau B1 à l’oral. Les tests de niveau de langue doivent être délivrés par un organisme certificateur, privé ou public, agréé par le ministère français de l’Intérieur.

Tests d’accès à la nationalité française.

Le Diplôme de compétence en langue

Le DCL - diplôme de compétence en langue, est un diplôme national professionnel créé par l’Education nationale pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail.

Le Diplôme de compétence en langue

Les tests de niveau linguistique

Les deux principaux tests de niveau linguistique en français pour publics non francophones sont le TCF - Test de Connaissance du Français et le TEF - Test d’Evaluation du Français. Ils permettent de valider un niveau de maîtrise en français général ou professionnel.

Les tests de niveau linguistique

Les diplômes de français professionnel.

Les diplômes de français professionnel de la CCI Paris Île de France vise la communication en contexte professionnel, en français général ou dans ces domaines spécifiques : Affaires, Sciences et techniques, Droit, Santé, Relations Internationales, Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Mode.

Les diplômes de français professionnel.

Les diplômes de la Sorbonne

L’Université Paris-Sorbonne propose 5 diplômes correspondant à 5 niveaux de compétence linguistique - niveaux B1 à C2 - et de connaissance en langue, littérature et civilisation françaises. Ces diplômes préparent les étudiants à un parcours universitaire en français.

Les diplômes de la Sorbonne